Les Belges ont de nouveau rapporté plus de déchets électroniques à Recupel

Presque chaque année, Recupel bat son propre record de collecte. En 2022, cependant, ce ne fut pas le cas pour la première fois depuis longtemps. Heureusement, cette tendance ne se poursuit pas : les chiffres de collecte de l’asbl sont de nouveau en hausse. L’ensemble des Belges a collecté pas moins de 127 852 tonnes de déchets électroniques. Une augmentation de 7,1 % qui nous ramène au niveau de l'année record 2021.

 

11 kg d’appareils électro usagés par Belge

En 2023, un total de 127 852 tonnes d’appareils électro usagés ont été collectées. Plus de 90% de ces appareils sont des appareils électroniques ménagers, le reste étant des appareils professionnels tels que de grands réfrigérateurs, des imprimantes professionnelles, des équipements de restauration, etc. Nous constatons une augmentation remarquable de 35,8 % : de 6 500 tonnes d'appareils professionnels en 2022 à 8 830 tonnes en 2023.

Eric Dewaet, CEO de Recupel:

« L'effet de nettoyage et de rangement dû à la pandémie a quelque peu ralenti en 2022. Combiné avec une crise énergétique et le début de la guerre en Ukraine, cela a fait baisser les volumes de collecte. Grâce aux nombreux efforts, tant des consommateurs que des entreprises ainsi que des partenaires avec lesquels nous travaillons, nous avons heureusement pu inverser cette tendance. »

Chaque Belge a rapporté en moyenne 11 kg d’appareils électro usagés à un point Recupel, dans les parc de recyclage, les magasin ou les Ressourceries. Selon les chiffres les plus récents du Global E-Waste Monitor , cela nous place parmi les meilleurs élèves d'Europe et même du monde. La moyenne européenne est de 7,5 kg d’appareils électro usagés par habitant, tandis qu'elle est bien inférieure sur d'autres continents (Australie 6,6 kg / Amérique 4,2 kg / Asie 0,7 kg / Afrique 0,01 kg).

 

« Il est positif de constater que de plus en plus de Belges prennent conscience de l'importance de donner une seconde vie à leurs vieux appareils. Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Il y a encore un potentiel inexploité de 50 millions d'appareils électroniques dans nos foyers. À travers des campagnes ciblées et des collaborations, nous voulons encourager tous les Belges à faire une bonne action pour l'environnement en 2024 », déclare Dewaet.

41,8 millions d'appareils électroménagers ont été collectés

Les équipements électroniques et les lampes sont triés en six catégories afin d’être traités (réutilisation ou recyclage) : gros blancs (par exemple, les machines à laver), les appareils de réfrigération et de surgélation ,les téléviseurs et moniteurs, les détecteurs de fumée, les lampes et la catégorie « autres ». Dans cette dernière catégorie, on regroupe tous les appareils qui ne correspondent à aucune des autres catégories. Il s'agit souvent de petits appareils électroniques tels que les téléphones portables, les chargeurs, les brosses à dents électriques, etc.

Au total, 41,8 millions d'appareils électroménagers ont été collectés.

Dans toutes les catégories, nous constatons une tendance positive, à l'exception des télévisions et des moniteurs. Cela est logique, étant donné que le poids des appareils collectés diminue. Les téléviseurs à tube cathodique lourds ont été remplacés par des écrans plats plus légers, que nous voyons plus fréquemment dans notre collecte par rapport à avant. Si nous examinons le nombre d'articles collectés, nous constatons une augmentation positive dans cette catégorie de +7,3 %.

 

« Il y a eu une augmentation de 8,2 % du nombre d'appareils de réfrigération et de congélation collectés, ce qui nous satisfait particulièrement. Ces appareils contient des gaz nocifs qui ne peuvent être éliminés correctement que par des recycleurs agréés. Faute de quoi, cela peut être particulièrement nocif pour l’environnement », déclare Dewaet.

Le parc à conteneurs reste le principal canal de collecte

Avec une part de près de 60 %, le parc à conteneurs (ou Recyparc) demeure depuis des années le principal canal de collecte. Les autres canaux de collecte comprennent les centres de réutilisation (5 812 tonnes), les collecteurs et recycleurs agréés de Recupel (8 339 tonnes) et le secteur de la distribution. C'est ici que nous observons la plus forte augmentation par rapport à 2022. Une augmentation de la collecte de 18 % par rapport à l’année précédente a été réalisée via les magasins (supermarchés, magasins de bricolage, etc.): de 25 944 tonnes en 2022 à 30 658 tonnes en 2023.

 

Un consommateur peut remettre son appareil dans le magasin où il achète un nouvel appareil remplissant les mêmes fonctions. Pour les très petits appareils électro et les lampes, il peut également se rendre dans les points Recupel situés dans les supermarchés et les magasins de bricolage.

La réutilisation en plein essor

Sur les 127 852 tonnes collectées, 6 764 tonnes ont également été réintroduites dans le circuit de la réutilisation par les membres de Recupel et par les chartistes et les Ressourceries avec lesquels Recupel collabore. Avec une augmentation de 38 % par rapport à 2022 (4 900 tonnes), ces chiffres sont également en hausse.

 

« Donnez une seconde vie aux appareils qui sont réparables ou réutilisables en les apportant, par exemple, dans un magasin de seconde main. Si votre appareil est vraiment cassé, nos partenaires de recyclage veilleront à ce que les matières premières de votre appareil soient récupérées au maximum. Plus nous récupérons de matières premières de nos appareils, moins nous dépendons de l'extraction minière polluante à l'étranger », conclut Dewaet.

1 https://ewastemonitor.info/the-global-e-waste-monitor-2024/

Recupel_Inzamelresultaten_Algemeen_FR.pdf

PDF - 122 Kb

 

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be