Communiqué de presse - Bebat et Recupel lancent la nouvelle borne de collecte 'PointdeRecyclage'

Communiqué de presse - Bebat et Recupel lancent la nouvelle borne de collecte 'PointdeRecyclage'

Les premières bornes combinées de collecte des piles, lampes et petit électro usagés facilitent grandement le dépôt

Lundi 19 mai 2014 — Bebat et Recupel présentent ‘PointdeRecyclage’, une nouvelle borne de collecte combinée qui sera installée dans les grandes surfaces et les magasins d'électro. Grâce à ‘PointdeRecyclage’, le consommateur pourra désormais déposer en un point de collecte unique, dans un magasin qu'il fréquente déjà régulièrement, ses piles, lampes et petit électro usagés. Avec son design moderne, la nouvelle borne ‘PointdeRecyclage’ ne passe pas inaperçue, tout au contraire. Ce nouveau service devrait encourager le consommateur à déposer ses piles, lampes et petits appareils électriques usagés en vue de leur recyclage.

Une solution simple et commode pour le consommateur, pour accroître le pourcentage de collecte

La nouvelle borne ‘PointdeRecyclage’ est entièrement réalisée en matériaux recyclés. Il s'agit d'une première en Belgique, que le consommateur trouvera dans les magasins qu'il a l'habitude de fréquenter, et où il pourra déposer ses piles, ses lampes et ses petits appareils électriques usagés. Grâce à cette borne, Bebat et Recupel offrent une solution à portée de main, simple et commode.

Cette collaboration Bebat – Recupel est une étape logique en vue d’améliorer la problématique de la collecte, en œuvrant simultanément sur plusieurs flux de déchets. Le consommateur remettra désormais ses appareils à Recupel et ses piles à Bebat, et ce dans son magasin de quartier. Une étude récente révèle par exemple que les ménages belges possèdent 115 piles en moyenne, dont 17 sont déchargées. Un certain nombre de ces piles se trouvent toujours dans un appareil ou sont préparées en vue de leur dépôt, mais ne sont pas ramenées immédiatement à un point de collecte. Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, explique: “Bien que le consommateur belge se distingue dans la collecte des piles usagées, un certain nombre d'entre elles se cachent encore dans des ordinateurs portables, appareils photo, etc. Par le biais de cette collaboration, nous souhaitons encourager le consommateur dans sa démarche de recyclage, en lui offrant une solution ultrasimple."

Les nouvelles bornes ‘PointdeRecyclage’ sont très efficaces, comme le révèlent les cinq prototypes installés dans des hypermarchés Carrefour. Entre le début et la fin de la période-test (8 mois, d'août 2013 à avril 2014), le nombre de piles récoltées a augmenté de près de 30%, et même de plus de 50% pour le petit électro. Entre temps, des bornes ont été installées dans 58 hypermarchés et supermarchés Carrefour. Le projet sera étendu au cours des prochains mois, avec l'installation de ces bornes combinées dans 175 grands points de vente. Quant au modèle de ‘PointdeRecyclage’ plus compact, il sera installé dans 700 magasins de moindre superficie.

Le nouveau système de télémétrie Bebat: tout bénéfice pour l'environnement

Les bornes de collecte Bebat destinées aux grands magasins sont dotées des dernières avancées technologiques. En y intégrant un module télémétrique, Bebat peut suivre d'heure en heure le niveau de remplissage des piles, ces mesures étant envoyées tous les jours au serveur de Bebat via un module GSM. Ce système intelligent de suivi du remplissage assure une réduction de 20% du nombre de vidanges des bornes, avec à la clé un impact très positif sur les coûts logistiques et sur l'environnement.

Pour les magasins qui ne collectent que les piles usagées, Bebat a conçu une borne autonome du même style. Quelque 170 exemplaires en seront installés dans les prochains mois, notamment dans les magasins Colruyt et Lidl.

Le dépôt d’un électro ne signifie pas le rachat d’un nouveau

Recupel offre un service additionnel tant aux consommateurs qu'aux détaillants. Pour ces derniers, le ‘PointdeRecyclage’ est une solution idéale dans l'optique de leur prochaine obligation '1 for 0'. Concrètement, les magasins ayant une superficie de vente d’électro de plus de 400m² seront très bientôt tenus d'accepter le dépôt de petits appareils pour recyclage, même lorsque le déposant n'en achète pas un nouveau. En offrant ce service, Recupel incite les consommateurs à faire recycler encore davantage leur petit électro. La révision de la directive européenne oblige en effet tous les États membres à l'horizon 2019 à collecter 65% des appareils électro mis sur le marché.

“Ce projet nous enthousiasme!", confirme Peter Sabbe, General Manager de Recupel. “Nous nous efforçons d’augmenter les pourcentages de collecte en étoffant notre réseau et en facilitant les modalités de dépôt pour le consommateur. Et c’est exactement ce que nous faisons en proposant cette solution conjointe. Le consommateur la remarquera à coup sûr, ce qui l'incitera à y déposer ses piles, ses lampes et ses petits appareils usagés."

 

À propos de BEBAT a.s.b.l.

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’a.s.b.l. Bebat donne une nouvelle vie aux piles et lampes de poche usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles et lampes de poche usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24 000 points de collecte dans tout le pays. L’a.s.b.l. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2013, Bebat a collecté un nombre record de kilos de piles. En outre, une analyse de 5 000 sacs de déchets ménagers montre que 100 kg d’ordures ménagères ne contient qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 87%.

À propos des DEEE et de Recupel

Depuis 2001, Recupel fait en sorte que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) soient collectés et traités dans toute la Belgique. Ces activités sont financées par la cotisation Recupel payée par le consommateur à l’achat d’un nouvel appareil. Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont des déchets dangereux et donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être collectés et traités de façon transparente, durable et efficace, conformément à la législation sur les déchets. Le consommateur paie une cotisation Recupel à chaque achat d’un nouvel appareil domestique. Cette cotisation garantit que les appareils usagés récupérés via le secteur de la distribution et les parcs à conteneurs, sont collectés et traités d’une manière appropriée. Plus d’infos à l’adresse ci-contre: www.recupel.be

 

Contacts presse 

Saar Bentein – Grayling                    

saar.bentein@grayling.com

+32 2 713 07 33 

Nele Peeters – Marketing Manager - Bebat

nele.peeters@bebat.be

+32 16 76 88 41

Elise Vincke – MindShake

elise@mindshake.biz

+32 2 478 18 44

Katrien Verfaillie - Communication Manager - Recupel

katrien.verfaillie@recupel.be
+32 498 94 03 11