Rapport annuel 2019
En collaboration avec nos partenaires, nous avons collecté en 2019 pas moins de 122 548 tonnes de lampes et appareils électroménagers : un record absolu ! L’année dernière, nous sommes passés à la vitesse supérieure : nous avons mis en place un nouveau canal de collecte, nous avons pleinement investi dans l’intelligence artificielle afin d’améliorer dans l'avenir la fermeture des circuits de matériaux et nous avons lancé une campagne de grande envergure pour rechercher les plus de 200 000 réfrigérateurs qui disparaissent chaque année des radars.
Ce ne sont là que quelques-uns des temps forts de 2019 que vous retrouverez dans notre rapport annuel.
La crise actuelle du coronavirus démontre toutefois la fragilité de l’économie mondialisée. Mais chaque crise apporte aussi son lot d’opportunités pour entrevoir l’avenir différemment. Par exemple, en misant davantage sur une économie circulaire qui épargne notre planète. C’est pourquoi nous devons cesser d’épuiser nos réserves naturelles de matières premières et de considérer l’e-waste comme des déchets. L’e-waste contient les matières premières de demain, des matières que nous pouvons parfaitement recycler et réutiliser sans fin. L’urban mining, qui consiste à récupérer au maximum les matières premières de nos appareils, est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi source d’emploi local.
L’e-waste offre donc une foule de perspectives durables pour l’avenir. Dans ce rapport annuel, nous avons le plaisir de vous exposer notre regard sur le futur à travers un entretien avec le président du conseil d'administration. Un regard teinté d’ambition, celle d’évoluer de maillon à pivot de l’économie circulaire.