Les Héros Electro forment des milliers d'élèves flamands à lutter contre les déchets électriques

Recupel et GoodPlanet espèrent également lancer ce projet éducatif à Bruxelles et en Wallonie

Les déchets électriques constituent le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide à travers le monde. Rien que dans notre pays, 55 millions d'appareils électriques inutilisés prennent la poussière dans les foyers. Il est donc essentiel d'inculquer dès le plus jeune âge les bonnes habitudes. Grâce au projet Héros Electro (ElektroHelden en néerlandais), les jeunes découvrent de manière ludique les principes de l'économie circulaire. Ils apprennent comment prolonger la durée de vie des appareils électriques et l'impact positif qu’ont la réutilisation et le recyclage des déchets électriques. Depuis son lancement en 2023, 2 523 élèves en Flandre ont déjà été formés à devenir des Héros Electro. Recupel et GoodPlanet espèrent pouvoir étendre à l’avenir leur initiative à Bruxelles et en Wallonie.

En 2023, Recupel et GoodPlanet ont lancé le projet éducatif Héros Electro, dans le cadre duquel des élèves de troisième année de l'enseignement primaire se mobilisent contre les déchets électriques. Selon la dernière étude de l'UNITAR, les déchets électriques constituent le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Une étude récente de Recupel montre également clairement l'ampleur du problème (https://recupel.prezly.com/55-millions-dappareils-electro-inutilises-dans-les-foyers-belges-selon-une-nouvelle-etude-de-recupel) :

  • 549 millions : nombre total d'appareils électriques dans les ménages belges
  • 55 millions : appareils électriques inutilisés dans les ménages belges
  • 43,4 millions : appareils électriques inutilisés encore en parfait état
  • 106 : nombre moyen d'appareils électriques par ménage
  • 12 : nombre d'appareils électriques inutilisés par ménage.

Avec le projet Héros Electro, Recupel et GoodPlanet misent sur la sensibilisation et l'action. Les jeunes apprennent tout sur l'impact des déchets électriques sur l'homme et l'environnement, mais ils retroussent aussi leurs manches en organisant leur propre collecte d'appareils électriques usagés. Cela se fait toujours en étroite collaboration avec un magasin local de seconde main. Ce qui peut encore être réutilisé ou réparé bénéficie ainsi d'une seconde vie grâce à ce circuit.

Près de 90 000 appareils collectés

Recupel et GoodPlanet se sont déjà rendus à Louvain, Alost, Bruges, Anvers et Gand avec les Héros Electro. Une nouvelle édition est prévue en 2026 à Deinze et Geraardsbergen. Au total, 2 523 élèves du troisième degré de l'enseignement primaire ont déjà été formés pour devenir de véritables Héros Electro. Ensemble, ils ont collecté pas moins de 89 256 appareils, dont 74 810 destinés au recyclage et 14 446 à la réutilisation.

Jo Van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet Belgium :

Grâce au projet Héros Electro, les enfants apprennent de manière positive l'importance de la collecte des appareils électriques et électroniques usagés et deviennent ensuite de véritables ambassadeurs qui encouragent leurs amis et leurs familles à participer à leurs actions de collecte.

 

Une édition bientôt à Bruxelles et en Wallonie ?

Recupel et GoodPlanet sont tous deux actifs à la fois en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Les modalités de collecte des appareils électriques, où, comment et sous quelles conditions, dépendent de la réglementation régionale. En Flandre, les écoles peuvent organiser deux fois par an une action de collecte. À Bruxelles, un cadre spécifique permet la collecte dans les écoles secondaires, mais uniquement pour les très petits appareils et sous des conditions strictes. En Wallonie, le cadre légal ne permet pas d'organiser des collectes dans les écoles.

« Nous trouvons cela particulièrement regrettable », déclare Eric Dewaet, PDG de Recupel. « Nous voulons encourager tous les jeunes et leur entourage à apporter leur contribution en donnant une seconde vie aux appareils électriques usagés de manière appropriée, par la réparation, la réutilisation ou le recyclage. La sensibilisation ne devrait pas s'arrêter aux frontières de la Région flamande. Nous discutons également de cette question avec les ministres respectifs de l'Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Nous espérons donc pouvoir bientôt former beaucoup d’autres jeunes à travers toute la Belgique pour qu'ils deviennent des Héros Electro. »

Aperçu des résultats

PDF 2.9 MB

Perscontact

Valerie Rampi

Spokesperson - PR/PA manager, Recupel

Kerry Dablon

Communication Manager, GoodPlanet

 

 

 

Partager

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Hermeslaan 11 1932 Zaventem (Xenon building)

www.recupel.be