La deuxième Grande collecte Recupel : mission de recyclage et de solidarité
Recupel et Nostalgie lancent une nouvelle collecte d’appareils électroménagers en faveur des personnes dans le besoin

Après le grand succès des deux journées de collecte à Nivelles et à Namur en septembre et octobre 2021 au profit des victimes des inondations, Recupel et Nostalgie remettent le couvert avec une nouvelle édition de La Grande collecte : Mission recyclage ! Les 18 mai (à Herstal), 25 mai (à Genval), 1er juin (Montigny) et 8 juin (Marche-en-Famenne) Recupel et Nostalgie organisent une deuxième grande collecte d’ appareils électriques et électro (cuisinières, fours à micro-ondes, machines à laver, machines à café, bouilloires, laptops ....), de préférence encore en bon état afin de les reconditionner pour en faire don aux personnes dans le besoin. Les appareils non récupérables seront recyclés en nouvelles matières premières.
Les mercredis 18 mai, 25 mai, 1er juin et 8 juin seront donc placés sous le signe du recyclage et de la réutilisation des déchets électroniques. Tout au long de la journée les auditeurs de Nostalgie seront appelés à apporter leurs appareils électriques inutilisés respectivement sur les parkings des Delhaize de Herstal, Genval, Montigny et Marche-en-Famenne.
L’émission sera également diffusée de 10 à 19 heures sur Nostalgie en direct de l’évènement, animée par Julien Sturbois et en présence d’experts de Recupel pour partager plein d’infos et de conseils en matière de recyclage.
Tous les appareils électriques et électroniques sont les bienvenus. Mais ce sont surtout les appareils en bon état de fonctionnement et utiles qui sont recherchés, par exemple des micro-ondes, lave-linge, sèche-linge, plaques de cuisson, machines à café, jouets électroniques, laptops, etc.. Ces appareils pourront offrir un peu de réconfort à des familles et personnes précarisées en Wallonie et à Bruxelles. Parmi ces familles, il y a d’ailleurs toujours des victimes des inondations de juillet 2022 qui sont encore en pleine reconstruction après avoir tout perdu.
Cette opération se déroulera en coopération avec La Bourse aux dons et les partenaires locaux de Recupel actifs dans le transport et la réutilisation : Electro SOFIE (Ressourceries du Pays de Liège), Retrival, Trans’form (CPAS de Charleroi) et Cyreo. Ensemble, ils se chargeront de revaloriser les appareils et de les distribuer aux personnes en ayant le plus besoin par le biais d’associations locales. Quant aux appareils défectueux ou irréparables, ils seront confiés aux entreprises de recyclage où ils seront soigneusement démantelés et transformés en matériaux servant à fabriquer de nouveaux produits.
« Apporter vos appareils inutilisés ne demande qu’un petit effort de votre part. En moyenne, chaque ménage en possède une dizaine. C'est une excellente occasion de profiter du grand nettoyage de printemps pour leur donner une seconde vie et d'aider des compatriotes dans le besoin. » Eric Dewaet, CEO de Recupel
« Le recyclage est un geste positif pour la planète et il fait totalement partie des valeurs véhiculées par Nostalgie. En qualité de média responsable, nous faisons prendre conscience à nos auditeurs que leurs appareils inutilisés pourront facilement être recyclés ou reconditionnés afin de leur offrir une seconde vie. Durant ces quatre journées, l’équipe de Nostalgie se mobilisera pour concrétiser cette action et en faire un joli succès ». Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes de Nostalgie