Rapport annuel 2018

La richesse de l’e-waste

2018 était une année réussie pour Recupel. Vous pouvez le découvrir dans notre rapport annuel. Grâce à nos efforts, plus de 117.000 tonnes d’électro ont été collectées et traitées de manière sûre, soit 10,3 kilos par habitant. Ces chiffres nous font ainsi figurer parmi les meilleurs au niveau mondial en terme de collecte et de recyclage des déchets électroniques.

Et cet « e-waste » constitue un véritable atout commun pour le futur. Des matières premières précieuses sont réutilisées, et réinjectées dans l’économie. Ceci permet de réduire l’extraction minière. La pénurie croissante de matières premières via l’extraction minière classique rend en effet incontournable à présent de se tourner vers l’urban mining, où les matières premières sont récupérées au maximum. C’est devenu une nécessité.  Au lieu d’utiliser une seule fois ces ressources, nous devons les réutiliser encore et encore. L’Urban Mining transforme les villes en de véritables mines remplies d’appareils électro inutilisés, qui recèlent pourtant une énorme richesse. En Belgique, cela représente environ 50 millions d’appareils.Et bien que nos résultats de collecte soient parmi les meilleurs au monde, nous nous engageons à mettre toujours plus en œuvre pour traiter cette montagne d’e-waste.

Découvrez les initiatives que nous avons prises en 2018 et ce que nous prévoyons pour 2019 afin de faire au plus vite de l’économie circulaire une réalité.

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2018 PDF