En 2022, Recupel a collecté plus de 40 millions d’appareils et de lampes

La vague de grands nettoyages et de remplacements d’appareils s’est tarie après la pandémie

En 2022, les Belges ont rapporté plus de 40 millions de lampes et d’appareils électro usagés chez Recupel. Si l’on y ajoute les appareils du secteur professionnel, le volume collecté atteint quelque 120 000 tonnes, soit une baisse de près de 7 % par rapport à 2021. Mais ce reflux intervient après les deux années records de la crise sanitaire : confinés chez eux, les Belges avaient acheté, remplacé et jeté davantage – une tendance qui ne s’est pas poursuivie en 2022. Malgré tout, des millions d’appareils inutilisés prennent toujours la poussière dans nos maisons. Et cette situation ne profite à personne, explique-t-on chez Recupel : « Rapportez-les, nous veillerons à leur donner une nouvelle vie ! »

 

Après des années 2020 et 2021 records, la récolte d’électro usagé a légèrement diminué en 2022. La moyenne par Belge a reculé de 0,8 kg (passant de 11,1 à 10,3 kg par habitant). Ce reflux est sans doute imputable à une combinaison de plusieurs facteurs.

Pendant la crise sanitaire, les Belges ont passé beaucoup plus de temps chez eux, avec un double effet : ils ont acheté et remplacé davantage d’appareils et de lampes, et ils en ont profité pour se lancer dans de grands nettoyages. Ces deux phénomènes ont en grande partie disparu avec la fin de la pandémie.

Par ailleurs, la tendance classique à conserver de vieux appareils « au cas où » n’a guère évolué. Au contraire, elle a été encore renforcée par le sentiment d’incertitude générale qui prédomine en 2022 avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et le ralentissement de l’économie.

(Les résultats de collecte de Recupel se sont légèrement redressés pendant les premiers mois de 2023. Mais il est encore trop tôt pour parler d’une amélioration structurelle.)

 

Eric Dewaet, CEO de Recupel :

« Les gens ont naturellement tendance à “accumuler”. C’est compréhensible, surtout en période d’incertitude. Mais d’un autre côté, il faut être conscient du fait que plus un appareil reste longtemps inutilisé, moins il a de chances d’avoir une nouvelle vie. Autrement dit : faites-les réparer et réutilisez-les, ou déposez-les dans un magasin de seconde main, où ils pourront faire le bonheur d’un nouveau propriétaire. Et s’ils sont vraiment inutilisables, faites-les recycler. Nous récupérerons les matières premières et les pièces. »
« Nos maison renferment toujours 50 millions d’appareils inutilisés. Si nous pouvons les remettre dans le circuit, nous aurons besoin de beaucoup moins de matières premières primaires pour en fabriquer de nouveaux. Cela aura des effets très positifs pour l’environnement et, surtout en cette période, cela réduira notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. »

Des détecteurs de fumée aux réfrigérateurs

En vue de leur traitement ultérieur, les appareils électro usagés sont répartis en six fractions : gros blanc (machines à laver, lave-vaisselles...), appareils de réfrigération-surgélation (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et pompes à chaleur), téléviseurs et écrans, détecteurs de fumée, ampoules et « autres ». Cette dernière catégorie comprend tous les appareils qui n’appartiennent pas aux autres catégories. Elle englobe notamment les appareils électroménagers et de soins (des mixeurs aux sèche-cheveux), les appareils informatiques et de télécommunications (des GSM aux ordinateurs portables), les appareils d’éclairage et l’outillage de jardin électrique.

Au total, 40,7 millions d’appareils électro domestiques ont été collectés. En voici un aperçu par catégorie :

FRACTIONS

NOMBRE DE PIÈCES

POIDS

Détecteurs de fumée

30 684

3 tonnes

Réfrigération-surgélation

506 581

23 548 tonnes

Gros blanc

526 351

28 691 tonnes

TV et écrans

766 036

9 571 tonnes

Lampes

8 246 738

1 219 tonnes

Autres

30 604 562

50 121 tonnes

TOTAL

40 680 952

113 154 tonnes

 

En termes de poids, le recul atteint près de 7 % en 2022. En nombre de pièces, il est moins marqué. Ce phénomène est ponctuellement imputable à une diminution relativement plus importante dans la catégorie « Gros blanc », où le poids moyen est plus élevé. D’un point de vue plus structurel, il faut également pointer l’évolution de la composition et la baisse du poids moyen de la plupart des appareils électro et des lampes, et notamment des écrans (abandon du tube cathodique au profit de l’écran plat).

Outre l’électro domestique et les lampes, un grand nombre d’appareils et d’installations professionnels ont également été collectés : ils représentaient en 2022 un poids total de 6 500 tonnes, soit un recul d’environ 5 % par rapport l’année précédente. Si l’on y ajoute l’électro domestique, on obtient un total de 119 654 tonnes en 2022.

 

Canaux de collecte

Les parcs de recyclage ou parcs à conteneurs restent le principal canal de collecte pour l’électro domestique, avec une part de 53,6 % du total – soit 60 668 tonnes.

La distribution prend à son compte 25 995 tonnes, ce qui représente une part de 22,9 %. Il est en effet possible de laisser un vieil appareil au magasin quand on en achète un nouveau ou de se débarrasser de ses petits appareils électro ou lampes dans l’un des points de recyclage.

Beaucoup d’articles ont également été collectés via des collecteurs et recycleurs Charte : 16 257 tonnes, soit une part de 14,4 %.

Quelque 10 284 tonnes ont été apportées dans les ressourceries, à savoir 9,1 % du total. Ce volume comprend à la fois les appareils réutilisables et les produits qui ont été envoyés au recyclage après contrôle. Les ressourceries ont été le seul canal de collecte où le volume a augmenté en 2022.

 

 

 

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be