Action prolongée pour cause de succès : le Café Recupel en tournée d'automne dans 6 villes et communes

Après une tournée de printemps couronnée de succès, le Café Recupel se lance dans une nouvelle tournée d'automne. Il passera ainsi par six villes supplémentaires en septembre et octobre de cette année, à savoir : Alost, Beringen, Ixelles, Hal, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert. Les habitants pourront à nouveau y déposer leurs appareils inutilisés pour leur donner une nouvelle vie. Un repair corner accueillera à nouveau les personnes souhaitant faire examiner leur appareil défectueux. La seule chose qui change, c'est le Café proprement dit, puisqu'il ​ sera désormais logé dans une nouvelle camionnette électrique conçue spécialement à cet effet.

Action prolongée pour cause de succès

22 tonnes d'appareils ! C’est le volume collecté dans huit villes et communes au cours de la tournée de printemps du Café Recupel. Ce superbe résultat, ainsi que l'enthousiasme de nombreuses villes et communes, ont incité Recupel à organiser des passages supplémentaires durant l'automne.

Pour cette tournée d'automne, Recupel se concentrera sur la Flandre et Bruxelles. En effet, La Grande Collecte, organisée en collaboration avec Nostalgie et dont le concept est similaire, se déroulera pendant la même période en Wallonie.

Le vendredi et le samedi

« Notre café de collecte mobile fera à chaque fois halte pendant deux jours sur un site central d'une ville ou commune. Tout le monde est le bienvenu pour discuter ou recevoir des explications. Et nous serons heureux d’offrir une boisson ou une collation aux personnes qui apporteront un appareil usagé », déclare Stijn Ombelets, porte-parole de Recupel.

Les habitants qui ont des difficultés pour se rendre personnellement au Recupel Café pourront bénéficier gratuitement d'un service de coursier à vélo. Il suffira de prendre rendez-vous et notre coursier viendra littéralement jusqu'à leur porte en vélo cargo pour prendre livraison de l'appareil et l’emmener au point de collecte.

Une nouvelle vie pour les objets usagés

« Actuellement, les ménages belges possèdent un peu moins de 500 millions (un demi-milliard !) d'appareils électriques en tout. Près de 50 millions d'entre eux ne sont plus utilisés. Cela revient à dire qu’un ménage moyen possède environ 100 appareils chez lui, dont 10 sont inutilisés. Sur ces 10 appareils, 2 sont défectueux tandis que les autres fonctionnent encore, ​ mais personne n'en profite. Nous voulons donc leur donner une nouvelle vie ​ et contribuer ainsi à une société plus durable et plus circulaire », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.

« Le Café Recupel propose également un repair corner. Vous souhaitez continuer à utiliser votre appareil, mais il ne fonctionne plus ? Vous pouvez le faire vérifier par notre expert local en réparation. Il effectuera même les réparations sur place si cela est possible », explique Stijn Ombelets.

Si vous n'utilisez plus votre appareil et qu'il est encore en bon état, il peut encore être utile à quelqu'un d’autre. N'oubliez donc pas de l’amener : Recupel le confiera à la ressourcerie locale. Après la tournée du printemps, un quart des appareils y ont trouvé une seconde vie !

Les appareils réellement endommagés ou inutilisables sont amenés par Recupel dans des usines de traitement spécialisées où ​ ils sont minutieusement démantelés et dépollués avant d'en extraire un maximum de matières premières. Des techniques de recyclage de pointe permettent à plus de 90 % des appareils de trouver une application utile. « C’est important, car récupérer des matériaux ici, c'est préserver des ressources naturelles ailleurs », explique Eric Dewaet.

D’Alost à Schaerbeek

Le Café Recupel s’installera dans six villes et communes en septembre et octobre et espère une nouvelle fois attirer une foule nombreuse.

Les six arrêts prévus sont :

  • Alost (Werfplein) : 15 et 16 septembre
  • Schaerbeek (Place Dailly) : 29 et 30 septembre
  • Ixelles (Place Sainte-Croix/Flagey) : 6 et 7 octobre
  • Woluwe-Saint-Lambert (Avenue Paul Hymans/maison communale) : 13 et 14 octobre
  • Hal (Possozplein) : 20 et 21 octobre
  • Beringen (Grand-place) : 27 et 28 octobre

Les habitants de ces villes recevront préalablement dans leur boîte aux lettres un dépliant contenant des informations contextuelles et pratiques, ainsi que la possibilité de demander un retrait à domicile avec le vélo cargo.

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be