Recupel on Tour ‘Pro’ a collecté 1.116 kilos de vieux électro chez Van Gansewinkel à Chatelet

Chatelet, le 11 septembre 2015 – Recupel on Tour ‘Pro’, l’action qui voit Recupel se rendre dans les zonings industriels et centres d’affaires belges afin de récolter les vieux appareils électro des entreprises, s’est arrêtée ce 4 septembre chez Van Gansewinkel à Chatelet. Durant cette action, Recupel a récolté 1.116 kilos de déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE). L’initiative résulte d’une collaboration entre Recupel, la FEGE (Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement) et la COBEREC (Confédération belge de la Récupération).

Le concept de Recupel on Tour n’est pas nouveau. Cela fait en effet déjà trois ans que Recupel parcourt les villes et communes belges afin de permettre aux habitants de se débarrasser facilement de leurs vieux électro grâce à des actions de collecte locales. Depuis cette année, Recupel a élargi son concept et s’adresse également, avec Recupel on Tour ‘Pro’, aux zonings industriels et centres d’affaires, ayant constaté que des vieux appareils comme des imprimantes et des ordinateurs y sont souvent oubliés, remisés dans des armoires ou dans les caves.

« En leur amenant directement le point de collecte, nous aidons les entreprises dans leur démarche de liquidation des appareils électriques et électroniques usagés » explique Peter Sabbe, Directeur Général de Recupel. « En même temps, nous profitons de ces actions pour diffuser notre message auprès des dirigeants et des employés des organisations participantes : les vieux appareils ne sont pas faits pour prendre la poussière dans le placard ou sur le rebord de la fenêtre, ou pour être oubliés dans un débarras. Si ces appareils sont traités correctement, nous pouvons leur offrir une deuxième vie : ils contiennent souvent des matières premières précieuses qui peuvent être réutilisées. »

Le centre d’affaires comprend beaucoup d’entreprises ; ce qui représente beaucoup d’appareils électroniques sous le même toit. De nombreux appareils défectueux finissent à la cave, hors de la vue de tous. Recupel on Tour Pro donne à ces entreprises le coup de pouce nécessaire afin qu’elles puissent se débarrasser de ces appareils et que les matériaux qu’ils contiennent encore potentiellement puissent être récupérés.

Une phase test réussie

Plus tôt dans l’année, Recupel a mis en place une phase de test de la campagne ‘Recupel on Tour Pro’ afin de peaufiner le concept. Comme les premiers résultats sont connus et se révèlent positifs, l’action est étendue à une trentaine de sites cette année.

Pour ces actions, Recupel collabore avec des partenaires agréés tant dans la collecte que dans le traitement des déchets ; partenaires déjà actifs dans les zonings industriels et les centres d’affaires concernés. Les entreprises reçoivent également des informations sur les bons gestes à adopter à long terme pour se séparer correctement des appareils électriques et électroniques usagés.

Les entreprises intéressées par une participation à l’initiative peuvent encore se manifester. Vous trouverez plus d’informations via [email protected]

 

À propos de Recupel et des DEEE

Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Certains DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

À propos de la FEGE

L’asbl FEGE est la Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement en Belgique (www.febem-fege.be). Elle représente quelque 220 entreprises de droit privé actives dans la gestion des matériaux et la production d’énergie verte au départ de matériaux. Les entreprises représentées par la FEGE emploient ensemble plus de 8000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,7 milliards d’euros.

À propos de la COBEREC

La COBEREC est la Confédération belge de la récupération (www.coberec.be). Elle représente quelque 150 entreprises de droit privé actives dans la récupération de vieux métaux, papiers et cartons, textiles et plastiques. Les entreprises représentées par la COBEREC emploient ensemble plus de 4000 personnes et produisent chaque année 4 millions de tonnes de nouvelles matières premières.

Pour plus d’informations (presse uniquement, merci de ne pas publier) :

MindShake PR

Elise Vincke

02 478 18 44 – 0476 44 96 64

[email protected]

Gerlind Martens

Account Manager, MindShake PR

Over Recupel vzw

Recupel zamelt gebruikte elektr(on)ische toestellen duurzaam en kosteloos in om ze een nieuw leven te geven. Door herstel en hergebruik te stimuleren en recyclage te organiseren, wil de vzw het verbruik van grondstoffen en energie helpen reduceren. Daarvoor kunnen we rekenen op tal van partners uit de circulaire keten.

Je kan je ongebruikte toestellen afgeven bij de kringloopwinkel, het recyclagepark, de elektroshop of supermarkt en sinds kort zelfs aan je voordeur wanneer je een pakketje ontvangt Bedrijven en organisaties kunnen een ophaling aanvragen via Recupel Pick-up.

Meer informatie vind je op www.recupel.be.

Neem contact op met

Auguste Reyerslaan 80 1030 Brussel

www.recupel.be