Chaque famille belge possède onze appareils électr(on)iques qu’elle n’utilise plus

Demain commence la Semaine européenne de la réduction des déchets (21/11 – 29/11), une initiative destinée à attirer l’attention sur une gestion durable des matières premières et des déchets. Trop de matières premières sont actuellement en train de prendre la poussière dans les ménages belges, alors que certaines d’entre elles sont de plus en plus rares. Une enquête de Recupel, l’asbl responsable de la collecte et du traitement des lampes et des appareils électro usagés, révèle que les ménages belges possèdent 51 millions d’appareils électr(on)iques qu’ils n’utilisent plus, soit onze par ménage. Un énorme potentiel de réutilisation et de recyclage reste ainsi inexploité !

En 2019, les ménages belges possédaient au total environ 392 millions d’appareils électriques et électroniques, soit 79 par ménage[1]. Cette augmentation de 14,5 millions d’unités par rapport à l’enquête précédente de 2017 est conforme à la tendance internationale d’une consommation croissante d’appareils électr(on)iques[2]. C’est dans la catégorie Informatique et télécommunication que l’évolution est la plus marquée, avec une hausse de quelque 7 millions d’appareils en possession des ménages.

Encore trop d’appareils électr(on)iques inutilisés

Quelque 51 millions d’appareils électr(on)iques inutilisés sont en train de prendre la poussière en Belgique, soit onze par ménage. Ce nombre inclut à la fois les appareils défectueux et des appareils qui fonctionnent encore, mais ne sont plus utilisés. 42 millions d’appareils, soit plus de 80 % des appareils qui ne sont plus utilisés, fonctionnent encore. 

« Si l’appareil fonctionne encore, vous pouvez le déposer dans un centre de réutilisation – nous collaborons avec eux. Ils le remettront à neuf et le revendront dans leurs magasins à des prix abordables. Si l’appareil ne peut plus être réparé, Recupel veillera à ce qu’il soit recyclé correctement et à ce que les matières premières puissent être réutilisées », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.  

Top 5 des appareils inutilisés alors qu’ils fonctionnent encore : 

  • Projecteurs : 62 % (des projecteurs ne sont plus utilisés, mais fonctionnent encore)
  • Cadres photo numériques : 52 %
  • Pompes à bière : 35 %
  • Écrans d’ordinateur avec tube cathodique : 33 %
  • Ordinateurs de poche : 33  %

On retrouve de l’électro inutilisé partout dans la maison. Nous avons par exemple encore 668 000 ponceuses qui traînent dans nos abris de jardin et garages, 1,7 million de robots ménagers dans nos cuisines, 1,6 million de sèche-cheveux dans nos salles de bains, 705 000 réveils dans nos chambres, 638 000 appareils GPS dans nos voitures et 2,8 millions de smartphones dans nos tiroirs.

L’importance de la réutilisation et du recyclage

Grâce aux efforts de collecte des Belges, Recupel a pu collecter une quantité record de 122 548 tonnes d’électro et de lampes en 2019, soit 10,7 kilos par habitant. Avec une hausse de 4,4 %, c’est un résultat positif. Mais il est surtout important de mieux exploiter le potentiel utilisé. Eric Dewaet, CEO de Recupel :

« Il ne faut pas considérer l’électro comme du déchet, mais comme une source importante de matières premières. Pensez aux métaux précieux, au plastique, au fer, au verre... que renferment ces appareils. Certaines de ces matières premières produites à l’étranger sont de plus en plus rares. Pour remédier à la pénurie de matières premières, nous devons investir davantage dans la récupération des matières premières que contiennent nos appareils électroniques, qui constituent d’authentiques “mines urbaines”. Le recyclage permet de réutiliser les matières premières récupérées pour produire de nouveaux appareils, par exemple. De plus, il est beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’extraction de matières premières dans des mines classiques. En rapportant les appareils que vous n’utilisez plus, non seulement vous libérez de la place chez vous, mais vous contribuez également à la préservation de notre environnement ! »  

Les recycleurs avec lesquels collabore Recupel parviennent à donner une nouvelle application à 90 % des matériaux dont est constitué un appareil électronique (80 % de recyclage – 10 % d’incinération avec récupération de l’énergie). 

Comment s’organise la collecte ?

Recupel dispose d’un réseau étendu de points de collecte. Pour plus d’informations, surfez sur https://www.recupel.be/fr/trouvez-un-point-de-collecte/

Attention : certains points de collecte sont actuellement fermés en raison de la crise sanitaire, comme certains magasins et les centres de réutilisation.

[1] Possession et mise au rebut d'équipements électr(on)iques en 2019. Etude bisannuelle de la possession et de la mise au rebut d’équipements électr(on)iques réalisée par GFK pour le compte de Recupel. Échantillon: 2 742 répondants. Les résultats de l'échantillon sont extrapolés et sont représentatifs de l'ensemble de la population belge.

[2] Global E-Waste Monitor: https://www.itu.int/en/ITU-D/Environment/Documents/Toolbox/GEM_2020_def.pdf

Saar Bentein

Spokesperson

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be