Les Points de Recyclage de Recupel connaissent un succès croissant

Le nombre d’enseignes partenaires augmente, Recupel lance un appel pour étendre le service

Les Points de Recyclage de Recupel, c’est-à-dire les récipients placés dans des magasins pour augmenter et encourager la collecte de petit électro et de lampes, sont un succès. De plus en plus de chaînes de magasins rejoignent l’initiative car ils remarquent que ce service est apprécié par les clients. «  Les Points de Recyclage sont utilisés intensivement par le consommateur. Etendre le service est donc plus que logique », dit Peter Sabbe, CEO de Recupel. Les chiffres récents montrent que 2000 tonnes de petit électro ont déjà été récoltés en plus en 2016 par rapport à l’année précédente.

Les Points de Recyclage ont été introduits en 2014, et fin 2015 il y avait déjà plus de 1500 récipients répandus dans tout le pays. Ils apportent une solution pour une collecte correcte et facile de petit électro, de lampes et de tubes néons. L’objectif est d’en placer 2300 d’ici à la fin de 2016. « Beaucoup de chaînes de magasins sont vite convaincues de la valeur ajoutée du placement de Points de Recyclage. C’est gratuit, important pour notre environnement, et c’est un service additionnel fort apprécié par les clients » selon Peter Sabbe.

Les Points de Recyclages sont pour l’instant surtout disponibles dans les supermarchés, mais tenant compte de leur petite taille ils peuvent être installés à tous les endroits avec beaucoup de passage. « Nous avons de plus en plus de demandes de services publics (p. ex. des maisons communales) et de responsables de grands bureaux ou de complexes d’appartements qui veulent placer des Points de Recyclage », dit Sabbe. « Malheureusement la législation ne permet pas cela pour l’instant, mais nous espérons que cela va évoluer avec le temps. » Un réseau de collecte optimal est important pour tous. Certaines matières premières se font de plus en plus rares, et c’est beaucoup plus efficace et écologique de recycler les déchets à très grande échelle que de continuer à les extraire de la terre. La collecte est l’étape la plus difficile du processus.

Entre-temps, Recupel lance un appel à toutes les chaînes de magasins pour proposer le service des Points de Recyclage à leurs clients.

Les enseignes ci-dessous ont déjà choisis d’installer des Points de Recyclages :

*Source: Gondola.be