Journée internationale des déchets électroniques (14/10) : Près de la moitié des Belges jettent leurs petits déchets électr(on)iques à la poubelle

Le petit électro forme une grande montagne de matériaux valorisables, selon Recupel

Écouteurs, chargeurs, éclairages de vélo, télécommandes, cigarettes électroniques ou souris d'ordinateur... Ils traînent souvent à la maison sans être utilisés... Pire, près de la moitié de nos compatriotes les jettent parfois à la poubelle. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Reçupel à l'occasion de la Journée internationale des déchets électroniques. "De nombreux appareils électriques cassés contiennent encore des matériaux précieux qui peuvent être réutilisés", explique Eric Dewaet, CEO de Reçupel. "C'est pourquoi il est important que les déchets électr(on)iques ne finissent pas dans l'incinérateur. Quelle que soit leur taille, déposez toujours vos appareils électroniques usagés dans un point de collecte !"

Samedi marque la sixième édition de la Journée internationale des déchets électroniques. Cette année, l'accent est mis sur un problème souvent négligé : les déchets électroniques "invisibles". À l'occasion de la Journée internationale des déchets électroniques, Recupel a réalisé une enquête* auprès de 1 000 Belges sur ce sujet.

“Notre enquête démontre que 4 Belges sur 10 ne sont pas conscients que certains ustensiles entrent dans la catégorie des ‘petits appareils électroniques’“, explique Eric Dewaet.

Les cartouches d'encre et les écouteurs finissent le plus souvent à la poubelle

Nous apportons un lave-linge, un réfrigérateur, un four à micro-ondes ou un téléviseur inutilisé ou en panne au parc de recyclage, au magasin de seconde main ou nous le laissons au fournisseur de notre nouvel appareil. En revanche, un petit appareil électr(on)ique a plus de chances d'être laissé à l'abandon à la maison.

C'est particulièrement vrai pour les ustensiles, dont on ne se rend pas compte qu'ils sont en fait de petits électros. Brosse à dents électrique, lecteur de cartes, souris d'ordinateur, vieille télécommande, écouteurs... Lors d'une grande séance de nettoyage, ils finissent même à la poubelle. 43 % des Belges le font parfois, selon une étude de Recupel. Fait remarquable : chez les personnes interrogées âgées de moins de 34 ans, ce chiffre s'élève même à 56 %.

Ce sont surtout les cartouches d'encre (29,3 %) et les écouteurs (23,6 %) qui se retrouvent dans les déchets résiduels. Les Belges y jettent également à la poubelle les phares de vélo (19,2 %) ou les guirlandes de Noël (18,9 %).

Top 10 des petits électro qui finissent parfois à la poubelle :

1. Cartouche d'encre pour une imprimante : 29%
  2. Écouteurs ou casques (sans fil) : 24%
  3. Éclairages de vélo : 19%
  4. Les illuminations de Noël : 19%
  5. Lampe torche : 17%
  6. Lecteur de carte ou lecteur eID : 16%
  7. Télécommande : 14%
  8. Souris d'ordinateur (sans fil) : 14%
  9. Chargeur : 14%
  10. Jouets : 14%

Juste en dehors du top 10, mais à souligner également : 13% des gens jettent encore parfois des ampoules électriques dans les déchets résiduels !

La moitié des Belges pensent/espèrent que les déchets résiduels seront encore triés

La raison pour laquelle ces appareils finissent à la poubelle ? C'est surtout le manque de connaissances en matière de tri qui semble être à l'origine de cette situation dans de nombreux cas.

"Ce qui nous a énormément surpris, c’est que 49% des Belges pensent à tort que les déchets résiduels sont triés et recyclés après la collecte. Nos autorités ont donc encore beaucoup de travail à faire pour mieux informer les gens”, déclare Eric Dewaet. “Au cours de l’année à venir, Recupel accordera également plus d’attention à l’éducation concernant les appareils électriques inutilisés."

Quelques autres résultats marquants de l'enquête :

• 47 % des personnes qui jettent les petits appareils électriques dans les déchets résiduels déclarent ne pas savoir où aller avec leurs appareils inutilisés.
  • 19 % pensent que le fait de mal trier "un peu" de petit électro ne fait pas de mal.
  • 18% pensent même que les déchets résiduels sont effectivement la bonne solution pour le petit électroménager.

15 000 tonnes de petit électro sont une montagne de matériaux précieux

Les appareils électr(on)iques et les lampes sont remplis de matériaux précieux et de matières premières critiques rares. Une fois inutilisables, les appareils peuvent être recyclés. En 2022, 82,3 % des appareils cassés collectés par Recupel ont été recyclés en matières premières pour la production de nouveaux objets et appareils. De cette manière, nous pouvons produire des appareils sans utiliser de nouvelles matières premières à chaque fois.

"Les petits appareils électroniques regorgent également de matériaux précieux. On estime que tous les Belges conservent ensemble environ 15 000 tonnes de petits appareils électriques (cachés). Cela équivaut au poids d'environ 10 000 voitures. Si nous parvenons à donner une nouvelle vie à cette énorme montagne de petits appareils électriques, l'impact sera énorme. Car recycler ici, c'est exploiter moins de ressources naturelles ailleurs", explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Inutilisés ou cassés ? Donnez une seconde vie à vos appareils

Vous avez des appareils inutilisés ou défectueux qui traînent chez vous ? Donnez-leur une seconde vie ! Déposez-les dans un point de collecte Recupel dans le parc de recyclage, dans un magasin d'électroménager ou dans un supermarché.

Depuis peu, Recupel Retour vous permet même de donner gratuitement vos petits appareils électroménagers au facteur. Les entreprises et les organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Et s'ils fonctionnent encore, ils sont toujours les bienvenus dans un magasin de seconde main près de chez vous.

* Enquête en ligne réalisée par la société d'études iVOX pour le compte de Recupel entre le 15 septembre et le 21 septembre 2023 auprès de 1 000 Belges représentatifs au niveau de la langue, du sexe, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale pour un échantillon de 1 000 Belges est de 3,02%.

Qu’est-ce que la Journée internationale des déchets électriques et électroniques ?

La Journée internationale des déchets électroniques est une journée de sensibilisation annuelle lancée par le WEEE Forum, l’organisation internationale qui chapeaute les organisations de collecte, et qui a lieu chaque année le 14 octobre. L’objectif de la Journée internationale des déchets électroniques est de sensibiliser au problème croissant des déchets électroniques et de promouvoir une gestion responsable de ces déchets.

L’édition de cette année a pour slogan “Vous pouvez recycler tout ce qui a une prise, une batterie ou un câble” et attire l’attention sur les déchets électroniques invisibles, c’est-à-dire les articles électroniques qui ne sont souvent pas perçus en tant que tels, et qui ne sont pas recyclés dans le flux de déchets approprié. Bien que les déchets électroniques soient souvent associés à des gadgets et des appareils usagés, une quantité importante de déchets électroniques reste invisible à la vue de tous.

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel