Chaque année, environ 200 000 frigos disparaissent des radars 

Les frigos mal recyclés causent des dommages environnementaux 

Selon Recupel, responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des ampoules usagés en Belgique, chaque année, environ 200 000 appareils de réfrigération ​ ne parviennent pas jusqu’à ​ un centre de traitement agréé. Un frigo contient des fluides frigorigènes et des gaz à effet de serre nocifs. Dans le cas d’un démantèlement incorrect, ces gaz toxiques s'échappent et causent des dommages à notre planète. Les dommages environnementaux par appareil mal recyclé équivalent aux émissions de CO2 d'un trajet en voiture de 7 500 kilomètres. Pour sensibiliser à ce problème, Recupel lance une nouvelle campagne.

Frigos disparus 

Recupel connait la quantité d’appareils de réfrigération et de congélation qui est mise sur le marché chaque année ainsi que le nombre d’appareils qui atteint annuellement les centres de traitement agréés. Les appareils qui reçoivent une seconde vie via la réutilisation sont également pris en compte. Ces chiffres nous indiquent que sur base annuelle environ 200 000 frigos ne parviennent pas jusqu’à un centre de traitement agréé. Leur destination finale est incertaine, mais il est très improbable qu'ils soient correctement recyclés. 

 

"Les fluides frigorigènes et les gaz à effet de serre nocifs doivent être éliminés manuellement avant que le reste du frigo ne soit recyclé. Seuls les centres de traitement agréés disposent des installations et des autorisations nécessaires pour le faire. Si cela n'est pas fait, ces gaz s'échappent dans l'atmosphère, ce qui est extrêmement nuisible pour l'environnement", explique Eric Dewaet, CEO de Recupel. 

Quelques chiffres pour illustrer le problème 

Les émissions de CO2 de 200 000 appareils de réfrigération mal traités peuvent être comparées aux émissions de CO21 de : 

  • Une voiture qui effectue 35 382 fois le tour du monde. 
  • Plus de 40 000 foyers chauffés au gaz naturel pendant un an. 
  • Près de 300 000 foyers se fournissant en eau chaude pendant un an. 

 

L’environnement perd deux fois

Les centres de traitement avec lesquels Recupel travaille en partenariat donnent 98% des matériaux d'un frigo une valorisation utile grâce à des techniques de recyclage innovantes. Si les frigos n'aboutissent pas dans le réseau Recupel, ce taux de recyclage élevé ne peut pas être garanti. ​

 

Eric Dewaet, CEO de Recupel : "Un mauvais recyclage ne cause pas seulement des dommages environnementaux directs. Lorsqu'un frigo ne parvient pas à un centre de traitement disposant du savoir-faire et de l'expertise nécessaires, il n'est pas possible de garantir que les matières premières soient récupérées au maximum. Une double défaite pour l'environnement !" 

 

Que pouvez-vous faire en tant que consommateur ? 

Pour garantir que les appareils de réfrigération et de congélation parviennent à un centre de traitement agréé, il est nécessaire de les collecter par le biais du canal approprié. Recupel propose différentes options aux consommateurs : les Ressourceries si l'appareil fonctionne encore, le parc à conteneurs et le secteur de la distribution si l’appareil ne fonctionne plus. Ce dernier canal est particulièrement important. L'asbl a lancé le label de qualité "Ici, nous recyclons bien". Ainsi, le consommateur est informé, lors de l'achat d'un nouveau frigo, des commerçants auprès desquels il peut laisser son ancien frigo en toute tranquillité. 

 

Frigo rappeur à Bruxelles-Central

Pour sensibiliser à ce problème, Recupel lance une nouvelle campagne publicitaire. En vedette ? Freazy-E, un frigo rappeur qui est tombé entre de mauvaises mains et raconte son histoire. Après des apparitions en tant qu'invité dans The Voice van Vlaanderen et The Voice Belgique, il s'est rendu aujourd'hui à la gare de Bruxelles-Central pour sensibiliser et informer les passants de manière ludique sur ce sujet.

 

1 ​ L’Université d’Anvers a fait ces comparaisons pour Recupel.

 

 

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be