E-cigarettes : pensez à les recycler correctement !

BruxellesLa cigarette électronique – aussi connue sous le nom de "vape" – connait un succès grandissant. Qu'on soit pour ou contre, on ne peut négliger son impact écologique, affirment Bebat et Recupel. Les vapes ne sont pas à classer avec les ordures ménagères, mais doivent être considérées comme de véritables appareils électroniques ! Et, par conséquent, elles doivent être utilisées et recyclées correctement. Comment ? 1) Utilisez les batteries adéquates. 2) Remplacez-les lorsque vous souhaitez réutiliser vos vapes. 3) Lorsqu’il est temps de se débarrasser de votre vape, veillez à la recycler correctement : amenez les piles à un point de collecte Bebat, et l'appareil en lui-même chez Recupel. Impossible de séparer la batterie de l'appareil ? Apportez la vape entière à un point de collecte Recupel.

Disposer en toute sécurité des différentes sortes de e-cigarettes et de leurs batteries

Il existe plusieurs types de vapes. Tout d'abord, on trouve sur le marché des e-cigarettes avec des batteries intégrées que l'on recharge à l'aide d'un câble. Il existe également d’autres modèles qui fonctionnent avec des batteries indépendantes, qui peuvent être retirées de l’appareil et remplacées. Avec ces modèles, il est important de choisir une batterie adaptée en fonction de la capacité de la vape. En effet, “un appareil de 40A ne devrait pas se voir attribuer une batterie de 20A”, met en garde Bebat. Une fois vides ou usées, les batteries doivent être rapportées dans l'un des 24 000 points de collecte Bebat. Si vous décidez de vous débarrasser de l'appareil dans son entièreté, déposez-le dans un point de collecte Recupel.

Ensuite, il y a ce qu'on appelle les vapes jetables, qui sont actuellement très populaires parmi les jeunes. Selon Bebat et Recupel, il est incorrect d’utiliser le terme « jetable » car les utilisateurs ne peuvent pas se contenter de les "jeter". En effet, la pile qu'elles contiennent peut-être dangereuse si elle se retrouve on la jette dans les ordures ménagères. De plus, cette pile contient encore de nombreuses matières premières rares qui doivent être recyclées. La batterie des vapes jetables est intégrée et vous ne pouvez pas la retirer vous-même. Déposez donc votre vape dans son intégralité dans un point de collecte de Recupel. L'organisation emploie des transformateurs professionnels qui enlèvent les batteries en toute sécurité.

En pratique

Saar Bentein