Café Recupel en tournée : collecte d'appareils électro à Uccle le mercredi 2 avril

Recupel rendait public récemment un chiffre étonnant : 55 millions d’appareils électr(on)iques sont inutilisés en Belgique ! – une quantité énorme, qui pourrait remplir huit fois la Tour Bastion de Bruxelles. Avec sa tournée Café Recupel, une campagne de collecte itinérante qui sillonne la Belgique, l'asbl veut inciter les gens à donner une seconde vie à leurs vieux appareils électro en les réparant, en les réutilisant et en les recyclant. Cette semaine, Café Recupel fait halte à Uccle le mercredi 2 avril.
Lampes de poches, téléphones portables, sèche-cheveux, câbles et rallonges électriques, brosses à dents électroniques... Ces appareils ne prennent pas beaucoup de place et disparaissent souvent dans un placard ou un tiroir où ils sont oubliés. Nos maisons sont une vraie mine pleine de matériaux précieux. Elles regorgent d’appareils électro inutilisés qui peuvent parfaitement être remis en circulation à travers la réparation ou la réutilisation, ou recyclés pour en récupérer les matières premières, de plus en plus rares. Les derniers chiffres de Recupel montrent qu'un ménage belge possède en moyenne 12 appareils électroniques qu’il n’utilise pas.

"Il existe encore un énorme potentiel de mine urbaine (« urban mining » en anglais) à exploiter dans nos maisons. Au lieu d'extraire de nouvelles matières premières à l'étranger, l'urban mining consiste à récupérer ces matières premières localement à partir d’appareils électro anciens ou cassés. C'est mieux pour notre planète et cela crée des emplois locaux", déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel.
Au coin de la rue
Recupel ne reste pas les bras croisés et vient donc à la rencontre des habitants d'Uccle. Avec le Café Recupel, l'asbl veut leur faciliter la collecte des appareils électro. Le café mobile fait halte cette semaine sur la place de Saint-Job.
"Avec Café Recupel, nous voulons éliminer les obstacles. Vous n'avez pas besoin d'aller loin, nous venons à vous. Et nous vous rendons cela plus agréable. Apportez un ou plusieurs appareils à notre café, et dégustez un en-cas ou sirotez une boisson sur notre terrasse", explique Eric Dewaet.
Pour ceux qui habitent à proximité mais sont moins mobiles, le coursier à vélo de Recupel est là. Un simple rendez-vous et il viendra chercher les appareils devant votre porte.

Réutilisation et réparation
Toute personne se présentant à Café Recupel avec un appareil électroménager peut le faire vérifier sur place au Repair Corner. Les appareils défectueux sont vérifiés gratuitement et réparés sur place si possible. Les appareils inutilisés qui fonctionnent encore sont envoyés à une ressourcerie locale.

"Tout d'abord, nous réutilisons et réparons ce qui est encore possible. Votre appareil est-il vraiment cassé ? Sinon, nos partenaires de recyclage veillent à ce qu'en moyenne 90 % des matériaux de votre appareil aient une seconde vie", explique Eric Dewaet.
Après la réussite des éditions précédentes, Recupel espère une grande participation. "C'est un petit effort, mais un très bon geste pour l'environnement", conclut le responsable de l’association.
Café Recupel en pratique
Le mercredi 2 avril sur la place de Saint Job à Uccle. De 10h à 18h.
Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous avec le coursier à vélo :
https://www.recupel.be/fr/cafe-recupel-arrive-uccle
Après Uccle, Recupel se rend à :
- 4 avril : Turnhout (Grote Markt)
- 23 avril : Watermael-Boitsfort (Andrée Payfa-Fosseprezplein)
- 25 avril : Heist-op-den-Berg (Culture Square)
Pour plus d'informations :https://www.recupel.be/fr/blog/le-cafe-recupel-est-de-nouveau-en-tournee-0