Au Café Recupel, payez une soupe, une bière ou un jus de fruits avec vos appareils électro usagés

Café Recupel on Tour débarque à Gand, Bruxelles et Louvain-La-Neuve

Le Café Recupel est un bar éphémère qui s’installera dans plusieurs villes belges cet automne. Le principe est simple : si vous apportez un ou plusieurs appareils électro usagés, Recupel vous offre un bol de soupe, un jus ou une bière artisanale d’un producteur local. Au café Recupel, les visiteurs reçoivent des informations sur l’importance de la réutilisation et du recyclage des appareils électroménagers. Des études montrent en effet que 46 millions d’appareils inutilisés prennent la poussière dans nos maisons. Or, ces appareils sont remplis de précieuses matières premières qui, après recyclage, pourraient être réutilisées dans de nouveaux produits. Des actions telles que le Café Recupel permettent de mieux faire connaître ce thème de manière informelle. En novembre, le Café Recupel s’installera à Gand, Bruxelles et Louvain-La-Neuve.

Au Café Recupel, les visiteurs paient avec un ou plusieurs appareils électro usagés. En échange, les visiteurs peuvent déguster un bol de soupe, une bière artisanale ou un jus d’un producteur local en compagne de leurs amis et de leur famille dans ce café éphémère. De plus, après l’action, un responsable d’un centre de réutilisation peut vérifier si certains appareils peuvent encore être réutilisés.  Si ce n’est pas le cas, ils seront confiés à un transformateur spécialisé et agréé. Ce dernier enlèvera les substances nocives de l’appareil et récupérera les matières premières de valeur pour qu’elles puissent être remises en circulation dans de nouveaux appareils.

En apportant au Café Recupel des appareils usagés ou cassés, les visiteurs contribuent activement à la protection de l’environnement. Ce message est l’un des principaux moteurs qui ont poussé Recupel à créer le café éphémère en 2016 et à poursuivre ce projet.

Peter Sabbe, CEO de Recupel :

Au total, 46 millions d’appareils électroménagers sont inutilisés dans nos foyers. Quand on sait qu’en moyenne, Recupel peut récupérer 90 % d’un appareil, on comprend que ces 46 millions d’appareils inutilisés recèlent un potentiel énorme pour l’avenir. Ils contiennent les matières premières de demain. En les collectant, nous avons de moins en moins besoin de l’exploitation minière traditionnelle et polluante. Via le Café Recupel, nous voulons collecter plus d’appareils de manière ludique et informelle, mais surtout nous voulons sensibiliser tous les visiteurs. La réutilisation et le recyclage des appareils électroménagers usagés sont essentiels pour leur avenir, ce sont eux qui ont les clés (autrement dit : les appareils électro inutilisés) en mains pour jouer un rôle actif dans cette histoire. 

Café Recupel 2.0      

Créé à l’automne 2016 pour les étudiants, le Café Recupel a rencontré un franc succès ces dernières années. Les étudiants restent l’un des principaux groupes cibles, mais Recupel entend cette année élargir considérablement le public visé pour accroître sa portée.

« Le Café Recupel ne s’adresse plus exclusivement aux étudiants. Tout le monde est le bienvenu dans notre Café : étudiants, personnel, professeurs, voisins du campus, ainsi que tous les riverains qui ont envie d’y faire un petit tour. Après tout, notre message concerne toutes les couches de la population, des plus jeunes aux plus âgés. À Gand, par exemple, nous choisissons d’être présents le vendredi et le samedi. Idéal le vendredi pour les étudiants qui terminent leur semaine, tandis que le samedi attire plutôt les familles et les Gantois » explique Peter Sabbe, CEO de Recupel. 

Café Recupel on Tour : Gand, Bruxelles et Louvain-La-Neuve

En novembre, trois haltes sont prévues :

  • 8 et 9 novembre : Korenmarkt Gand (10h – 17h)
  • 16 novembre : Tour & Taxis Bruxelles (10h – 18h)
  • 18 et 19 novembre : Grand-Place Louvain-La-Neuve (10h – 17h)

Pour Café Recupel, l’ASBL applique la règle suivante : « Si l’appareil est plus petit que votre tête, nous recyclons tout. Promis ! Pensez par exemple aux cafetières, chargeurs, écouteurs, vieux GSM ou smartphones. »

Saar Bentein

Spokesperson

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be