Recupel confie le recyclage des appareils de réfrigération et surgélation à Recydel et Coolrec Nederland BV à partir du 1er septembre 2022

Au terme d’une procédure d’appel d’offres, Recupel s’est engagé avec Recydel et Coolrec Nederland BV pour la dépollution et le recyclage futurs des appareils de réfrigération et surgélation qui seront collectés en Belgique par Recupel. Un total de 21 246 tonnes d’appareils de réfrigération et surgélation ont été collectés en 2020, ce qui correspond à 472 187 appareils.

Désignation de nouveaux contractants après une procédure d’appel d’offres stricte

Recupel organise la collecte, le transport et le recyclage des ampoules et appareils électr(on)iques usagés en Belgique. Une de ses missions consiste à organiser la dépollution et le recyclage de ces appareils de manière à la fois respectueuse de l’environnement et économiquement efficace. Recupel désigne des partenaires qui assurent la dépollution et le recyclage des appareils collectés sur base contractuelle.

Dans ce cadre, Recupel a organisé en 2020-2021 une procédure de désignation de nouveaux contractants pour la dépollution et le recyclage des appareils de réfrigération et surgélation, les contrats actuels arrivant à leur terme. Au terme d’une procédure d’appel d’offres stricte et approuvée par les autorités régionales, Recupel confiera ce marché à Recydel et Coolrec Nederland BV à partir du 1er septembre 2022. Les contrats seront conclus pour une durée de six ans (jusqu’au 1 septembre 2028), avec une possibilité de prolongation de trois ans (le cas échéant jusqu’au 1 septembre 2031).

Pour établir sa sélection, Recupel a fixé des critères objectifs en concertation avec les autorités régionales, notamment en matière de qualité, de coût du transport, de prix du traitement, de techniques de recyclage, etc. En appliquant ces critères, Recupel garantit aux consommateurs que les appareils collectés seront recyclés selon les meilleures techniques et d’une manière économiquement efficace.

Technologies innovantes et expertise

Les technologies de dépollution et de recyclage des appareils de réfrigération et surgélation évoluent régulièrement, notamment à cause de la composition de ces appareils. Une dépollution et un recyclage optimums de ces appareils exigent donc le savoir-faire nécessaire, une grande expertise et une technologie de pointe qui tient compte de la composition actuelle et future des réfrigérateurs et congélateurs.

Eric Dewaet, CEO de Recupel : « Les propositions de Recydel et Coolrec Nederland BV répondent parfaitement à ces critères. L’expertise et l’innovation sont également très importantes : plus la technologie est perfectionnée, plus les recyclats à même d’être utilisés dans la production de nouveaux appareils de réfrigération et surgélation ou d’autres appareils électroniques seront purs. À travers le recyclage, nous donnons une nouvelle vie aux matières premières et contribuons ainsi à une économie plus circulaire. »  

Objectifs de recyclage

La Belgique impose des objectifs de recyclage par type d’appareil (p. ex. pour les appareils de réfrigération et surgélation, les lampes, les téléviseurs, etc.) et par flux de matériaux (p. ex. métaux ferreux, plastique, etc.). Mais les partenaires avec lesquels Recupel collabore dépassent largement ces objectifs depuis des années. Ainsi, la valorisation utile atteignait 99,27 % l’an dernier pour la fraction réfrigérateurs et congélateurs (83,46 % de recyclage + 15,81 % d’incinération avec récupération d’énergie), alors que l’objectif légal est fixé à 85 %. 

« Ces résultats font de la Belgique un des leaders mondiaux en matière de recyclage et une plate-forme de recyclage importante en Europe. En collaborant avec les meilleurs partenaires, nous voulons encore consolider et renforcer cette position. Ces contrats d’une durée d’au moins six ans avec une prolongation possible à neuf ans donnent également à nos partenaires le temps et les garanties nécessaires pour investir dans de nouvelles technologies s’ils souhaitaient le faire », poursuit Eric Dewaet.

Liquides de refroidissement 

La récupération d’un maximum de matières premières est un des objectifs centraux de Recupel et de ses partenaires. Mais il est également nécessaire d’éliminer correctement les matériaux nocifs provenant des appareils électroniques. C’est tout particulièrement le cas pour les appareils de réfrigération et surgélation qui contiennent des liquides de refroidissement et des gaz de purge nocifs. Seules les entreprises de traitement spécialisées et agréées disposent des installations adéquates pour éliminer ces substances sans porter atteinte à l’environnement. 

Dans ce cadre, Recupel a rappelé en septembre 2019 que chaque année, plus de 200 000 réfrigérateurs et congélateurs n'étaient pas confiés à une entreprise de traitement agréée, avec l’impact que cela implique sur l’environnement : le traitement inadéquat d’un tel appareil est source d’émissions de CO2 comparables à celles d’un trajet de 7 500 km en voiture. Les réfrigérateurs et les congélateurs confiés à Recupel sont traités de manière correcte. Il existe cependant un circuit parallèle d’appareils qui sont collectés et traités en dehors des canaux Recupel. L’objectif de Recupel est clair : chaque réfrigérateur doit être traité correctement afin de préserver l’environnement. Au cours des années à venir, Recupel continuera à déployer des efforts pour collecter davantage d’appareils de réfrigération et surgélation afin d’avoir la garantie qu’ils soient confiés à une entreprise de traitement agréée. 

Saar Bentein

Spokesperson

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be