315 communes belges rivalisent pour le titre de Recycle-Ville 2015

Du 20 au 28 mars, Recupel réitère son action nationale de collecte de vieil électro

Bruxelles – Du 20 au 28 mars aura lieu la deuxième édition de Recycle-Ville, campagne destinée à élire la meilleure commune belge en matière de recyclage. Tout comme l’année dernière, Recupel organise, en étroite collaboration avec les communes belges, les intercommunales, les centres de réutilisation et les magasins électros, une large campagne nationale de collecte de vieux appareils électros usagés. Afin de soutenir et de stimuler cette action, un concours est organisé entre les communes. Les communes wallonnes, bruxelloises et flamandes qui récolteront le plus de kilos de vieux appareils électros par habitant durant la semaine de l’action gagnent un petit-déjeuner pique-nique géant, qui leur sera offert cet été. Plus de la moitié des communes belges (315 sur les 589) se sont inscrites à l’action.

Peter Sabbe, General Manager de Recupel, est très satisfait du nombre de communes participantes : « Plus de 54% des communes belges tenteront la semaine prochaine de relever le challenge de récolter le maximum d’appareils électriques et électroniques usagés. C’est une très bonne nouvelle ! Non seulement car, durant une semaine, beaucoup d’appareils seront récoltés, mais également car nous remarquons que beaucoup d’habitants sont ainsi sensibilisés à se débarrasser toute l’année de leurs appareils usagés de la bonne manière. Ces appareils contiennent en effet de nombreux matériaux précieux qui peuvent être recyclés et réutilisés, et ainsi ne pas être arrachés à notre chère terre pour produire de nouveaux appareils. »

Recycle-Ville, Recycleergem
Recycle-Ville est une campagne nationale au cours de laquelle les communes participantes s’affrontent pour prétendre au titre de meilleure commune en matière de recyclage. Un gagnant sera désigné par région, tant en Wallonie, à Bruxelles qu’en Flandre. Le concept est simple : la commune qui arrive à récolter le plus grand nombre d’appareils électros par habitant (en kilos) reçoit le titre de ‘Recycle-Ville’ et peut profiter d’un petit-déjeuner pique-nique offert à ses habitants. Durant la première édition de Recycle-Ville, l’année dernière, un total de 8.643 tonnes d’appareils ont été collectées en Belgique. En Wallonie, c’est Clavier qui a été désignée durant un an comme la commune ‘Recycle-Ville’. À Bruxelles, c’est Woluwe-Saint-Lambert qui était championne et en Flandre, c’est Tielt-Winge qui a remporté le titre ‘Recycleergem’.

À propos de Recupel et DEEE
Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Les DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

Elise Vincke

Account Manager, MindShake PR