21.000 GSM usagés collectés aux écoles

L'année scolaire dernière, 280 écoles de tout le pays ont participé à la campagne de collecte de GSM lancée par Recupel, Proximus et GoodPlanet. Ensemble, elles ont collecté près de 21.000 GSM usagés. Les écoles participantes ont été récompensées de leurs efforts avec des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables remis à neuf. Les presque 70.000 élèves ont beaucoup appris concernant la fabrication des téléphones portables et la façon de leur donner une nouvelle vie après usage. Durant l'année scolaire à venir, plusieurs centaines d'écoles de tout le pays participeront une nouvelle fois à cette action. Les écoles souhaitant encore participer peuvent s’inscrire auprès de GoodPlanet.

Le principe est simple : les élèves des écoles primaires et secondaires recherchent chez eux et dans leur entourage des GSM inutilisés ou défectueux. Ces appareils sont rassemblés dans une boîte Recupel à l'école. Recupel veille à ce que les appareils puissent vivre une deuxième vie : s'ils sont réutilisables, ils sont proposés à une ressourcerie. Si ce n’est pas le cas, ils sont recyclés afin de récupérer les matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux appareils.

Cette campagne de collecte représente un excellent tremplin pour l'éducation au développement durable dans les écoles. C'est pourquoi un kit didactique sur l'exploitation minière urbaine et l'économie circulaire a également été élaboré à l'intention des élèves et des enseignants. L'impact environnemental et les possibilités de réduire notre empreinte carbone sont examinés sur la base du cycle de vie d'un téléphone portable. Les écoles peuvent également demander à GoodPlanet d'organiser un atelier pour rendre ces explications encore plus concrètes.

L'année scolaire dernière (2022-2023), les écoles participantes étaient au nombre de 280 : 205 dans l'enseignement primaire et 75 dans l'enseignement secondaire. Ensemble, elles ont collecté 20.844 GSM, pour un poids total de 2.735 tonnes. Outre ses bénéfices environnementaux et son action de sensibilisation, cette démarche a également produit des résultats concrets pour les écoles : 381 ordinateurs portables et 16 ordinateurs de bureau, pour être précis, ont été offerts par Proximus. Il s’agissait bien entendu d’appareils de seconde main, examinés et préparés en vue de leur réutilisation par Close The Gap.

Les écoles sont à nouveau très nombreuses à vouloir participer à cette action durant cette nouvelle année scolaire. GoodPlanet a déjà reçu de nombreuses inscriptions à une campagne de collecte et/ou à un atelier de chasse aux matières premières pour les élèves de 2e et 3e secondaires. Votre école souhaite également participer ? Vous pouvez vous inscrire sur le site web de GoodPlanet.