Faites placer un traceur sur votre réfrigérateur et gagnez un concert privé de Black Box Revelation

Objectif Recupel : le traitement adéquat de chaque réfrigérateur pour le bien de notre environnement

Recupel lance un concours « track & win » pour sonder le circuit de recyclage. En septembre, l’association a établi que chaque année, plus de 200 000 réfrigérateurs et congélateurs aboutissent ailleurs que dans un centre de traitement agréé, ce qui a un impact conséquent sur l’environnement : un appareil mal traité équivaut aux émissions de CO2 d’un trajet de 7500 km en voiture. Les réfrigérateurs et congélateurs qui aboutissent chez Recupel subissent un traitement adéquat. Cependant, il existe un circuit clandestin et parallèle qui collecte et traite des appareils en dehors des canaux Recupel. L’objectif de Recupel est clair : chaque réfrigérateur doit être correctement traité afin de ne pas nuire à l’environnement. C’est pourquoi l’ASBL veut recenser de manière transparente les endroits où nos réfrigérateurs et congélateurs aboutissent. Pour sonder le circuit de recyclage, Recupel fait appel à l’aide du consommateur. Ce dernier peut faire placer un traceur sur son réfrigérateur ou son congélateur mis au rebut et tenter de remporter un concert privé du groupe de rock belge Black Box Revelation. 

Plus de 200 000 réfrigérateurs et congélateurs disparus

En septembre 2019, Recupel a lancé sa campagne « Frigos disparus ». En 2018, 686 459 réfrigérateurs et congélateurs ont été commercialisés. Grâce à des études et à sa collaboration avec les centres de réutilisation, Recupel sait que 5 % des anciens appareils bénéficient d’une seconde vie et sont encore utilisés. 425 612 appareils en fin de vie ont abouti dans un centre de traitement agréé. En général, il s’agit d’un marché de remplacement : dans la plupart des cas, l’achat est effectué pour remplacer un ancien réfrigérateur par un nouveau. Prenons en considération toutes ces données, le calcul est simple : 226 524 réfrigérateurs et congélateurs ont disparu et n’ont pas abouti dans un centre de traitement agréé.

Peter Sabbe, PDG de Recupel : « 1/3 des réfrigérateurs et des congélateurs vendus n’aboutissent pas dans un centre de traitement agréé. Un chiffre beaucoup trop élevé, doublement préjudiciable à l’environnement. D’une part, le traitement incorrect d’un réfrigérateur affecte la couche d’ozone et contribue au réchauffement planétaire. Le démantèlement incorrect de ces appareils laisse échapper des réfrigérants et gaz d’expansion nocifs. Un appareil mal traité équivaut aux émissions de CO2 d’un trajet 7500 km en voiture. D’autre part, Recupel est à même de récupérer 98 % des matériaux d’un réfrigérateur : un résultat de recyclage élevé qui ne peut être garanti si le réfrigérateur tombe entre les mains d’une partie qui ne dispose pas des licences requises à cet effet. »

Tester le circuit de recyclage

Recupel a introduit le label de qualité « Ici, nous recyclons bien », grâce auquel tout consommateur qui achète un nouveau frigo sait à quels commerçants il peut remettre son ancien appareil l’esprit serein. Depuis lors, 200 cuisinistes et détaillants électro ont signé le pacte de qualité Recupel. 

« C’est fantastique de voir autant de cuisinistes et détaillants électro soutenir notre campagne. Ce faisant, ils envoient un message clair à leurs clients : nous choisissons l’environnement et garantissons le traitement adéquat de votre réfrigérateur. Bien que l’enthousiasme que témoignent ces 200 fidèles partenaires nous fasse plaisir, il va de soi que nous n’en resterons pas là. Notre objectif est clair : chaque réfrigérateur et congélateur mis au rebut doit être traité correctement. Pour y parvenir, il y a deux étapes importantes : d’une part, le label de qualité nous permet de recenser les individus qui recyclent de manière adéquate et, d’autre part, nous voulons déceler les failles du circuit de recyclage », déclare Peter Sabbe, PDG de Recupel.

La prochaine étape consiste donc en un sondage approfondi du circuit de recyclage, avec un concours « track & win » organisé pour le consommateur.

Track & win

Pour sonder le circuit de recyclage, Recupel lance « track & win », un concours avec de belles récompenses à la clé. Toute personne devant se débarrasser d’un réfrigérateur peut l’enregistrer sur le site Web frigosdisparus.be. Un traceur qui suit l’ensemble du parcours de l’appareil, de la collecte au traitement, est ensuite placé sur l’appareil. Au total, 100 traceurs seront installés. Recupel récompense les participants par de superbes prix : le gros lot est un concert privé de Black Box Revelation. De plus, 10 enceintes fabriquées à partir de matériaux recyclés issus de réfrigérateurs belges pourront être remportées. Le vainqueur sera désigné sur la base de deux questions. L’appareil muni du traceur, et dont le participant devra avoir envoyé une photo pour être pris en compte doit avoir commencé son trajet avant le 12 mars 2020. Sont exclus de ce concours : la réutilisation dans sa propre habitation, le don direct de particulier à particulier (à l’exception des centres de réutilisation), et la revente.  

Par ce concours « track & win », Recupel souhaite sonder le circuit de recyclage d’un réfrigérateur de manière transparente afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires si les réfrigérateurs aboutissent chez des parties qui ne disposent pas des licences requises et ne peuvent donc pas en garantir le traitement adéquat.

Peter Sabbe expose le problème : « Certains ferrailleurs procèdent de manière correcte et sont autorisés à collecter les réfrigérateurs pour ensuite les livrer à un centre de traitement agréé. Recupel collabore avec eux. Mais la majorité des ferrailleurs ne détiennent pas la licence. Ils extraient les matériaux qui rapportent encore de l’argent, comme le cuivre. Le reste du réfrigérateur est traité comme de la ferraille et les liquides de refroidissement et les gaz d’expansion nocifs s’échappent. Non seulement ce processus est nocif pour l’environnement, mais il est illégal. La loi impose en effet à tous les opérateurs d’éliminer les substances nocives de manière à ce qu’elles ne puissent pas nuire à l’environnement ».

Carte frigosdisparus.be

La carte du site Web frigosdisparus.be indique où le consommateur peut amener son appareil : si l’appareil fonctionne toujours, il peut le conduire dans un centre de réutilisation. S’il achète un nouvel appareil, il peut confier l’ancien à un revendeur affichant le label de qualité « Ici, nous recyclons bien ». Bien entendu, il peut aussi se rendre au parc de recyclage pour se débarrasser de ses appareils usagés ou cassés.

Le concours se déroule du 12 novembre 2019 au 12 mars 2020, selon les règles définies dans le règlement du concours.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur frigosdisparus.be.

Infographic Campagne Koelvries_FR-01.pdf

PDF 814 KB

RECUGEN0002_Poster_Infographics_A4_FR_PART.pdf

PDF 102 KB

Saar Bentein

Spokesperson

Share

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be