De vos moments mémorables avec votre vieille lampe à votre tout nouvel appareil : Recupel s'associe à Philippe Geluck et Jeroom.

Les Belges collectent plus de 10 millions d'ampoules

Les Belges ont rapporté plus de 10 millions d’ampoules et 3 383 tonnes de lampes (luminaires) dans les points Recupel. Avec sa nouvelle campagne, Recupel encourage tous les Belges à poursuivre cet effort afin que les matières premières des ampoules et lampes cassées puissent avoir une seconde vie grâce au recyclage ou à la réutilisation. Les chiffres prouvent que l’effort de collecte n’est pas vain : sur plus de 10 millions d’ampoules collectées, 1 260 tonnes de verre finement pilé ont été recyclées en 2019. Ce verre recyclé peut ensuite être utilisé pour produire de nouvelles ampoules ou pour d’autres applications. Afin de motiver l’ensemble de la population belge à apporter ses ampoules et lampes dans un point Recupel, l'asbl s'associe aux dessinateurs  Philippe Geluck et Jeroom. 

Les Belges collectent plus de 10 millions d’ampoules

En 2019[1], les Belges ont rapporté 10,4 millions d’ampoules usagées dans un point Recupel. Soit 800 000 de plus que l'année précédente, ou une augmentation de 8 %. Recupel collecte les ampoules à décharge (ampoules économiques et tubes néons) et les ampoules LED. L’ensemble des ampoules collectées est actuellement constitué de 97 % d’ampoules à décharge, pour seulement 3 % d’ampoules LED. Ces chiffres sont plutôt logiques, car la vente à grande échelle d’ampoules LED a démarré beaucoup plus tard, et ces dernières ont une durée de vie plus longue.

Recupel assure également la collecte des lampes (luminaires), comme les abat-jour, les lampadaires ou les suspensions. En 2019, 3 383 tonnes de lampes ont été collectées, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2018 (2 483 tonnes).

« Les lampes finissent trop souvent dans le conteneur à métaux. À tort, car elles possèdent un câble électrique et constituent donc bien un déchet électrique. Bien que nos chiffres de collecte affichent une tendance positive, seuls 13,4 % de tous les luminaires mis sur le marché sont aujourd'hui collectés. Un chiffre que nous devons améliorer à l'avenir, car les lampes cassées contiennent également de nombreuses matières premières recyclables ! Et dans le cas où la lampe n'est pas cassée, nous conseillons aux consommateurs de l'apporter dans un centre de réutilisation », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Recyclage des ampoules = seconde vie pour les matières premières

Une fois que les consommateurs ont rapporté leurs ampoules usagées dans un point Recupel, celles-ci sont transportées chez Indaver, à Doel, pour être recyclées. Grâce au processus de recyclage, les matériaux présents dans les ampoules tels que le verre, la poudre fluorescente et le fer peuvent être réutilisés pour produire de nouvelles ampoules ou pour d’autres applications.

À titre d'exemple : 10,4 millions d’ampoules ont été collectées en 2019. Grâce à des techniques de recyclage de haute technologie, environ 1 260 tonnes de verre ont été recyclées à partir de ces ampoules collectées Ce verre recyclé peut ensuite être utilisé pour produire de nouvelles ampoules ou d’autres applications.

« Chaque Belge qui apporte une ampoule dans un point Recupel fait un geste positif pour l'environnement. Le recyclage lui donne une seconde vie, car une ampoule cassée contient les matières premières nécessaires à la fabrication de nouvelles ampoules, entre autres. Plus les matières premières des ampoules cassées sont recyclées et remises en circulation, moins nous devons extraire de nouvelles matières premières. C’est le principe de l’urban mining. Notre ambition est donc de convaincre tous les Belges de ramener leurs ampoules et leurs lampes afin que nos partenaires et nous-mêmes puissions veiller à ce que ces matières premières ne soient pas gâchées et bénéficient d’une nouvelle vie », déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Par ailleurs, les centres de traitement spécialisés assurent l’élimination correcte et sans danger des substances nocives contenues dans les ampoules à décharge, comme le mercure. Lorsque ces ampoules se retrouvent dans le sac de déchets ménagers ou dans la bulle à verre, elles peuvent se briser et devenir dangereuses pour l’homme et l'environnement. Une étude[2] menée par Recupel montre qu'environ 5 % de la population belge jettent les ampoules avec les ordures ménagères, tandis que 5 % optent à tort pour les déchets encombrants et 4 % les déposent dans le conteneur à verre.

De ces moments mémorables offerts par votre vieille ampoule à la fabrication d’un nouvel appareil

Pour souligner l'importance de la collecte d’ampoules et de lampes, Recupel s'associe aux dessinateurs Philippe Geluck pour la partie francophone du pays, et Jeroom, bien connu au nord. Votre ampoule et votre lampe vous ont offert de nombreux moments mémorables, une fois cassées, elles méritent une nouvelle vie : tel est le message central de la nouvelle campagne publicitaire. Toute lampe, aussi petite soit-elle, peut inconsciemment être liée à de grandes émotions ou à des moments mémorables. Une fois cassées, il est important de ramener les ampoules et les lampes dans un point Recupel pour que les matières premières puissent être réutilisées en vue de produire de nouvelles ampoules et d’autres produits industriels. 

Philippe Geluck : « L’accumulation des déchets me préoccupe depuis des décennies. Peut-être, avec cette campagne, pourrai-je participer à une vraie prise de conscience ? »

La campagne publicitaire sera lancée le mardi 26 janvier 2021 sur les chaînes de radio et de télévision belges. Ces spots radio et télévisés seront renforcés par une présence accrue sur les réseaux sociaux et dans les magazines. Avec cette campagne, Recupel espère motiver l’ensemble de la population à rapporter systématiquement ses ampoules et lampes cassées dans un point Recupel, de même qu’à les encourager à offrir une seconde vie aux lampes encore fonctionnelles à travers le réseau du réemploi. Un aperçu des points Recupel: https://www.recupel.be/fr/trouvez-un-point-de-collecte/

[1] Les résultats de l'année 2020 ne sont pas encore disponibles. Ils seront consolidés et communiqués en avril. 

[2] Understanding the recycle behaviour and brand image of Recupel, 2020. Étude menée par GFK pour le compte de Recupel auprès d'un échantillon de 1 030 répondants.

Infographic campagne

JPG - 337 Kb

Saar Bentein

Spokesperson

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be