Recupel attribue divers marchés de transport à BD myShopi, Retrival, R.app.el et SOFIE à partir du 1er juillet 2021

En 2021, Recupel a organisé un appel d’offres en vue de désigner ses partenaires pour le transport d’électro et d’ampoules usagés. Au terme de cette procédure, Recupel attribuera ces marchés à BD myShopi, Retrival, R.app.el et SOFIE à partir du 1er juillet 2021. Un total de 123 840 tonnes d’électro et d’ampoules ont été collectées en 2020. Près de 90 % de ces appareils, soit 109 054 tonnes, l’ont été via le réseau de collecte logistique propre de Recupel (parcs à conteneurs, distribution, etc.).

Désignation de nouveaux contractants

Recupel organise la collecte, le transport et le traitement des ampoules et appareils électr(on)iques usagés en Belgique. Une de ses missions consiste à mettre en place la collecte et le transport de ces appareils. À cette fin, Recupel s’engage avec des partenaires sur base contractuelle.

C’est pourquoi Recupel a organisé en 2021 une procédure de désignation de nouveaux contractants pour la collecte quadrillée d’électro, d’ampoules et de détecteurs de fumée usagés et la collecte superquadrillée de petit électro et d’ampoules. Au terme d’une procédure d’appel d’offres stricte approuvée par les autorités régionales, Recupel a attribué ces divers marchés à :

• BD myShopi: pour la collecte quadrillée[1] de gros blanc, d’appareils de réfrigération-surgélation, de télévisions et moniteurs et de petit électro dans les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d’Anvers, de Limbourg, du Brabant flamand, du Luxembourg et dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Retrival : pour la collecte quadrillée de gros blanc, d’appareils de réfrigération-surgélation, de télévisions et moniteurs et de petit électro dans les provinces de Hainaut et de Namur.
  • R.app.el : pour la collecte quadrillée de gros blanc, d’appareils de réfrigération-surgélation, de télévisions et moniteurs et de petit électro dans la province du Brabant wallon.
  • SOFIE : pour la collecte quadrillée de gros blanc, d’appareils de réfrigération-surgélation, de télévisions et moniteurs et de petit électro dans la province de Liège.
  • BD myShopi: pour la collecte quadrillée[2] d’ampoules et de détecteurs de fumée dans toute la Belgique
  • BD myShopi: pour la collecte superquadrillée[3] des points Recupel pour le petit électro (< 25 cm) et les ampoules dans toute la Belgique.

Écologie et performance environnementale dans le transport

Les transporteurs ont été sélectionnés sur la base de critères objectifs fixés en concertation avec les autorités régionales, dont la qualité, le prix et la performance énergétique.

« Recupel se caractérise par un réseau logistique étendu. Depuis les débuts de Recupel, nous cherchons à optimiser sans cesse notre réseau afin de collecter les volumes croissants d’électro et d’ampoules usagés et de les remettre à un centre de traitement en charge du recyclage de manière efficace. Pour ces procédures d’appel d’offres, la performance énergétique était pour la première fois un critère important de l’évaluation. À nos yeux, il est essentiel que nos partenaires, à l’instar de Recupel, soient très attentifs à la durabilité. Avec leurs propositions, les partenaires choisis ont démontré l’importance qu’ils attachent à l’organisation d’un transport plus respectueux de l’environnement, notamment par la composition de leur flotte », a déclaré Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Les différents contrats prendront cours le 1er juillet 2021 et auront une durée de trois ans (jusqu’au 30 juin 2024).

[1] Dans le cadre de la collecte quadrillée de ces appareils, le transporteur récupère les appareils aux différents points de collecte de Recupel (ex. parcs à conteneurs, distribution) et les transporte à un endroit centralisé (ou « centre de transbordement ») avant que ces appareils soient remis à un transformateur par un autre transporteur.

[2] Dans le cadre de la collecte quadrillée d’ampoules et de détecteurs de fumée, le transporteur récupère les appareils aux différents points de collecte de Recupel (ex. parcs à conteneurs, entreprises) pour les amener à un endroit centralisé (« centre de transbordement »). Ensuite, il transporte lui-même les ampoules et détecteurs de fumée en vrac chez un transformateur.

[3] Dans le cadre d’une collecte superquadrillée, le transporteur apporte les modules Points de Recyclage pour le petit électro et les ampoules à un endroit centralisé avant que ces appareils soient remis en vrac à un transformateur par un autre transporteur.

Saar Bentein

Spokesperson