International e-waste day

Il est temps d'agir!

Le 14 octobre a été proclamé Journée internationale des déchets électr(on)iques (International E-Waste Day), une journée importante pour rappeler à tous que la montagne de déchets électr(on)iques augmente d’année en année. Il est temps d’agir !

De tous les appareils électriques et électroniques mis sur le marché dans le monde, à peine 20 % sont recyclés après usage. Le reste s’accumule dans les maisons et les bureaux ou, pire encore, finit dans des décharges illégales.

(Plus de chiffres récents sur les évolutions mondiales en matière de dechets éléctr(on)iques : voir communiqué de presse du WEEE-forum ci-joint)

Heureusement, la Belgique fait mieux, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Une étude de Recupel montre que plus de 50 millions d’appareils électr(on)iques inutilisés traînent dans nos maisons, abris de jardin et garages. Ces appareils ne fonctionnent plus (de manière optimale), ont été remplacés par d’autres appareils ou sont tout à fait cassés.

Offrez-leur une seconde vie !

Apportez les appareils électr(on)iques qui sont encore en bon état dans les centres de réutilisation, où ils seront vérifiés et/où les défauts mineurs seront réparés si nécessaire. Après réparation, ils sont donc prêts pour une nouvelle maison.

Cliquez ici pour trouver un centre de réutilisation près de chez vous.

S’ils sont défectueux ou cassés, vous pouvez les apporter en vue de leur recyclage. Pour les gros appareils, vous pouvez vous rendre dans un parc à conteneurs. Vous pouvez également déposer les petits appareils électroniques et lampes dans un point Recupel (les boîtes bleues) dans les supermarchés, les magasins de bricolage et les magasins d’électronique.

Rééquilibrez la nature… et vous aussi

Une maison vide signifie un esprit vide et moins de soucis. Si cette raison justifie déjà à elle seule un grand nettoyage de vos appareils électr(on)iques,

notre planète, notre maison à tous, vous en sera elle aussi reconnaissante. Car plus nous réutilisons ou recyclons nos appareils mis au rebut, moins nous devons extraire de matières premières. Et c’est une urgence, car nos réserves naturelles s’épuisent.

Mineurs urbains, à vous de jouer !

Les matières premières extraites proviennent souvent de pays où les règles sociales et environnementales ne sont pas toujours strictement respectées. Et après extraction, elles doivent encore souvent parcourir un long chemin pour arriver jusqu’à chez nous. Un transport qui exerce, lui aussi, un impact négatif sur le climat…

Autant de raisons pour extraire chez nous, nos propres matières premières secondaires. L’exploitation minière urbaine, ou « urban mining », est payante. Vous pouvez en effet obtenir beaucoup plus de métaux précieux à partir d’une tonne de téléphones portables mis au rebut qu’à partir de la même quantité de minerais extraits dans des mines naturelles.

Le saviez-vous ?

• Une famille belge possède en moyenne 79 appareils électr(on)iques à la maison. De l’ordinateur portable à la brosse à dents électrique, en passant par le robot de cuisine, le smartphone, le réfrigérateur et l’écran de télévision. Bref, tout ce qui possède une prise ou une batterie.
  • Neuf millions d’appareils défectueux traînent dans les foyers belges.
  • Concrètement, il s’agit de :
    • 213 000 lampes de poche
    • 103 000 fers à repasser
    • 86 000 perceuses
    • 53 000 tondeuses à gazon
    • 31 000 machines à laver
  • En 2020, Recupel a collecté 123 840 tonnes d’appareils électro, soit 10,8 kg par habitant. Cela fait de la Belgique l’un des meilleurs élèves européens en termes de recyclage d’appareils électr(on)iques.
  • N’oubliez pas que lorsque vous achetez un nouvel appareil, vous pouvez toujours rapporter l'ancien au magasin.

eWaste Day Oct 14 - News release def.docx

DOCX - 1.2 Mb