10 appareils électroménagers non utilisés par foyer : Recupel repart en tournée

Selon les estimations, les ménages belges auraient pas moins de 50 millions d'appareils électroménagers et lampes non utilisés chez eux. Soit 10 par famille. Des appareils qui pourraient pourtant parfaitement avoir une seconde vie moyennant réparation, réemploi ou recyclage. En période de pénurie de matières premières et de problèmes climatiques de plus en plus pressants, Recupel ne pouvait donc pas rester les bras croisés. Avec les Cafés Recupel, l'asbl repart ainsi sur les routes de Belgique à la rencontre des habitants de Saint-Trond, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre, Mouscron, Lokeren et Lier pour une bonne action en faveur de l'environnement. En échange de leur apport, les habitants recevront un verre ou une collation. ​ ​

Accessibilité et convivialité

Ressourceries, recyparcs, Points de Recyclage dans les supermarchés, dépôt de l'ancien appareil à l'achat d'un nouveau similaire... Recupel propose déjà différentes manières de collecter l'électro ou les lampes usagés.

« Avec les Cafés Recupel, nous faisons résolument le choix d'une action accessible », déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel. « Dans les Cafés Recupel, faire un geste pour l'environnement va de pair avec convivialité. Apportez un appareil électroménager ou une lampe et nous vous offrirons une boisson ou une collation. »

Les personnes qui habitent à proximité, mais ne peuvent pas se déplacer, peuvent faire appel à un coursier à vélo qui viendra chercher les appareils à leur porte sur rendez-vous.

Ensemble pour une économie plus circulaire

Les Cafés Recupel ont leur propre Repair Corner. Les appareils défectueux sont examinés gratuitement et, si possible, réparés sur place. Les appareils inutilisés qui fonctionnent encore sont orientés vers le circuit de réemploi via la ressourcerie locale. Les appareils qui ne sont plus réparables sont envoyés vers un des recycleurs de Recupel. Après recyclage, 90 % des matériaux en moyenne peuvent être valorisés.

« Nous voulons sensibiliser les gens à l'importance des réparations, du réemploi et du recyclage de manière ludique. D'abord réparer et réemployer ce qui peut encore l'être. Si les appareils sont vraiment inutilisables, nos partenaires assurent alors un recyclage de qualité. Nos appareils actuels contiennent les matières premières de demain. Plus nous réutiliserons les matières premières de nos appareils, moins nous devrons recourir à l'extraction minière classique et polluante », explique Eric Dewaet.

N'oublions surtout pas le petit électro

Une enquête1 réalisée par Recupel auprès de 1.000 Belges indique que près de la moitié (43 %) des petits appareils électroniques sont jetés avec les déchets ménagers. Pensez par exemple aux oreillettes, aux câbles des chargeurs, aux lampes de vélo, aux vapoteuses, aux télécommandes ou aux souris d'ordinateur.

Dewaet : « Ces appareils sont souvent « invisibles ». Ils ne prennent pas beaucoup de place et atterrissent donc souvent dans un tiroir ou une armoire avant d'être encore trop souvent jetés avec les déchets ménagers lors d'une grande opération de rangement. Or, cela est mauvais pour l'environnement et particulièrement regrettable, car même nos plus petits appareils regorgent de précieuses matières premières. »

1 *Enquête en ligne menée par le bureau d'études de marché et de marketing iVOX à la demande de Recupel entre le 15 et le 21 septembre 2023 auprès de 1.000 Belges représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de diplôme. La marge d'erreur maximale auprès de 1.000 Belges est de 3,02 %.

Les Cafés Recupel en pratique

La tournée Café Recupel fera arrêt pendant deux jours en un lieu central. La campagne 2024 débutera ce 15 mars à Saint-Trond.

• 15 et 16 mars : Saint-Trond (Grand-Place)
  • 22 et 23 mars : Uccle (Place Saint-Job)
  • 29 et 30 mars : Woluwe-Saint-Pierre (Place des Maïeurs)
  • 13 et 14 avril : Mouscron (parking de CENTR'EXPO)