Communiqué: Les actions de Recupel on Tour ‘PRO’ ont permis de récolter 52 tonnes d’électro usagé en 2015

Bruxelles - Recupel on Tour PRO, la campagne menée par Recupel en 2015 auprès des zonings industriels et centres d’affaires belges, a permis de récolter, avec 31 actions, 52 tonnes d’électro usagé. Cela représente environ 7.000 vieux appareils, comme des imprimantes, des ordinateurs et des écrans. La campagne était menée par Recupel en collaboration avec des membres de la FEGE (Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement) et COBEREC (Confédération belge de la Récupération).

Le concept de Recupel on Tour n’est pas nouveau : Recupel organise déjà depuis trois ans des actions de collecte locales dans les villes et communes belges afin de permettre aux habitants de se débarrasser facilement de leurs vieux matériel électro. En 2015 et grâce à Recupel on Tour PRO, l’horizon s’est élargi aux zonings industriels et aux centres d’affaires. Il arrive en effet souvent que de vieux appareils tels que des imprimantes ou des ordinateurs soient oubliés dans les armoires ou les caves des entreprises.

« En leur amenant directement le point de collecte, nous facilitons la tâche des entreprises qui peuvent ainsi se débarrasser de leurs appareils électriques et électroniques usagés en une seule fois » explique Peter Sabbe, directeur général de Recupel. « Nous en profitons également pour sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les travailleurs à notre message : les vieux appareils ne sont pas destinés à prendre la poussière dans une armoire ou sur un rebord de fenêtre, ou à être oubliés dans le placard. En les amenant dans le circuit de Recupel, nous en récupérons de nombreux matériaux précieux, qui peuvent être réutilisés pour la production de nouveaux appareils. »

31 actions réalisées
L’objectif était de mener avant fin 2015 30 actions ‘Recupel on Tour PRO’. Finalement, 31 ont été réalisées l’année dernière.

« Ces actions étaient pour nous une excellente opportunité afin de convaincre les entreprises de se débarrasser de leurs vieux appareils électr(on)iques de la bonne manière.  Si nous nous y mettons tous, nous pouvons réussir à augmenter de manière drastique la quantité d’appareils électro correctement recyclés dans les années à venir » dit Jan Vermoesen de la COBEREC – FEGE.

« Non seulement les vieux appareils électr(on)iques ne sont plus utilisés, mais ils sont également inutiles. Nos membres peuvent récupérer certaines parties de ces appareils, et les réutiliser comme matériaux (secondaires) pour de nouvelles imprimantes, de nouveaux écrans ou autres appareils. Cela nous permet de diminuer le nombre de déchets et d’aider les entreprises de production belges  à produire de manière plus efficace en matière de coûts et d’énergie » ajoute Werner Annaer, directeur général de la FEGE.

Pour ces actions, Recupel a fait appel à son réseau de partenaires officiels et  certifiés actifs dans la collecte et le traitement des déchets. Pas moins de 15 partenaires différents, tous membres de la FEGE et/ou de COBEREC, ont participé aux actions. Ils ont réussi à récolter 52 tonnes d’appareils usagés. Plus de la moitié du volume total récolté était du matériel TIC. Les attentes ont donc été totalement satisfaites.

À propos de Recupel et des DEEE
Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Certains DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique.  Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

À propos de la FEGE
L’asbl FEGE est la Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement en Belgique (www.febem-fege.be). Elle représente quelque 220 entreprises de droit privé actives dans la gestion des matériaux et la production d’énergie verte au départ de matériaux. Les entreprises représentées par la FEGE emploient ensemble plus de 8000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,7 milliards d’euros.

À propos de la COBEREC
La COBEREC est la Confédération belge de la récupération (www.coberec.be). Elle représente quelque 150 entreprises de droit privé actives dans la récupération de vieux métaux, papiers et cartons, textiles et plastiques. Les entreprises représentées par la COBEREC emploient ensemble plus de 4000 personnes et produisent chaque année 4 millions de tonnes de nouvelles matières premières. La COBEREC assure la représentation externe, l'information et la plate-forme de réseautage pour ses membres.

Pour plus d'informations (seulement pour la presse, merci de ne pas publier):
Bruno Fierens

Bruno Fierens