Recupel renouvelle les contrats pour le transport des déchets électroniques et des lampes

Suite à une procédure d'appel d'offres, Recupel confie divers contrats de transport à R.app.el, Retrival, SOFIE, De Vreese Logistic et BD Logistics à partir du 1er octobre 2024.

Recupel organise la collecte, le transport et le traitement des déchets électroniques et des lampes en Belgique. Dans ce cadre, l'une des missions de l'ASBL est d'organiser la collecte et le transport de ces appareils de manière écologique et efficace. L'année dernière, un total de 127 852 tonnes d’appareils électro et de lampes ont été collectées. 85% de ce volume a été collecté via le réseau de collecte logistique propre de Recupel. Pour organiser cela, Recupel désigne différents partenaires, sélectionnés après une procédure d'appel d'offres.

En 2023, Recupel a lancé une procédure d'appel d'offres pour la collecte quadrillée d'appareils électro, de lampes et de détecteurs de fumée, ainsi que pour la collecte superquadrillée de petits appareils électro et de lampes. De plus, un transporteur par province a été désigné pour Recupel Pick-Up, un service de collecte gratuit d'appareils électroménagers des entreprises. Après avoir suivi cette procédure d'appel d'offres stricte, approuvée par les autorités régionales, les contrats ont été attribués à :

• R.app.el : pour la collecte quadrillée d'appareils électro1 et le service Recupel Pick-Up dans le Brabant wallon.
  • Retrival : pour la collecte quadrillée d'appareils électro et le service Recupel Pick-Up à Namur, Hainaut et Luxembourg.
  • SOFIE : pour la collecte quadrillée d'appareils électro et le service Recupel Pick-Up à Liège.
  • De Vreese Logistic : pour la collecte quadrillée d'appareils électro et le service Recupel Pick-Up en Flandre orientale et occidentale.
  • BD Logistics : pour la collecte quadrillée d'appareils électro et le service Recupel Pick-Up à Anvers, Limbourg, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale ; pour la collecte de lampes et de détecteurs de fumée2, ainsi que la collecte superquadrillée3 d'appareils électro et de lampes sur l'ensemble du territoire belge.

Les différents contrats prendront effet à partir du 1er octobre 2024 et auront une durée de 3 ans (jusqu'au 30 septembre 2027).

Critères objectifs

En collaboration avec les autorités régionales, des critères objectifs sont définis pour la procédure d'appel d'offres, tels que le prix, la qualité et la performance environnementale. Nouveauté dans cette procédure d'appel d'offres est qu’un critère a été ajouté pour favoriser la sélection en faveur du réemploi.

"Conformément à la nouvelle mission et vision de Recupel, nous encourageons et facilitons autant que possible le réemploi des déchets électro. C'est pourquoi nous voulons offrir aux ressourceries avec lesquels nous travaillons un meilleur accès aux appareils électro en établissant une bonne coopération avec les transporteurs. Certains appareils fonctionnent encore mais ne sont plus utilisés, d'autres peuvent être remis en circulation dans le circuit de réemploi avec une petite réparation. Plus nous travaillons ensemble, plus d'appareils peuvent avoir une seconde vie. Et c'est bon pour l'environnement !" déclare Eric Dewaet.

1 Dans le cadre de la collecte quadrillée de ces appareils, le transporteur récupère les appareils aux différents points de collecte de Recupel (ex. parcs à conteneurs, distribution) et les transporte à un endroit centralisé (ou « centre de transbordement ») avant que ces appareils soient remis à un recycleur par un autre transporteur.

2 Dans le cadre de la collecte quadrillée d’ampoules et de détecteurs de fumée, le transporteur récupère les appareils aux différents points de collecte de Recupel (ex. parcs à conteneurs, entreprises) pour les amener à un endroit centralisé (« centre de transbordement »). Ensuite, il transporte lui-même les ampoules et détecteurs de fumée en vrac chez un recycleur.

3 Dans le cadre d’une collecte superquadrillée, le transporteur apporte les modules Points de Recyclage pour le petit électro et les ampoules à un endroit centralisé avant que ces appareils soient remis en vrac à un transformateur par un autre transporteur.