Le Café Recupel en tournée dans 8 villes et communes

Donnez une nouvelle vie aux appareils électro que vous n’utilisez plus : c’est le message du Café Recupel, qui passera par huit villes et communes de Belgique au cours des semaines à venir. Dans ce Café, le public trouvera un point de collecte facile d’accès et doté d’un personnel d’accueil pour le dépôt d’appareils usagés. Au « repair corner », les visiteurs pourront également faire réviser leurs appareils défectueux. Les appareils collectés seront confiés à un centre de réutilisation s’ils fonctionnent encore. Ceux qui sont irréparables seront recyclés et valorisés à plus de 90 %. L’année dernière, les passages du Café Recupel dans les villes et communes ont permis de collecter quelques 10 tonnes d’appareils électro usagés.

Recupel vient chez vous !

« Avec le Café Recupel, nous partons littéralement en tournée. Notre point de collecte mobile va parcourir le pays, en s’arrêtant chaque fois deux jours en un lieu central d’une ville ou d’une commune. Tout le monde y est le bienvenu pour une conversation ou un mot d’explication. Et à ceux qui déposent un appareil usagé, nous offrirons avec plaisir une boisson ou un snack au choix », explique Stijn Ombelets, porte-parole de Recupel.

Les habitants qui ont des difficultés à se rendre en personne au Café Recupel peuvent faire gratuitement appel à un coursier cycliste, qui prendra rendez-vous et viendra chez eux pour récupérer leur appareil et le livrer en vélo cargo au point de collecte.

Une nouvelle vie pour les appareils usagés

« Les ménages belges possèdent aujourd’hui un total d’un peu moins de 500 millions d’appareils électro – soit presque un demi-milliard ! Près de 50 millions de ces appareils ne sont plus utilisés. En moyenne, un ménage belge dispose de quelques 100 appareils chez lui, dont 10 non utilisés. De ces 10 appareils, 2 sont défectueux, le reste peut ou pourrait encore fonctionner. En les laissant sans usage, ils ne servent évidemment à rien ni à personne. C’est pourquoi nous voulons leur donner une nouvelle vie, de façon à contribuer tous ensemble à une société plus durable et plus circulaire », indique Eric Dewaet, CEO de Recupel. «
« Au Café Recupel, il y a aussi un repair corner. Notre réparateur-expert local s’y tient à la disposition de ceux qui ont un appareil apparemment hors d’usage mais dont ils aimeraient encore se servir. L’expert regardera ce qu’il est possible de faire et pourra éventuellement même effectuer une réparation sur place », précise Stijn Ombelets.

Les appareils en bon état dont le propriétaire veut se débarrasser pourront sans doute encore servir ailleurs. Il ne faut donc pas hésiter à les rapporter : Recupel se chargera de les confier à un centre de réutilisation ou à la ressourcerie locale.

Quant aux appareils vraiment cassés ou inutilisables, Recupel les acheminera vers des entreprises de traitement et de valorisation spécialisées. Ils y seront démantelés et dépollués, après quoi les matériaux seront recyclés au maximum. Grâce à des techniques de recyclage de pointe, plus de 90 % du contenu d’un appareil usagé peuvent ainsi retrouver un usage utile. « C’est important, car récupérer des matériaux ici, c’est préserver des ressources naturelles ailleurs, » souligne Eric Dewaet.

Des Cafés Recupel de Tournai à Genk et d’Anderlecht à Ostende

Au cours des deux mois à venir, le Café Recupel s’arrêtera dans huit villes et communes et espère y accueillir un maximum de visiteurs. À différents endroits, des personnalités politiques connues appuieront l’action en montrant le bon exemple. Ainsi, plusieurs décideurs politiques de premier plan ont déjà confirmé leur venue pour venir déposer leurs appareils électro usagé.

Les 8 haltes :

  • Vilvorde (Bolwerkplein), 3 et 4 mars
  • Ottignies/Louvain-La-Neuve (Voie des Hennuyers), 10 et 11 mars
  • Genk (Grote Markt), 17 et 18 mars
  • Jette (Place du Miroir), 24 et 25 mars
  • Tournai (Grand-Place), 31 mars et 1er avril
  • Ostende (Ontmoetingscentrum Schaperye), 14 et 15 avril
  • Anderlecht (Place de la Résistance), 21 et 22 avril
  • Saint-Nicolas (Grote Markt), 28 et 29 avril

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel

Germain Mottet

Communication Consultant, FINN agency

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be