Bebat et Recupel s'associent pour sensibiliser à la collecte correcte des piles, batteries et appareils électr(on)iques à Bruxelles

En septembre, Bebat et Recupel unissent leurs forces. En collaboration avec Bruxelles Environnement, ils vont sillonner la capitale pour mieux informer et sensibiliser les Bruxellois à la collecte correcte des piles, batteries et appareils électr(on)iques usagés.

En moyenne, une famille bruxelloise possède 21 piles et batteries usagées et 3 appareils électr(on)iques obsolètes dans son foyer. Bien qu’ils trouvent généralement leur chemin vers les points de collecte de Bebat et Recupel, à Bruxelles, les piles, batteries et appareils électro usagés finissent encore trop souvent dans les déchets ménagers ordinaires, voire dans les rues !  En outre, les appareils électro rapportés contiennent encore souvent des piles et batteries vides. Avec cette campagne, Bebat et Recupel veulent sensibiliser les bruxellois à leur comportement en matière de collecte : électro hors d’usage chez Recupel, piles et batteries vides chez Bebat.

Cette semaine, Bebat et Recupel, en collaboration avec Bruxelles Environnement, lancent une campagne très visible dans les rues de Bruxelles pour encourager les Bruxellois à collecter correctement leurs appareils électr(on)iques, piles et batteries usagés.

Eric Dewaet, CEO de Recupel : « Les déchets électr(on)iques sont la catégorie qui connaît la plus forte croissance, car l'utilisation de ce type d'équipement augmente chaque année. Et en même temps, certaines matières premières qui composent ces appareils deviennent de plus en plus rares, par exemple le cuivre ou le zinc. Beaucoup de gens ignorent encore que les appareils électr(on)iques, comme les piles et batteries, ne sont pas seulement des déchets dangereux, mais qu’il est aussi tout à fait possible de les recycler. En moyenne, Recupel recycle 90 % des composants de chaque appareil collecté. A Bruxelles, ce type de déchets se retrouve malheureusement encore trop souvent dans les sacs à ordures ménagères blancs ordinaires, et même sur le trottoir ! »

Bebat et Recupel viennent à vous !

Bien que les points de collecte de Bebat et Recupel soient largement répartis dans Bruxelles, les deux organisations, ainsi que Bruxelles Environnement, veulent sensibiliser davantage les Bruxellois à la collecte appropriée des appareils électr(on)iques dont ils ne se servent plus et de leurs piles et batteries vides. C'est pourquoi, en plus de la campagne d’affichage, Bebat et Recupel sillonneront également la capitale durant une semaine pour informer et sensibiliser les Bruxellois. De cette manière, les deux organisations veulent stimuler le comportement de collecte des Bruxellois de façon directe et visible.

Nele Peeters, directrice du marketing, des opérations et de l'innovation de Bebat : « Nos chiffres de collecte des piles et batteries usagées en Belgique sont déjà parmi les meilleurs d'Europe. En outre, 100 % des piles rapportées à Bebat sont recyclées. Néanmoins, certaines finissent encore dans les déchets ménagers. Les piles plates sont aussi souvent oubliées dans les appareils électr(on)iques cassés ou obsolètes.  Bien sûr, ce n'est pas le but, car ces piles vides peuvent aussi très bien être recyclées. Lorsque les piles et batteries finissent dans les déchets ménagers, des matériaux précieux, tels que le lithium et le cobalt, sont également perdus, alors qu’ils sont particulièrement importants en période de croissance exponentielle du marché des piles. Avec cette campagne, nous voulons encourager les bruxellois à séparer correctement les piles et batteries vides des appareils et à les apporter dans un point de collecte."

Le chemin vers le point de collecte le plus proche

Les supermarchés, les Recyparcs et les entreprises constituent les points de collecte les plus connus pour les piles, les batteries et les appareils électr(on)iques usagés. Mais ce que les consommateurs ignorent parfois, c’est que les plus de 180 points de collecte bruxellois de Recupel et de Bebat sont souvent situés au même endroit, ce qui permet de rapporter facilement les piles, batteries et appareils électro usagés en même temps. Pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de Bruxellois trouvent le chemin vers ces points de collecte, Recupel et Bebat ont développé un nouveau site web commun : https://www.recyclezici.be/

Sur ce site, les Bruxellois peuvent désormais trouver facilement les point de collecte communs à Bebat et Recupel les plus proches de chez eux. Ils y trouveront également des conseils pratiques et utiles pour la collecte et le tri corrects des appareils électro obsolètes et des piles et batteries vides.

Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement : « L'utilisation des piles et batteries et des appareils électr(on)iques augmente chaque année et leur empreinte écologique est importante. Pour créer des opportunités en termes d'environnement et de gestion des matières premières, il est donc important de les collecter sélectivement et de les recycler. Ces déchets n’ont pas leur place dans les déchets résiduels. Avec cette campagne, nous voulons créer un réflexe : celui d’apporter les piles usagées et les appareils électroniques cassés dans des points de collecte. Il y en a toujours un près de chez vous. Que ce soit dans les supermarchés, les magasins d’électricité, de bricolage ou encore dans les recyparks. »

La campagne se déroule du 6 septembre au 4 octobre. Plus d'informations sur https://www.recyclezici.be/

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, et veille à ce que les entreprises puissent se conformer à leur obligation légale d'accepter les piles et batteries. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. Bebat donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et se classe parmi les meilleurs au monde en matière de collecte de piles et batteries. Dans près de 24 000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2020, Bebat a collecté plus de 3 300 tonnes de piles et batteries. Au cours des cinq dernières années, Bebat a déjà collecté 10 000 batteries de véhicules électriques (VE) et les a fait recycler par les meilleures entreprises de recyclage de Belgique et d'Europe.

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l'administration de l'environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant que service public, Bruxelles Environnement a pour mission d'étudier, surveiller, gérer et apporter son expertise dans les domaines de l'air, la nature, l'eau, les sols, les déchets et le bruit. L'administration délivre également des permis d'environnement et de contrôle de leur respect, soutient des projets d'éducation, d'information et de sensibilisation à l'environnement et développe ses activités dans le domaine de l'écoconstruction. Bruxelles Environnement pilote de plus le plan régional Air-Climat-Energie. Autant de missions qui visent à préserver l'environnement, à soutenir les Bruxellois et ainsi améliorer leur qualité de vie.

Plus d’information sur https://environnement.brussels/

Convaincu par Zero Waste? Visitez https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0

Annelies Evens

Marketing & Communication Manager, Recupel