Communiqué: La campagne Recupel on Tour a permis de collecter 12.000 vieux appareils électr(on)iques

Bruxelles – Recupel on Tour, le roadshow annuel grâce auquel Recupel collecte dans les villes et communes belges les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), a rassemblé en 2015 97 tonnes de vieil électro, ce qui représente environ 12.000 appareils. La campagne, menée en collaboration avec les centres de réutilisation et les Intercommunales de gestion des déchets, reste une formule efficace pour informer et stimuler la réutilisation et le recyclage.

36 communes belges, dont 8 wallonnes, ont accueilli l’initiative Recupel on Tour en 2015. L’ensemble des actions a permis de collecter 97 tonnes de vieil électro. Après une analyse approfondie, environ 33 tonnes de ces appareils se sont révélées encore utilisables et ont été envoyées dans les centres de réutilisation. Les 64 tonnes d’appareils usagés restants ont été envoyées dans le circuit de recyclage, où les appareils ont été démontés et où les matériaux précieux ont pu être récupérés.

12.000 appareils
Les 97 tonnes récoltées représentent environ 12.000 appareils électriques et électroniques. L’assortiment recueilli est très large: cela va des télécommandes aux brosses à dents électriques, des percolateurs aux machines à laver et au matériel informatique.

Les campagnes de collecte et de sensibilisation de Recupel doivent générer chez les Belges un automatisme quant à la manière correcte de se débarrasser de leurs vieux appareils électriques ou électroniques: « Le vieil électro, qu’il s’agisse de petits ou de gros appareils, contient des composants qui ne peuvent pas être jetés avec les déchets ménagers. Une bonne collecte et un bon recyclage sont donc des points cruciaux pour un environnement durable. C'est vraiment important de continuer à informer et à sensibiliser les consommateurs. Une action telle que Recupel on Tour, qui demande un petit effort de la part du consommateur individuel, mais qui offre un très beau résultat final, est donc un très bon instrument à utiliser dans ce cas » ajoute Peter Sabbe, Directeur général de Recupel.

Les chiffres de Recupel pour 2015, dont le volume total d’appareils électriques et électroniques récoltés l’année dernière, seront communiqués en mars.

Que faire avec le vieil électro ?
Les vieux appareils électriques ou électroniques usagés doivent être ramenés au parc à conteneurs ou à un commerçant lors de l’achat d’un nouvel appareil. Le petit électro peut être apporté dans un ‘PointdeRecyclage’ Recupel, que l'on trouve dans la plupart des centres commerciaux ou des magasins d’électro. C'est la seule façon de s’assurer que les appareils sont correctement récoltés et recyclés.

À propos de Recupel et de DEEE
Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Les DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

Pour plus d’informations (uniquement pour la presse, merci de ne pas publier):
MindShake PR - Gerlind Martens - [email protected] - 0485 37 54 67
Recupel - Bruno Fierens - [email protected] - 0494 615 789