Mission Recyclage : troisième Grande Collecte solidaire Recupel et Nostalgie

Des appareils revalorisés pour lutter contre le sans-abrisme aux côtés de l’asbl L’Ilot

Après le succès des deux années précédentes, Recupel et Nostalgie remettent le couvert avec une nouvelle édition de Mission Recyclage : La Grande collecte Recupel ! Les habitants des alentours de Soignies (13/9), Auderghem (16/9), Jambes (20/9) et Bierges 23/9 sont invités à apporter leurs appareils électriques et électro usagés (cuisinières, fours à micro-ondes, machines à laver, machines à café, bouilloires, laptops ....), de préférence encore en bon état afin de les reconditionner pour en faire don aux personnes dans le besoin. Cette année, c’est en partenariat avec L’Ilôt, asbl active à Bruxelles et en Wallonie, qui lutte depuis plus de 60 ans contre le sans-abrisme. Les dons d’appareils serviront donc directement à des personnes en grande précarité que l’asbl aide à reloger. Les appareils non récupérables seront quant à eux recyclés en nouvelles matières premières.

Les mercredis 13 et 20 septembre et les samedis 16 et 20 septembre seront donc placés sous le signe d’une nouvelle vie pour les appareils électroniques inutilisés. Tout au long de la journée les auditeurs de Nostalgie seront appelés à apporter leurs appareils électriques respectivement sur les parkings des Carrefour de Soignies, Auderghem, Jambes et Bierges.

Plein d'info

De 16 à 19 heures, l’émission sera diffusée sur Nostalgie en direct de l’évènement, animée par Julien et Ann-Lo, en présence d’experts de Recupel et des représentants de l’économie sociale pour partager plein d’infos et de conseils en matière de recyclage, de réutilisation et d’aide aux personnes dans le besoin.

De préférence en bon état

Tous les appareils électriques et électroniques sont les bienvenus. Mais ce sont surtout les appareils en bon état de fonctionnement et utiles qui sont recherchés, par exemple des micro-ondes, lave-linge, sèche-linge, plaques de cuisson, machines à café, jouets électroniques, laptops, etc.. Ces appareils pourront offrir un peu de réconfort à des familles et personnes précarisées…...

Contre le sans-abrisme aux côtés de l’asbl L’Ilot

L’Ilot lutte répond aux besoins rencontrés par les personnes sans chez-soi ou mal-logées. L'asbl développe des projets autour de l'accueil d'urgence, l'hébergement temporaire, le logement, la formation vers l'emploi et la santé alimentaire. Les dons, une fois remis en état et nettoyés, seront donc directement mis à disposition des personnes relogées.

Ensemble avec des partenaires de l'économie sociale

Cette opération se déroulera en coopération avec des partenaires locaux de Recupel actifs dans le transport et la réutilisation : RAPPEL et sa Ressourcerie Restor, Les Petits Riens, La Poudrière, Retrival et Electro Sofie… Ensemble, ils se chargeront de revaloriser les appareils pour leur donner une nouvelle vie.

Quant aux appareils défectueux ou irréparables, ils seront confiés aux entreprises de recyclage où ils seront soigneusement démantelés et transformés en matériaux servant à fabriquer de nouveaux produits.

« Apporter vos appareils inutilisés ne demande qu’un petit effort de votre part. En moyenne, chaque ménage en possède une dizaine. C'est une excellente occasion de vider sa maison et de donner en même temps une seconde vie à ses appareils inutilisés afin d'aider des gens dans le besoin, sans chez-soi ou mal-logés. Soyons éco-solidaires ! ​ » ​ Eric Dewaet, CEO de Recupel
« En tant que média durable et engagé, il est tout naturel pour Nostalgie d’être le partenaire de référence de cette belle opération qui permet à la fois de faire le ménage dans son garage ou son abri de jardin, mais également de faire un geste conséquent pour la planète en permettant le recyclage des appareils à bout de souffle ou, mieux encore, de faire preuve de solidarité en offrant des appareils qui pourront être reconditionnés et offerts à l’ASBL L’Ilot. Durant ces quatre journées, les auditeurs.trices de Nostalgie s’impliqueront directement en rapportant les appareils inusités sur les lieux de collecte et, grande nouveauté de cette troisième édition, nos animateurs se rendront au domicile des auditeurs-trices pour enlever les appareils trop volumineux ou trop lourds ! Nous sommes impatients de vivre ensemble cette troisième édition de « Mission recyclage » afin de partager, avec nos auditeurs et les équipes de Recupel ces valeurs d’engagement, de durabilité et d’entraide. » Jean-François Pottier, Brand manager et directeur des programmes de Nostalgie. ​

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel