Celles-en-Hainaut, championne du recyclage en Wallonie

La commune de Celles-en-Hainaut remporte la campagne ‘Recycle-Ville’ lancée par Recupel

Celles-en-Hainaut - Du 20 au 28 mars derniers, Recupel, l’organisation responsable de la collecte et du recyclage des vieux appareils électros, a organisé Recycle-Ville, une action visant à se faire affronter les communes belges afin d’élire la meilleure commune en matière de recyclage. Celle qui allait réunir la plus grande quantité de vieux appareils électros par habitant (en kilos) serait récompensée par le titre Recycle-Ville. La commune de Celles remporte ce titre avec 1,757 kilos d’appareils électros récoltés par habitant.

Celles est suivie de près par les communes de Chievres (1,679 kilos d’appareils électros récoltés par habitant) et d’Ittre (1,675 kilos par habitant) en région wallonne. En Flandre et à Bruxelles, ce sont respectivement les communes de Zingem et de Watermael-Boitsfort qui remportent le prix de la meilleure commune de la région en matière de recyclage.

« Nous sommes très heureux et satisfaits du succès qu’a connu la campagne Recycle-Ville » déclare Peter Sabbe, General Manager chez Recupel. « 315 communes belges - nettement plus que la moitié -  se sont prêtées au jeu et ont invité leurs habitants à se débarrasser de leurs appareils usagés, défectueux ou encore en état de marche, dont ils n’ont plus aucune utilité. Cette action s’intègre parfaitement dans notre projet plus large, qui est d’encourager et d’informer les Belges sur le recyclage de leurs vieux appareils. »

Recycle-Ville a permis aux consommateurs  de s’informer sur le recyclage et plus particulièrement sur le fait que les appareils, même s’ils ne sont plus en état de marche, peuvent être transformés en matières premières renouvelables, moyennant une méthode de recyclage adéquate. Cette deuxième édition a connu un franc succès, avec 315 communes participantes (74 communes en Wallonie, 234 communes en Flandre et 7 à Bruxelles). Les habitants des trois communes gagnantes se voient offrir un petit-déjeuner pique-nique par Recupel.

Michel Pecquereau, échevin délégué à la fonction maïorale, est particulièrement fier du titre remporté par sa commune. « La commune met en place de nombreuses initiatives de tri, en collaboration avec l’Intercommunale IPALLE, tant pour les déchets électros que les autres, et peut être fière de ses citoyens qui répondent toujours positivement à de telles actions. D’autres actions similaires sont d’ailleurs régulièrement menées sur l’entité, telles que la sensibilisation au compostage à domicile ou la collecte de bâches et de pneus chez les agriculteurs. Nous espérons poursuivre dans cette direction, et continuer à mener notre mission d’information sur l’importance du tri des déchets et la lutte contre les dépôts sauvages. »

À propos de Recycle-Ville
Recycle-Ville est une campagne nationale au cours de laquelle les communes participantes s’affrontent pour prétendre au titre de meilleure commune de Belgique en matière de recyclage. Le concept est simple : la commune qui réunit la plus grande quantité de vieux appareils électros par habitant (en kilos) reçoit le titre Recycle-Ville et bénéficie en outre d’un petit-déjeuner pique-nique géant pour ses habitants.

Au total, 8.830 tonnes d’appareils électros ont été récoltés en Belgique durant la campagne Recycle-Ville 2015.  La hausse avec 2% vis-à-vis de la première campagne est surtout à mettre sur le compte d’une augmentation de 9% dans le retail.  Les PointsdeRecyclage, unités de collecte accessibles à tous que Recupel installe depuis un an et demi dans les magasins afin de collecter des petits éléctros et des ampoules de façon n’ont sûrement pas raté leur succès.

À propos de Recupel et des DEEE
Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Les DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

Elise Vincke

Account Manager, MIndShake PR