Nouveau record en 2024 pour Recupel avec 45 millions d’appareils électro usagés collectés

Les habitants ont rapporté l’an dernier un total de 134.446 tonnes d’appareils électro usagés, une progression de 5% par rapport à 2023. Ce volume équivaut à près de 45 millions d’appareils ! Un record absolu : Recupel, qui soufflera l’an prochain ses 25 bougies, n’a jamais autant collecté d’appareils électro usagés.
Chaque habitant a rapporté en moyenne 11,4 kilos d’appareils électro usagés dans un point de collecte Recupel en 2024.
"Grâce aux efforts de millions de foyers en Belgique et à nos partenaires, nous atteignons un record absolu. Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat et satisfaits que tous ensemble nous y contribuons. Chaque appareil électro, petit ou gros, qui reçoit une nouvelle vie, a un impact environnemental positif," a déclaré Eric Dewaet, CEO de Recupel.
Les partenaires de recyclage de Recupel parviennent à donner à plus de 90% des matériaux présents dans un appareil une seconde vie. Les matières premières recyclées seront réutilisées dans d’autres applications, dans l’industrie, et pour la fabrication de nouveaux appareils électro.

Miser sur le changement de comportement
Au total, 134.446 tonnes d’appareils électro usagés ont été collectées en 2024. C’est 5,2% de plus qu’en 2023. Les résultats sont positifs aussi bien en matière de collecte d’appareils domestiques (124.806 tonnes, +4,9% par rapport à 2023) que d’appareils professionnels (9.640 tonnes, soit +9,2% par rapport à 2023). En nombre d’appareils, ce sont 4 millions d’appareils en plus, une augmentation remarquable. En 2024, 45 millions d’appareils ont été collectés en vue du réemploi ou du recyclage, contre 41 millions en 2023.
L’an dernier, Recupel a multiplié les efforts par le biais de campagnes de sensibilisation pour inciter le consommateur à changer. Car bien que 2024 ait été une année record en termes de collecte, selon une étude récente de l’asbl, il reste encore toujours 55 millions d’appareils électro inutilisés qui dorment dans les foyers.
“En principe, c’est très simple de rapporter un appareil électro usagé à un point de collecte. Et pourtant, on remarque qu’il y a toujours des obstacles ou que les gens ne savent pas toujours bien ce qu’est un appareil électro et où le trier correctement. C’est comme ça que de très petits déchets électroniques, comme les câbles électriques, les lecteurs de cartes, etc... finissent parfois dans les déchets ménagers. Avec deux slogans très simples, nous attirons leur attention sur les fautes de tri courantes – « FAIS PAS CI » et nous leur indiquons les bons gestes (« OUI FAIS CA »)," explique Eric Dewaet, le CEO de Recupel.
Les appareils électro et lampes usagées sont triés en six catégories avant d’être traités (réemploi ou recyclage) : gros blancs (par ex. machines à laver), réfrigérateurs et congélateurs, télévisions et écrans, détecteurs de fumée, lampes et ‘autres’. Dans cette dernière catégorie, on retrouve tous les appareils qui n’appartiennent pas aux autres catégories (par ex. sèche-cheveux, aspirateurs, téléphones portables, chargeurs, brosses à dents électriques, perceuses, tondeuses, câbles, ….)
Etant donné la grande variété des appareils, il n’est guère étonnant que la catégorie ‘autres’ regroupe 44,2% du volume total d’appareils usagés collecté.

Les parcs de recyclage assurent plus de la moitié du volume collecté
Recupel met à disposition un vaste réseau de collecte pour rapporter un appareil en vue de sa réutilisation ou de son recyclage. Le canal de collecte le plus important reste le parc de recyclage, qui accueille 54,2% du volume collecté. On remarque également la plus grosse augmentation de volume chez les recyparcs : de 62.939 tonnes en 2023, on passe ainsi à 67.715 tonnes en 2024 (+7,6%). Les autres canaux de collecte sont les ressourceries, les opérateurs de transport et de traitement partenaires sous charte Recupel et le secteur de la distribution.

Importance du réemploi
Sur le volume total d’appareils usagés collecté, 6.350 tonnes vont au secteur de la réutilisation. Herwin ! et Ressources, les fédérations coupoles du secteur de la réutilisation en Belgique, ont quant à elle vendu 2.544 tonnes, soit 455.121 appareils de seconde main, au travers des centres de réemploi. C’est 86 tonnes de plus qu’en 2023.
Pour faciliter le réemploi, Recupel met en œuvre des mesures de collecte préservante afin que les appareils collectés ne soit pas endommagés. En 2024, des containers spécifiques pour collecter les appareils destinés au réemploi ont ainsi été installés dans différents parcs de recyclage.
Eric Dewaet:
"Réutiliser des appareils électro rapporte un triple gain. C’est mieux pour l’environnement ; cela stimule l’emploi local ; et notre collaboration avec le secteur du réemploi permet au consommateur d’acheter des appareils électro à un prix réduit en rallongeant ainsi leur durée de vie."
Un survol des résultats de collecte:
Résultats de collecte Recupel 2024.pdf
PDF 1.6 MB
Valerie Rampi