Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, dépose un grill défectueux au Café Recupel à Mons

Vendredi 18 mars 2022. Cet après-midi, le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, a rapporté un grill défectueux au Café Recupel du Marché aux Herbes à Mons. Il entend ainsi donner le bon exemple et soutenir l’appel à une meilleure collecte des ampoules et des appareils électr(on)iques inutilisés ou défectueux. Au total, 51 millions d’appareils - dont 9 millions sont défectueux - traînent dans les foyers belges.

L’opération ‘Café Recupel’ s’installe à Mons les 17, 18 et 19 mars. Pour chaque ampoule ou appareil électr(on)ique déposé, les visiteurs reçoivent un en-cas ou une boisson. Dans les semaines à venir, des cafés pop-up seront également ouverts à Hasselt, Malines, Courtrai et Namur. En allant vers les gens, Recupel souhaite rendre la collecte des appareils et des ampoules encore plus facile et accessible à tous.

« Regardez autour de vous tous les appareils que vous n’utilisez plus, et apportez-les. Il y a certainement un point Recupel dans votre quartier », déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel. « Aujourd’hui, les ménages belges possèdent 392 millions d’appareils électr(on)iques (79 en moyenne par famille), dont 51 millions sont inutilisés. Dans chaque foyer, il y a donc 11 appareils, soit défectueux soit tout simplement inutilisés, qui traînent quelque part. C’est incroyable ». Recupel souhaite donner une seconde vie au plus grand nombre d’entre eux par la réutilisation (après réparation éventuelle) ou le recyclage. Cela évite d’utiliser des matières premières rares pour fabriquer de nouveaux appareils. « Nous apprécions énormément que quelqu’un de connu et faisant autorité, comme le Mnistre-Président wallon Elio Di Rupo, donne le bon exemple. Nous espérons qu’ils seront nombreux à l’imiter », déclare Eric Dewaet.

« Recupel Café est une initiative que je soutiens pleinement », déclare le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo. Il est important renforcer la prise de conscience par rapport aux enjeux environnementaux. Cette action souligne également le besoin indispensable que le secteur développe des unités de réparation et de recyclage à proximité des citoyens, directement en Wallonie. Avec Recupel Café, l’apport d’appareils inutilisés est facilité pour tout le monde, j’espère donc que beaucoup y participeront. Pour ma part, j’ai déposé ce vendredi, au Recupel installé à Mons, un appareil inutilisé. C’est simple et pourtant cela fait une grande différence ! »

À propos de Recupel

L'asbl Recupel collecte de manière durable et économique les appareils électr(on)iques usagés en vue de leur offrir une seconde vie. Recupel a été fondée en 2001 par des producteurs et importateurs d'équipements électriques et électroniques en Belgique.  En 2020, l'asbl a collecté 123.840 tonnes d'appareils électro et ampoules usagés. Soit 10,8 kg par habitant. Recupel collabore intensivement avec divers pouvoirs publics et organisations sectorielles et recherche en permanence des moyens innovants pour augmenter la quantité d'appareils électro usagés collectés en Belgique et réutiliser ou recycler ceux-ci de façon optimale.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.recupel.be.

Plus d’infos et contact - non destiné à la publication.

Ine Tassignon

096 85 65 45

Ine.tassignon@pushtotalk.be

Share

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be