Les ménages belges possèdent 51 millions d’appareils électr(on)iques qu’ils n’utilisent plus
Le ‘Café Recupel’ invite les gens à rapporter leurs vieux appareils pour leur donner une seconde vie

Jeudi 17 mars 2022. 51 millions d'appareils et d’ampoules inutilisés, dont 9 millions défectueux : c’est le nombre incroyablement élevé d'appareils que possèdent aujourd'hui les ménages belges. Dans le cadre de l’opération ‘Café Recupel’ organisée dans cinq villes du pays, Recupel invite chacun à rapporter ses appareils usagés et à leur donner ainsi une seconde vie. En allant vers les gens, l'organisation veut faciliter et rendre encore plus accessible la collecte des appareils électro et des ampoules. Grâce à un ‘repair corner’ en association avec un acteur de l’économie sociale locale, les appareils défectueux peuvent être contrôlés. Les propriétaires d’appareils qui n’en ont plus l’utilité pourront également s’en défaire afin d’en faire don au centre de réemploi, quant aux appareils irréparables, ils seront finalement recyclés dans le réseau Recupel, ce qui grâce aux technologies de pointe en vigueur, permettra d’en revaloriser jusqu'à 90 % des composants.
Recupel vient à vous !
Pour se débarrasser d’appareils usagés, il faut en temps normal se rendre dans un point Recupel, tel que le parc à conteneurs, les points de collecte dans les supermarchés ou les magasins de bricolage, ou si l’appareil n’est pas totalement hors d’usage, un point de collecte pour le réemploi « Avec l’opération ‘Café Recupel’, nous partons littéralement en tournée », explique Stijn Ombelets, porte-parole de Recupel. « En allant vers les gens, nous voulons faciliter la collecte de leurs appareils tout en leur offrant un moment de rencontre amusant et sympathique ». L'idée de l’opération, avec laquelle Recupel veut inciter un maximum de Belges à rapporter leurs appareils inutilisés, est simple : pour chaque appareil déposé, Recupel offre aux visiteurs un encas ou une boisson. Et grande nouveauté, pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre sur place, un système de collecte à domicile avec un coursier à vélo a été mis en place dans le cadre de l’évènement. Une fois le rendez-vous pris, celui-ci se présentera à votre porte avec son vélo-cargo et veillera à ce que les appareils soient transportés jusqu’au lieu de la collecte.
Une nouvelle vie pour vos appareils usagés
« Aujourd'hui, les ménages belges possèdent 392 millions d'appareils électr(on)iques (79 en moyenne par famille), dont 51 millions qui sont inutilisés. 11 appareils soit défectueux soit tout simplement inutilisés traînent donc quelque part dans chaque maison. Recupel souhaite ainsi donner une nouvelle vie au plus grand nombre d’entre eux », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.
« Dans chaque ‘Café Recupel’, il y a cette année un 'repair corner’, un coin réparation », explique Stijn Ombelets. « Les personnes qui ne savent pas si leur appareil est vraiment défectueux peuvent le faire examiner et, le cas échéant, le faire réparer sur place ou le confier au réparateur pour venir le récupérer quelques jours plus tard à l’atelier. » Les appareils qui fonctionnent encore pourront être remis dans le circuit de la seconde main via les ressourceries locales et magasins de seconde main du réseau de Recupel. Quant aux appareils qui ne fonctionnent vraiment plus, Recupel les achemine vers des centres de recyclage, qui les démontent soigneusement afin de récupérer un maximum de matières premières et d’en éliminer correctement les substances nocives. Grâce à des techniques de recyclage de pointe, 90% en moyenne des composants d’un appareil trouvent une application utile. « C’est important, car récupérer des matières premières ici permet d'économiser des ressources naturelles ailleurs », déclare Stijn Ombelets.
Le ‘Café Recupel’ à Mons, Hasselt, Courtrai, Malines et Namur
Au cours des prochaines semaines, le Café Recupel ouvrira tour à tour ses portes dans cinq villes belges. Les gens pourront y apporter leurs appareils usagés en échange d’une boisson ou d’un petit encas. Nous espérons attirer un grand nombre de visiteurs dans ces différents lieux de passages, et des visages connus viendront donner l’exemple. Le Ministre Président Elio Di Rupo et let Ministres Zuhal Demir et Vincent Van Quickenborne ont d'ores et déjà confirmé leur présence et ramèneront eux aussi leurs appareils usagés.
- Mons (Marché Aux Herbes) : 17, 18 et 19 mars – Elio Di Rupo
- Hasselt (Molenpoortplein) : 24, 25 et 26 mars – Zuhal Demir
- Courtrai (Veemarkt) : 31 mars, 1er et 2 avril - Vincent Van Quickenborne
- Malines (Potterij) : 21, 22 et 23 avril – à confirmer
- Namur : date à confirmer - sous réserve
À propos de Recupel
L'asbl Recupel collecte de manière durable et économique les appareils électr(on)iques usagés en vue de leur offrir une seconde vie. Recupel a été fondée en 2001 par des producteurs et importateurs d'équipements électriques et électroniques en Belgique. En 2020, l'asbl a collecté 123.840 tonnes d'appareils électro et ampoules usagés. Soit 10,8 kg par habitant. Recupel collabore intensivement avec divers pouvoirs publics et organisations sectorielles et recherche en permanence des moyens innovants pour augmenter la quantité d'appareils électro usagés collectés en Belgique et réutiliser ou recycler ceux-ci de façon optimale.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.recupel.be.
Plus d’infos et contact - non destiné à la publication.
Ine Tassignon
0496 85 65 45
Ine.tassignon@pushtotalk.be