Mission Recyclage 2025 : Recupel et Nostalgie lancent la Grande Collecte des électros

Du 10 au 20 septembre prochains, Recupel et Nostalgie effectuent une grande collecte d’appareils électro en Wallonie et à Bruxelles pour la bonne cause. Leur mission : collecter tous les appareils électro usagés, faire don des appareils en bon état pour équiper des personnes dans le besoin et recycler les appareils qui ne peuvent pas être réparés pour en récupérer les matières premières. Lors de la précédente édition, 192 appareils ont été offerts à l’Ilot. Ferons-nous mieux cette année ? Mission Recyclage sera présent le 10 septembre à Auderghem, le 13 septembre à Gosselies, le 17 septembre à Herstal et le 20 septembre à Waterloo.
Un appareil donné = un sourire retrouvé
Nous avons tous chez nous des appareils électro en bon état de fonctionnement que nous n’utilisons plus : luminaires de la chambre de junior qui entretemps est marié, ancien frigo qui dort dans la cave, bouilloire ou cafetière remisée au placard après qu’on vous ait offert la machine espresso à piston de vos rêves….une étude récente de Recupel révèle qu’en moyenne, un foyer recèle une centaine d’appareils électro, dont une douzaine d’appareils qui bien que fonctionnels dorment dans les placards. C’est pourquoi Recupel et Nostalgie appellent cette année encore à la solidarité : les appareils en bon état de fonctionnement seront collectés séparément, vérifiés et confiés à l’Ilôt. Grâce à ces appareils, l’asbl pourra reloger les personnes dans le besoin à Bruxelles et en Wallonie.

Les appareils cassés ou obsolètes seront eux acheminés vers les entreprises de recyclage. Ils seront dépollués et leurs matières première seront récupérées pour fabriquer de nouveaux produits.
« Nous sommes très heureux de collaborer pour la cinquième année consécutive avec Nostalgie, » explique le CEO de Recupel Eric Dewaet. « Les appareils électro font partie de notre quotidien. Pour beaucoup, c’est une évidence, mais ça ne l’est pas pour ceux qui font face à une situation difficile ou qui n’ont pas de toit sur la tête. C’est pourquoi Recupel appelle à rapporter vos appareils usagés à l’un des points de collecte mobile participants. De cette manière, vous rendez le sourire à quelqu’un et vous contribuez à protéger l’environnement. »
Tous les appareils utiles encore en bon état ou pouvant être réparés seront pris en charge par les partenaires locaux spécialistes de la réutilisation : La Ressourcerie Restor, La Poudrière, Les Petits Riens, Electro Sofie, ...

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Nostalgie a aussi prévu la possibilité de s’inscrire au préalable sur le site internet de la radio. Les animateurs viendront alors en camionnette prendre leurs électro usagés à domicile (voir formulaire d’inscription et conditions ici).
Contre le sans-abrisme aux côtés de l’asbl L’Ilot
L’Ilot répond aux besoins rencontrés par les personnes sans logement ou mal-logées à Bruxelles et en Wallonie. Elle s’occupe de l’accueil d'urgence, de l'hébergement temporaire, du logement, de la formation vers l’emploi et de la santé alimentaire des personnes démunies. Les appareils donnés, une fois remis en état et nettoyés, seront directement mis à la disposition des personnes relogées.
Ensemble avec des partenaires de l'économie sociale
Cette opération se fera en coopération avec des partenaires locaux de Recupel actifs dans le transport et la réutilisation. Ensemble, ils se chargeront de revaloriser les appareils pour leur donner une nouvelle vie.
Le programme de septembre 2025

Plus d’information sur la Grande Collecte : https://www.recupel.be/fr/nostalgie
L’histoire de Mission Recyclage !
La Grande Collecte, c’est un appel aux dons des appareils inutilisés qui traînent dans vos foyers. Tous les appareils utiles encore en bon état ou pouvant être réparés sont pris en charge par nos partenaires locaux spécialistes de la réutilisation.
Pour sa première édition (2021), Recupel a collecté des appareils électro pour en faire don aux victimes des inondations. En 2022, grâce à la générosité des Wallons qui ont rapporté 5 tonnes d’appareils, l’asbl a pu aider 200 familles en collaboration avec la Bourse aux dons, qui permet de redistribuer les appareils directement via différentes associations locales actives auprès des personnes en situation de précarité. En 2023, les appareils collectés et vérifiés sont confiés à l'asbl L'Ilot qui lutte depuis 60 ans déjà contre le sans-abrisme à Bruxelles et en Wallonie. Via le "Service d'Installation au Logement", l'association aide notamment les personnes en difficultés à trouver un nouveau logement, et à s'installer grâce à des dons de mobilier. En 2024, 192 appareils étaient donnés à l'Ilot pour aider les gens dans le besoin !