De l’électro cassé envahit les tribunes du stade Jan Breydel

9 millions d’appareils électr(on)iques cassés dans les ménages belges

Image étonnante lors du dernier match du Club de Bruges contre le Royal Excel Mouscron : des appareils électr(on)iques cassés occupent les tribunes du stade Jan Breydel. Une enquête de Recupel révèle que quelque 9 millions d’appareils électroniques cassés prennent la poussière dans les ménages belges. De quoi remplir les tribunes de 300 stades de football. En raison des mesures sanitaires, les véritables supporters ne sont pas encore autorisés à revenir dans les tribunes. C’est pourquoi Recupel et le Club de Bruges ont profité de l’occasion pour attirer l’attention sur un message important : rapportez vos appareils électroménagers cassés dans un point Recupel pour qu’ils puissent être recyclés en de nouvelles matières premières.

9 millions d’appareils électr(on)iques cassés

Selon l’enquête de possession de Recupel[1], les ménages belges posséderaient au total 51 millions d’appareils électroniques inutilisés, dont 9 millions seraient cassés. En moyenne, chaque ménage belge posséderait ainsi deux appareils électr(on)iques cassés. À titre d’illustration : on recense 386 000 ordinateurs portables, 213 000 lampes de poche, 102 000 taille-haies, 103 000 fers à repasser et 31 000 machines à laver cassés dans nos tiroirs, garages ou abris de jardin.

« En rapportant ces appareils cassés dans un point Recupel, vous ne libérez pas seulement de la place. Vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement en donnant une nouvelle vie à vos appareils cassés. Le recyclage permet en effet de réutiliser les matières premières extraites de ces appareils, par exemple pour fabriquer de nouveaux appareils. Plus nous recyclons de matières premières provenant des appareils électroménagers, moins nous devrons produire de nouvelles matières premières via l’industrie minière classique, très polluante », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.

300 stades remplis

Les neuf millions d’appareils cassés que possède l’ensemble des Belges pourraient remplir les places assises de quelque 300 stades de football. Comme aucun supporter n’est encore autorisé à y prendre place en raison de mesures sanitaires, Recupel et le Club de Bruges se sont associés pour faire passer un message important. Lors du match du dimanche 18 avril, des appareils électr(on)iques cassés occupent les places des supporters.

« Malheureusement, nous devons toujours nous passer de nos fidèles supporters au stade Jan Breydel. Mais ces tribunes vides nous offrent aujourd’hui l’opportunité de soutenir Recupel dans cette campagne. Ces dernières décennies, le Club de Bruges est devenu un grand club durable. Et cette vision de la durabilité dépasse largement ce qui se passe sur le terrain. En tant que club de football conscient de sa responsabilité sociale et de son rayonnement, nous voulons mettre notre impact à profit pour contribuer à la préservation de l’environnement. Ainsi, les gobelets utilisés pendant nos rencontres à domicile sont déjà recyclés en de nouvelles matières premières, notre complexe d’entraînement a été construit à l’aide de nombreux matériaux de construction durables, et le nouveau stade du Club sera exemplaire sur le plan écologique. Avec Recupel, nous voulons lancer la contre-attaque contre la détérioration de l’environnement et encourager nos nombreux supporters à rapporter massivement leur électro cassé, » dit Kirsten Willem, Head of Communication Club de Bruges. 

Ensemble, franchissons le cap des 50 millions d’appareils collectés par an ?

Recupel a publié ses résultats de collecte pour 2020. L’an dernier, Recupel a récupéré un volume record de 123 840 tonnes d’électro et d’ampoules, soit 43,7 millions d’appareils.

« Nous avons obtenu de très beaux résultats en 2020, et nous le devons à tous ceux qui ont rapporté un appareil dans un point Recupel. Cette action est un clin d'œil ludique destiné à appeler nos concitoyens à passer leurs tiroirs, armoires et garages au crible à la recherche d'appareils inutilisés. Si tous les Belges s’unissent nous franchirons peut-être ensemble le cap des 50 millions d’appareils collectés en 2021 ! », conclut Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Il est possible de déposer les appareils électroménagers cassés dans les parcs à conteneurs ou dans les magasins. Si l’appareil fonctionne encore, vous pouvez l’apporter dans un centre de réutilisation afin qu’il bénéficie d’une deuxième vie en seconde main. 

Pour de plus amples informations sur le réseau de collecte de Recupel : https://www.recupel.be/fr/trouvez-un-point-de-collecte/

 

[1] Possession et mise au rebut d’équipements électr(on)iques en 2019. Étude bisannuelle de la possession et de la mise au rebut d’équipements électr(on)iques réalisée par GFK pour le compte de Recupel. Échantillon : 2 742 personnes. Les résultats de l’échantillon sont extrapolés et représentatifs de l’ensemble de la population belge. 

Saar Bentein

Spokesperson

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be