Ministre Tinne Van der Straeten apporte des appareils usagés au Café Recupel à Jette

Jette, 25 mars 2023 - Ce matin, la Ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten s’est rendue avec un sèche-cheveux, un grille-pain et un extracteur au Café Recupel à la Place Mirroir de Jette. Par cette action, elle soutient la mission de Recupel visant à donner une nouvelle vie aux appareils électr(on)iques usagés et aux ampoules défectueuses.

Chaque ménage belge possède 10 appareils non utilisés

Les 24 et 25 mars, le Café Recupel s’est arrêté à Jette. En échange d’un appareil électr(on)ique apporté sur place, les visiteurs se sont vu offrir une boisson ou un snack gratuits. En plus d’un point de collecte pour les appareils usagés, le Café Recupel dispose aussi d’un « repair corner », où il est possible de faire réviser ses appareils défectueux. Les appareils collectés sont, quant à eux, confiés à un centre de réutilisation s’ils sont encore fonctionnels. Ceux qui sont irréparables seront recyclés et valorisés à plus de 90 %.

« Les ménages belges possèdent aujourd’hui un total d’un peu moins de 500 millions d’appareils électro – soit presqu’un demi-milliard ! Près de 50 millions de ces appareils ne sont plus utilisés. En moyenne, un ménage belge dispose d’environ 100 appareils chez lui, dont 10 non utilisés. Parmi ces 10 appareils, 2 sont défectueux, tandis que le reste peut ou pourrait encore fonctionner. En les laissant sans usage, ils ne servent évidemment à rien ni à personne. Recupel veut changer cette situation. Comment? En donnant une nouvelle vie aux appareils électro usagés », explique Stijn Ombelets, porte-parole de Recupel.
« Les Belges sont les champions du recyclage, nous le constatons encore aujourd'hui à Jette ! Ce week-end, vous pouvez donner vos vieux appareils électriques à Recupel. De cette manière, vous aidez les autres s'ils sont encore utilisables, ou vous les faites recycler pour récupérer de précieuses matières premières. Le sèche-cheveux, le grille-pain et le extracteurde mes employés auront une seconde vie aujourd'hui », indique la ministre d’energie Tinne Van der Straeten.

Donnez une nouvelle vie aux appareils électr(on)iques usagés

Recupel souhaite donner autant que possible une deuxième vie aux appareils usagés et non utilisés. A cette fin, il y a la réparation, la réutilisation ou le recyclage. De cette façon, nous évitons de recourir sans cesse à des ressources naturelles rares, et nous contribuons tous ensemble à une société plus durable et plus circulaire. L’année dernière, le Café Recupel a permis de collecter au total quelque 10 tonnes d’appareils électro usagés. Nous espérons que l’édition de cette année connaîtra le même succès.

“Nous apprécions beaucoup que la ministre fédérale Tinne Van der Straeten ait pris le temps de montrer l'exemple aujourd'hui. Nous appelons chacun à faire le tour de sa maison pour voir quels sont les appareils qu'il n'utilise plus. N'hésitez pas à les apporter lors du Café Recupel ou dans un point Recupel de votre quartier”, indique Eric Dewaet, CEO de Recupel.
Le ministre Van der Straeten ajoute : « L'économie circulaire a également un impact majeur sur la transition énergétique. La production des éoliennes, des panneaux solaires, des cellules électrolytiques et des batteries nécessaires requiert des métaux tels que le fer, le cuivre, le lithium et d’autres métaux rares. L'économie circulaire peut apporter une contribution importante à la résolution de la pénurie de matières premières. La Belgique n'est pas richement dotée en matières premières et, dans une période de tensions géopolitiques croissantes, elle dépend des importations. Ce que nous avons en Belgique, c'est le savoir-faire et l'expertise pour réutiliser les matériaux, comme c'est le cas chez Recupel. »

Le mois prochain, le Café Recupel s'installe à Anderlecht

La prochaine étape du Café Recupel dans la région de Bruxelles-Capitale aura lieu les 21 et 22 avril sur la place de la Résistance à Anderlecht. Trois autres cafés pop-up sont également prévus:

  • Tournai (Grand-Place), 31 mars et 1er avril
  • Ostende (Ontmoetingscentrum Schaperye), 14 et 15 avril
  • Saint-Nicolas (Grote Markt), 28 et 29 avril

Saar Bentein

Spokesperson - PR/PA manager a.i., Recupel

Germain Mottet

Communication Consultant, FINN agency

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be