Recupel Speeddate

50 centres de réutilisation, détaillants et fabricants d'appareils électriques explorent les partenariats potentiels

Travailler avec un réseau de partenaires pour encourager la réparation et la réutilisation, c'est ce que préconise explicitement la nouvelle mission de Recupel depuis cette année.

Un soutien financier et logistique, l'approvisionnement en appareils de qualité, des conteneurs de collecte permettant de mieux les préserver et le développement d'outils d'identification technologiques... Ces dernières années, Recupel a déjà investi de nombreuses manières dans le soutien collectif à la réutilisation par le biais de l'économie sociale.

Souvent, les magasins de seconde main ont exprimé le souhait d'être mis en relation avec les vendeurs et les fabricants d'appareils électriques. C'est ainsi que l'ASBL a eu l'idée du Recupel Speeddate : un format ludique et efficace pour avoir un certain nombre de contacts en peu de temps et explorer les possibilités de collaboration.

La première édition a eu lieu le 4 décembre à Bruxelles. BluePoint, où se trouve également le bureau de Recupel, a été aménagé pour l'occasion avec des coins de rencontre dotés de meubles de seconde main. Une cinquantaine d'entreprises de l'économie sociale et de l'économie "classique" ont participé.

Les participants ont créé un profil à l'avance avec des informations sur leur région, leurs souhaits et leurs spécialités. Un logiciel de jumelage, en collaboration avec Recupel, a ensuite organisé une série de rencontres personnalisées, programmées sur une matinée.

Des cartes de visite ont été échangées, des carnets d'adresses ont été mis à jour. Et les mises en relation se poursuivent à présent encore via un groupe LinkedIn.

 

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be