Bebat, Fost Plus et Recupel lancent une application pour smartphones et tablettes

Bebat, Fost Plus et Recupel lancent une application pour smartphones et tablettes

La nouvelle application Recycle! répond à toutes les questions relatives aux déchets.

Mercredi 15 janvier 2014 — Bruxelles, 15 janvier 2014 – Bebat, Fost Plus et Recupel lancent aujourd'hui Recycle! Cette nouvelle application mobile pour smartphones et tablettes a de grandes ambitions: elle entend s'imposer comme LA référence pour toutes les questions relatives à la collecte et au tri des déchets en Belgique. De façon simple, l'application aide au tri des différents types de déchets, indique le chemin vers le point de collecte le plus proche et propose le calendrier de collectes propre à votre rue ou quartier. L'application, gratuite, est disponible pour les smartphones et tablettes tournant sous iOS et Android. Même si la Belgique fait partie des pays les plus performants au monde pour tout ce qui touche à la collecte sélective et au recyclage, il nous arrive encore d'hésiter quant à la couleur du sac qu'il convient d'utiliser pour tel ou tel type de déchet… ou tout simplement d'oublier de sortir les sacs en temps voulu. Pour résoudre ces problèmes, Bebat, Fost Plus et Recupel ont décidé d'unir leurs forces pour lancer Recycle!, une application qui propose, via votre smartphone ou tablette, toute l'information quant au tri correct des déchet et leurs modalités de collecte . L'application dispose de trois fonctionnalités qui facilitent vraiment la vie. Ainsi, le Calendrier des collectes fournit un aperçu hebdomadaire et/ou mensuel des collectes dans votre rue ou quartier avec la possibilité de programmer des rappels. Avec l'Aide au tri, les utilisateurs bénéficient d’une liste claire des règles de tri à appliquer pour chaque type de déchet, qu'il s'agisse de PMC, d'appareils électros,, de piles, etc. Enfin, on trouve aussi tous les Points de collecte de votre quartier, en ce compris les heures d'ouverture des parcs à conteneurs. La carte qui s’affiche à l’écran indique en outre le chemin le plus rapide pour s'y rendre.

“Le consommateur est encore trop souvent hésitant quant à la destination appropriée à tel ou tel type de déchet”, explique Peter Coonen, administrateur-délégué de Bebat. “Il était donc important que l'ensemble des acteurs du secteur collabore pour fournir une information efficace aux consommateurs. Désormais, ces derniers peuvent trouver des réponses personnalisées à leurs questions directement sur leur smartphone.”

“L'application Recycle! est particulièrement facile à utiliser”, indique William Vermeir, administrateur-délégué de Fost Plus. “Qui n'a jamais oublié de sortir ses déchets en temps voulu? Avec son calendrier des collectes, Recycle! tourne la page sur ces oublis. À terme, l'application pourrait peut-être même remplacer la version papier du calendrier. Qui sait…?”

 “Précédemment, les Belges devaient toujours demander de l'aide de plusieurs côtés pour savoir où certains produits devaient être déposés”, déclare Peter Sabbe, Directeur général de Recupel. “Grâce à notre application, ils ou elles ont directement accès à la bonne information, adaptée à leur propre lieu d'habitation. Il est maintenant beaucoup plus simple et rapide de savoir ce qu'il y a lieu de faire avec chaque type de déchet.”

Recycle! est disponible en trois langues (Français, Néerlandais et Anglais). L'application a été développée par l'entreprise gantoise In The Pocket. Pour ce qui concerne l'intégration des divers calendriers de collecte, Bebat, Fost Plus et Recupel ont collaboré avec les diverses intercommunales de gestion des déchets. À ce stade, les calendriers de collecte de deux tiers des communes belges sont intégrés à l'application. Mais chacun peut utiliser cette dernière dès maintenant pour bénéficier de l'aide au tri ou localiser les points de collecte les plus proches.

L'application est disponible dès maintenant dans l'App Store et sur GooglePlay.

À propos de BEBAT a.s.b.l.

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles. L’a.s.b.l. Bebat donne une nouvelle vie aux piles et lampes de poche usagées e. Les piles et lampes de poche usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 246 000 points de collecte dans tout le pays. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. Plus d’informations sur le site Internet : www.bebat.be

 

À peopos de Fost Plus

L’asbl Fost Plus est l’organisme privé agréé qui se charge de l’obligation de reprise et d’information relative aux déchets d'emballages ménagers pour le compte des entreprises qui lui sont affiliées. A cette fin, elle prend toutes les mesures nécessaires pour promouvoir, coordonner et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage afin d’atteindre les pourcentages de recyclage (80%) et de valorisation (90%) imposés par les autorités.

Fost Plus sensibilise également ses membres à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages.

Pour rester au courant des actions de Fost Plus, abonnez-vous à la page Twitter @fostplus ou visitez notre site web www.fostplus.be.

À propos des DEEE et de Recupel
Depuis 2011, Recupel fait en sorte que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) soient collectés et traités dans toute la Belgique. Ces activités sont financées par la cotisation Recupel payée par le consommateur à l’achat d’un nouvel appareil. Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont des déchets dangereux et donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être collectés et traités de façon transparente, durable et efficace, conformément à la législation sur les déchets. Le consommateur paie une cotisation Recupel à chaque achat d’un nouvel appareil domestique. Cette cotisation garantit que les appareils usagés récupérés via le secteur de la distribution et les parcs à conteneurs, sont collectés et traités d’une manière appropriée. Plus d’infos à l’adresse ci-contre: www.recupel.be