Eric Dewaet nouveau CEO de Recupel
L'asbl Recupel nomme Eric Dewaet Chief Executive Officer. Depuis cette semaine, Eric Dewaet est à la tête de Recupel, l’asbl responsable de la collecte et du traitement des ampoules et des appareils électr(on)iques usagés.
Sa longue expérience dans le supply chain management ainsi que dans diverses fonctions opérationnelles ont permis à Eric Dewaet (49 ans) d’accumuler une vaste expertise opérationnelle. De 2004 à juillet 2019, il a été CEO d’Hospital Logistics, l’organisation qui a pour but d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique dans le secteur des soins de santé. Il est ensuite devenu manager de Log!Ville, le futur centre de démonstration logistique de VIL, dont il a par ailleurs été administrateur de 2013 à 2019. Eric a commencé sa carrière professionnelle comme Supply Chain Manager chez Unilever avant de devenir Supply Chain & Logistics Director chez Staples.
Bruno Vermoesen, président du conseil d’administration de Recupel :
Une structure opérationnelle efficace constitue le fondement d’une organisation comme Recupel. La vaste expérience d’Eric dans le domaine de la logistique opérationnelle et du supply chain management dans un contexte de parties prenantes complexe représente une énorme plus-value pour Recupel. Une de nos priorités est en effet d’offrir aux consommateurs comme aux entreprises des solutions de plus en plus intelligentes afin de se débarrasser de leurs appareils hors d’usage ou encore utilisables, en collaboration avec divers acteurs publics et privés. En outre, je suis convaincu qu’Eric possède l’ambition, la motivation et la vision stratégique requises pour porter Recupel à un niveau encore supérieur. Nous sommes déjà très avancés en matière de collecte et de traitement d’e-waste. Notre volonté est désormais d’apporter une valeur ajoutée dans toutes les étapes de l’économie circulaire. Et Eric est la personne qu'il nous faut pour donner forme à cette volonté et la mettre en pratique.
Eric Dewaet, CEO de Recupel :
Recupel est une organisation qui joue un rôle social important et repose sur une base solide. Je suis par conséquent particulièrement honoré d’avoir l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de cette success-story. L’e-waste est le flux de déchets qui enregistre la plus forte croissance dans le monde. Cela implique d’énormes défis, mais également de nombreuses opportunités. Car nos appareils contiennent les matières premières de demain. Collecter davantage d’appareils en vue de les réutiliser ou de les recycler n’a pas uniquement un impact positif pour l’environnement : cela contribue également à l’emploi local. Avec les collaborateurs et les nombreux partenaires de Recupel, je suis impatient de présider à l’élaboration et à la réalisation des ambitions circulaires de l’organisation dans le cadre de projets innovants.
Eric Dewaet est à la tête de l'asbl Recupel depuis le 6 juillet 2020. Il a pris la succession de Peter Sabbe.