Le commissaire européen pour l‘Environnement Virginijus Sinkevičius ramène une tablette au Café Recupel d‘Ixelles

Ce matin, le commissaire européen à l'Environnement Virginijus Sinkevičius s'est rendu au Café Recupel sur la place Sainte-Croix (Flagey) à Ixelles avec une tablette. Par ce geste, il a soutenu l'appel de Recupel à donner une nouvelle vie aux appareils électr(on)iques et lampes inutilisés ou défectueux.

Le Café Recupel s'installe à Ixelles ces 6 et 7 octobre. En échange d'un appareil électr(on)ique ou d'une lampe hors d'usage, les visiteurs recevront une collation et une boisson. Outre un point de collecte pour appareils usagés, le Café Recupel dispose également d'un "coin réparation" où le public peut faire vérifier les appareils défectueux. Les appareils collectés qui fonctionnent encore seront envoyés à la friperie. Les appareils vraiment inutilisables seront recyclés et plus de 90 % d'entre eux seront revalorisés.

"Aujourd'hui, la Commission européenne annonce ses nouvelles recommandations sur la promotion de la collecte des téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables usagés et inutilisés. L'objectif principal est d'améliorer leur collecte dans tous les pays de l'UE et de réutiliser, réparer ou recycler le plus grand nombre possible d'appareils électroniques collectés. Donner aux citoyens les moyens de contribuer à l'économie circulaire joue également un rôle important, tout en assurant la création d'emplois locaux et en garantissant l'approvisionnement en matières premières essentielles pour notre économie. La première étape consiste à sensibiliser les citoyens et à améliorer l'accès et la visibilité des points de collecte où ils peuvent rapporter leurs appareils électroniques. Le Café Recupel est un excellent exemple de la manière dont cette vision peut être mise en pratique", a déclaré Virginijus Sinkevičius, le commissaire européen pour l‘Environnement.

Donner une nouvelle vie au plus grand nombre possible d’appareils inutilisés

Aujourd'hui, l'ensemble des ménages belges possède un peu moins de 500 millions d'appareils électriques (un demi-milliard !). Environ 50 millions d'entre eux ne sont plus utilisés. À l'inverse, une famille moyenne possède environ 100 appareils dans sa maison, dont 10 sont inutilisés. Sur ces 10 appareils, 2 sont défectueux, tandis que les autres fonctionnent encore. Personne n'en profite, et Recupel veut y remédier.

"Recupel souhaite donner une seconde vie au plus grand nombre possible d'appareils inutilisés. Cela peut se faire par le biais de la réparation, de la réutilisation ou du recyclage. De cette manière, nous évitons d'utiliser des matières premières rares pour fabriquer chaque fois de nouveaux appareils, et nous contribuons tous à une société plus durable et circulaire. 22 tonnes d'appareils, c'est la quantité qui a été collectée dans huit villes et communes lors de la tournée printanière du Café Recupel. Nous espérons que cette édition sera tout aussi réussie", déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Si vous n'utilisez plus votre appareil et qu'il est encore en bon état, il peut encore faire ses preuves ailleurs. Dans ce cas, n'hésitez pas à le rapporter : Recupel veille à ce qu'il aboutisse dans une friperie locale. Grâce à la tournée de printemps, un quart des appareils y ont trouvé une seconde vie !

D’autres cafés pop-up sont également prévus dans les prochaines semaines. Les trois arrêts encore au programme sont les suivants :

• Woluwe-Saint-Lambert (Avenue Paul Hymans/Hôtel de ville) les 13 et 14 octobre
  • Halle (Place Joseph Possoz) les 20 et 21 octobre