Avec sa campagne de collecte pop-up, Recupel invite les Bruxellois à faire un bon geste pour l'environnement
Selon Recupel, nos maisons cachent des trésors de matières précieuses. Elles regorgent d’appareils électro inutilisés qui pourraient parfaitement être remis en circulation, que ce soit grâce à la réparation, à la réutilisation, ou au recyclage des matières premières, de plus en plus rares, qu’ils contiennent. Pour encourager les Bruxellois à se débarrasser de leurs appareils électro, Recupel vient à eux. Le Café Recupel s'arrêtera cette semaine dans trois endroits de la Région de Bruxelles-Capitale : à Koekelberg le 9 octobre, à Jette le 11 octobre et à Molenbeek le 12 octobre. Chaque personne rapportant des électros usagés sera récompensé pour son bon geste pour l’environnement par une boisson ou un en-cas.
L'enquête de possession de Recupel montre qu'un ménage belge possède en moyenne 10 appareils électro dont il ne se sert plus. Torches, téléphones portables, sèche-cheveux, câbles et cordons, brosses à dents électroniques, ... ne prennent pas beaucoup de place et disparaissent souvent dans un placard ou un tiroir où ils sont oubliés.
"Et c'est particulièrement regrettable", déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel. "Les matières premières deviennent de plus en plus rares et leur extraction a un impact négatif sur notre environnement. Alors que ces matières premières traînent dans nos maisons et peuvent être recyclées ici en Belgique. Il faut savoir que nos partenaires recycleurs parviennent à récupérer en moyenne 90 % des matériaux d'un appareil."
Au coin de la rue
Recupel ne reste pas les bras croisés mais va à la rencontre des Bruxellois. Avec le Café Recupel, l'asbl veut faciliter encore plus la collecte d’appareils électro usagés. Le café mobile s'arrête cette semaine à trois endroits différents.
"Avec Café Recupel, nous voulons éliminer les obstacles. Vous n'avez pas besoin d'aller loin, nous venons à vous. Apportez un ou plusieurs appareils dans notre café, puis dégustez un en-cas ou sirotez une boisson sur notre terrasse", explique Eric Dewaet.
Pour ceux qui habitent à proximité mais sont moins mobiles, le coursier à vélo de Recupel est prêt. Un simple rendez-vous pris et il viendra chercher les appareils devant votre porte.
Réutilisation et réparation
Recupel travaille étroitement avec le secteur de la réutilisation. Dans le cadre du Café Recupel, les appareils inutilisés qui fonctionnent encore sont envoyés à une ressourcerie locale. En outre, il existe un coin réparation où les appareils défectueux sont vérifiés gratuitement et, si possible, réparés sur place.
"D'abord, nous réparons et réutilisons ce qui est encore possible, puis, lorsque les appareils sont cassés, nous recyclons les matières premières. C'est ainsi que nous travaillons à un monde plus durable et plus circulaire. Nous espérons donc une grande participation afin de donner une nouvelle vie à un maximum d'appareils", conclut Eric Dewaet.
Café Recupel pratique
- Le mercredi 9 octobre sur la place Henri Vanhuffel à Koekelberg. De 10 h à 18 h.
- Le vendredi 11 octobre sur la Place Reine Astrid à Jette. De 14 h à 20 h.
- Le samedi 12 octobre sur le Parvis Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek. De 10 h à 18 h.
Plus d’informations: https://www.recupel.be/fr/blog/le-cafe-recupel-est-de-nouveau-en-tournee