Malgré l’impact du coronavirus, les chiffres de collecte de Recupel sont en hausse

123 840 tonnes d’appareils électro et d’ampoules collectées en 2020

En 2020, les placards, garages et abris de jardin ont été clairement vidés. Dès que les points de collecte ont rouvert après le premier confinement, les Belges ont été très nombreux à apporter leurs appareils électro cassés ou anciens dans un point Recupel. Après l’année record de 2019, les chiffres de Recupel, l’ASBL chargée de la collecte et du recyclage des appareils électro et des ampoules, sont à nouveau en hausse. En 2020, 123 840 tonnes d’appareils électro et d’ampoules ont été collectées, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2019.

Augmentation considérable de la collecte après le premier confinement

En moyenne, chaque Belge a apporté 10,8 kg d’appareils électro et d’ampoules dans un point Recupel en 2020. En raison de la fermeture des parcs à conteneurs et d’un grand nombre de magasins servant de points de collecte, les chiffres de collecte de Recupel ont considérablement chuté au cours des mois de mars, avril et, dans une moindre mesure, mai. Dès l’assouplissement des mesures, Recupel a constaté une augmentation sans précédent des chiffres avec des pics en juin (50 % de collecte en plus par rapport à juin 2019) et en septembre (26 % en plus).

Eric Dewaet, CEO de Recupel :

Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre la tendance positive du record enregistré en 2019, et ce, malgré le coronavirus. Après le premier confinement, les consommateurs sont clairement revenus dans les points Recupel. Selon nous, les grands nettoyages effectués pendant le confinement y sont clairement pour quelque chose. Par ailleurs, notre dernière enquête de possession de 2019 montre que chaque famille belge possède 11 appareils non utilisés. Nous investissons beaucoup dans la sensibilisation afin d’encourager chacun à apporter ses appareils inutilisés dans un point Recupel. Il est important que ces appareils ne restent pas à prendre la poussière, mais puissent être réutilisés ou recyclés. 

Des résultats de recyclage élevés

En moyenne, 90 % d’un appareil électro collecté est revalorisé: 80 % sont recyclés en nouveaux matériaux et les 10 % restants sont incinérés avec une récupération d’énergie. Grâce à ces résultats de recyclage élevés, Recupel dépasse largement les objectifs légaux de recyclage. Les matières premières qui sont recyclées peuvent être utilisées pour la production de nouveaux appareils ou pour d’autres applications industrielles.

« Il faut beaucoup de matières premières pour fabriquer des appareils électroniques. Il s’agit souvent de matières premières critiques qui se font de plus en plus rares. Il est donc impératif de recycler les matières premières contenues dans nos appareils. Elles peuvent ainsi être réutilisées et de nouvelles matières premières ne doivent plus être extraites via l’ exploitation minière traditionnelle polluante. Les résultats élevés de nos partenaires en matière de recyclage et les innovations qu’ils proposent en permanence font de la Belgique un leader en matière de recyclage et contribuent ainsi à une économie plus circulaire », déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Augmentation des appareils de réfrigération-surgélation et des petits appareils électro

Les appareils électro et les ampoules sont triés en six catégories en vue d’un recyclage ultérieur : gros blancs (par exemple, les machines à laver), appareils de réfrigération-surgélation, télévisions et moniteurs, détecteurs de fumée, ampoules et « autres ». Cette dernière catégorie comprend tous les appareils qui n’appartiennent pas aux autres catégories. Il s’agit souvent de petits appareils électroniques tels que des téléphones portables, des chargeurs, des brosses à dents électriques, etc.

Les taux de collecte dans les catégories « appareils de réfrigération-surgélation » et « autres » affichent une hausse notable. En 2020, 21 426 tonnes d’appareils de réfrigération-surgélation ont été collectées, soit une augmentation de 4,2 %. Dans la catégorie « autres », nous constatons une augmentation remarquable de 6,3 % du nombre d’appareils collectés. Deux millions de petits appareils électroniques supplémentaires ont été collectés, ce qui porte le total à 33 millions d’appareils. 

« Les petits appareils électroniques sont encore trop souvent oubliés dans un tiroir. En créant un point Recupel pour les petits appareils électro (le box bleu que l’on trouve dans certains supermarchés, magasins de bricolage et d’électro), nous avons lancé une solution sur mesure il y a environ cinq ans. Nous continuons à investir dans ce réseau de collecte, afin que les consommateurs puissent se débarrasser aussi facilement que possible de leurs petits appareils électro. Nous sommes heureux de constater que les chiffres de collecte des appareils de réfrigération-surgélation sont également en hausse. Ils contiennent des liquides de refroidissement nocifs qui ne peuvent être éliminés de manière appropriée que par des recycleurs agréés », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.  

Moins d’ampoules collectées

Bien que le volume total collecté soit passé à 123 840 tonnes, le nombre total d’appareils collectés a légèrement diminué, passant de 44 millions à 43,7 millions. Cela peut s’expliquer par la baisse significative du nombre d’ampoules collectées par rapport à 2019. Cela ne veut pas dire que les consommateurs ont apporté moins d’ampoules. Cette baisse se constate principalement dans les entreprises et chez les entrepreneurs qui, par exemple, réalisent de grands travaux d’infrastructure (remplacement de l’éclairage public, éclairage d’entrepôts, etc.) dans le cadre desquels les anciennes ampoules économiques sont remplacées par des ampoules LED. Ces projets ont été reportés au cours de l’année 2020, entraînant une baisse du nombre d’ampoules économiques et d’ampoules TL (tubes fluorescents) collectées. Recupel s’attend néanmoins à voir cette tendance à la diminution se poursuivra à l’avenir, avec l’évolution des ventes d’ampoules LED. Celles-ci ont en effet une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules et tubes économiques classiques.

Vidéo resultats de collecte 2020

MP4 - 22 Mb

Infographic Résultats de collecte 2020 FR_RECUPEL.jpg

JPG - 670 Kb

Saar Bentein

Spokesperson

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be