Éviter les pannes pour vos appareils électr(on)iques ? Prolongez leur durée de vie grâce à ces conseils

Recupel a rassemblé cinq conseils pour des appareils en parfait état de marche

Bruxelles, le 22 août 2023 - Écoconception, droit à la réparation, passeport produit, ... L'Europe a récemment travaillé d'arrache-pied sur de nouvelles règles et réglementations visant à prolonger la durée de vie des appareils électr(on)iques et, ce faisant, à réduire les déchets. Mais en attendant, que pouvons-nous faire de notre côté ? Les utiliser correctement et mieux les entretenir ! Recupel a rassemblé cinq conseils pour maintenir vos appareils en parfait état.

Les familles belges possèdent un demi-milliard d'appareils électr(on)iques

500 millions : c'est le nombre d'appareils électr(on)iques que nous possédons dans l’ensemble de la Belgique. C'est ce que révèlent les chiffres de Recupel, l'asbl qui collecte les appareils électr(on)iques et les lampes usagés pour leur donner une nouvelle vie.

Cet été, le Parlement européen a approuvé une proposition visant à prolonger la durée de vie des appareils et autres produits à bien des égards. L'objectif est de réduire considérablement la quantité de déchets.

Mais que pouvons-nous faire de notre côté ? L'utilisation correcte et l'entretien optimal des appareils électr(on)iques constituent une première étape importante dans le cadre d'une consommation durable. Recupel a donc rassemblé cinq conseils pour maintenir vos appareils en parfait état.

1. Gare au thermomètre

La plupart des appareils électr(on)iques n'aiment pas les températures extrêmes. Une température trop basse a un effet néfaste sur les batteries, et les écrans LCD en souffrent également à partir de -10° C. Par ailleurs, si la température ambiante autour d'un ordinateur portable passe trop rapidement du froid au chaud, de la condensation risque de se former à l'intérieur de l'appareil. Dans ce cas, mieux vaut laisser l’appareil chauffer un peu avant de le faire fonctionner à plein régime.

Une température trop élevée a également un effet négatif sur la durée de vie d'un appareil. La plupart des appareils électr(on)iques produisent eux-mêmes beaucoup de chaleur. ​ Veillez donc toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'espace autour pour la ventilation et n'empilez pas trop d'appareils s'ils ont tendance à chauffer. Quant à placer vos appareils électr(on)iques derrière une fenêtre ensoleillée, c’est tout simplement chercher les ennuis. ​ 

2. Combattre le calcaire : utilisez les bonnes armes

Les appareils qui utilisent de l'eau souffrent du calcaire. Même si vous utilisez de l'eau en bouteille pour votre machine à café, par exemple, il est nécessaire de la détartrer régulièrement. Dans ce cas, soyez attentif au produit utilisé ! ​ Le vinaigre est un produit traditionnel, mais il peut endommager certaines pièces. 

Le fait de recommander des détartrants adaptés pour certains appareils n’est pas un argument de vente. Cela vaut aussi pour les machines à laver ou les lave-vaisselle : utilisez uniquement les produits recommandés par le fabricant. N'utilisez pas de produit de vaisselle pour nettoyer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Ils ne font pas bon ménage, et le moteur et votre plancher risquent de s’en souvenir. ​ ​ ​ ​ 

3. Méfiez-vous de la poussière et de... l'aspirateur !

L'accumulation de poussière dans un appareil augmente le risque de surchauffe, de faux contacts, de ventilateurs défaillants et même de courts-circuits. Préservez donc autant que possible vos appareils électr(on)iques de la poussière : ne les posez pas sur le sol, passez l'aspirateur un peu plus souvent dans les différentes pièces, ... Mais quoi que vous fassiez, n'aspirez jamais l'appareil proprement dit ! Les aspirateurs génèrent facilement de l'électricité statique, et si celle-ci atteint les composants sensibles de votre ordinateur… ​ la partie est terminée.

Vous avez déjà aspiré un ordinateur sans problème ? ​ Vous avez eu de la chance ! Internet foisonne d'histoires d'appareils électr(on)iques qui ont rendu l'âme de façon « inexplicable ». Dépoussiérer votre appareil demeure toutefois une bonne idée, surtout au niveau des aérations, à condition d'utiliser de l'air comprimé et de tenir au préalable un tuyau ou une pièce métallique comme « mise à terre ».

4. Pensez à nettoyer régulièrement les filtres

Beaucoup d'appareils possèdent un filtre et même souvent plusieurs. ​ Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, des problèmes de circulation d'air ou d'eau apparaîtront au bout d'un certain temps. Avec un filtre bouché, le moteur de l'appareil devra travailler plus fort, ou son refroidissement sera compromis. Dans tous les cas, cela réduit la durée de vie de l’appareil. 

Dans le cas d'appareils électr(on)iques comme un sèche-linge, il est toujours préférable de lire le mode d'emploi pour savoir où se trouvent tous les filtres et comment les nettoyer. Pour les appareils comme un ordinateur ou une télévision, vérifiez régulièrement que les ouvertures de ventilation ne sont pas obstruées de poussière et de peluches.

5. Gare au bruit excessif

Petit conseil pour la durée de vie de vos enceintes, vos tympans et vos relations avec vos voisins : ne mettez pas le volume de vos appareils au maximum si cela n'est pas nécessaire ! Une enceinte fonctionne en faisant vibrer un cône très fin, souvent en papier. Plus le volume est élevé, plus ce cône vibre et moins il dure. Si le son commence à être un peu déformé, c'est le signe que vous avez atteint le « seuil de douleur » pour ce cône - et peut-être aussi pour vos oreilles.

Inutilisés ou cassés ? Donnez une seconde vie à vos appareils électr(on)iques

Eric Dewaet, CEO de Recupel :

« En plus de se concentrer sur l'utilisation et l'entretien corrects des appareils électr(on)iques, Recupel souhaite réparer, réutiliser ou recycler le plus grand nombre possible d'appareils inutilisés, en collaboration avec ses partenaires concernés. De cette manière, nous évitons d'utiliser des matières premières rares pour fabriquer chaque fois de nouveaux appareils, et nous contribuons ainsi à une société plus durable et plus circulaire. »

Alors, vous avez des appareils inutilisés ou défectueux qui traînent chez vous ? Donnez-leur une seconde vie ! Déposez-les dans votre ressourcerie, votre parc de recyclage, votre magasin d'électro ou votre supermarché. Depuis peu, Recupel Retour vous permet même de donner gratuitement vos petits appareils usagés au facteur. Les entreprises et organisations peuvent, elles, demander une collecte via Recupel Pick-up.

 

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be