Nouvelle collecte record pour Recupel

Les Belges ont apporté 128 467 tonnes d’appareils électro et de lampes en 2021

Mardi 12 avril 2022 — Si vous pensiez que tout le monde avait rangé sa maison de fond en comble pendant la première année de covid, détrompez-vous. En 2021, soit la deuxième année de pandémie, des quantités massives d’équipements électro et de lampes hors d’usage ont à nouveau été apportées et déclarées auprès de Recupel. 128 467 tonnes pour être précis. Une augmentation de 3,7 % par rapport à 2020, qui était déjà une année record.

Au cours de la première année du Covid, de nombreuses personnes se sont soudainement retrouvées chez elles. L’occasion idéale pour mettre de l’ordre dans leur maison. À l’époque, Recupel a collecté 123 840 tonnes d’appareils et de lampes mis au rebut. L’année suivante, en 2021, nos compatriotes ont poursuivi sur cette voie. Résultat : pas moins de 128 467 tonnes ou 40,9 millions d’appareils. Cela se traduit par une moyenne de 11,1 kg par citoyen, soit 0,3 kg de plus qu’en 2020.

Eric Dewaet, CEO de Recupel :

« De plus en plus de Belges se rendent auprès des points de collecte Recupel. Et c’est une bonne chose. En vous débarrassant correctement de vos appareils, vous avez la certitude qu’ils finiront au bon endroit et qu’ils seront traités dans le respect de l’environnement. Cet objectif ne peut être atteint que par une collaboration étroite avec des partenaires fiables dans le secteur du transport, du réemploi et du recyclage. »

« Nous disposons toujours de plus de 50 millions d’appareils inutilisés dans nos foyers. Si nous parvenons à les réactiver, il faudra beaucoup moins de matières premières pour fabriquer de nouveaux  équipements. Nous pouvons donc encore faire d’importants progrès pour l’environnement et, surtout en cette période, nous rendre moins dépendants des approvisionnements en provenance de l’étranger. »

Des détecteurs de fumée aux réfrigérateurs

Les électroménagers mis au rebut sont généralement divisés en six fractions en vue d’être recyclés : gros blanc (machines à laver, lave-vaisselles...), appareils de réfrigération-surgélation (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et pompes à chaleur), téléviseurs et écrans, détecteurs de fumée, lampes et « autres ». Cette dernière catégorie comprend tous les appareils qui n’appartiennent pas à l’une des autres catégories. Il s’agit souvent de petits appareils électroniques tels que des téléphones portables, des chargeurs, des brosses à dents électriques, des sèche-cheveux, des mixeurs, des outils de jardinage électriques, etc.

Au total, 40,9 millions d’appareils électroménagers domestiques ont été collectés. En voici un aperçu par catégorie :

FRACTIONS

NOMBRE DE PIÈCES

POIDS

Détecteurs de fumée

18 tonnes

Réfrigération-surgélation

22 724 tonnes

Gros blanc

34 373 tonnes

TV & écrans

10 921 tonnes

Lampes

8 611 600

1 460 tonnes

30 294 000

55 118 tonnes

TOTAL

40 953 000

121 614 tonnes

Outre l’électro domestique et les lampes, une quantité considérable d’appareils et d’installations professionnels a également été déclarée : plus précisément, 6 853 tonnes, soit près de 50 % de plus que l’année précédente.

Avec les déchets électro domestiques, cela porte le total à 128 467 tonnes en 2021.

Canaux de collecte

Le canal de collecte le plus important pour l’électro domestique reste le recyparc avec une part représentant 51,5 % du total, soit 65 658 tonnes.

Via la distribution, 33 073 tonnes ont été collectées, ce qui représente une part de 27,2 %. Vous pouvez y laisser votre ancien appareil lorsque vous en achetez un nouveau, ou vous débarrasser de vos petits appareils électro dans l’un des points de recyclage.

Beaucoup d’appareils ont également été collectés via des collecteurs et recycleurs Charte : 17 776 tonnes, ce qui équivaut à une part de 14,6 %.

Quelque 8 108 tonnes ont été apportées dans les magasins de seconde main, à savoir 6,7 % du total, comprenant à la fois des appareils réutilisables et des appareils qui, après inspection, ont été redirigés vers le recyclage.