Recupel et Nostalgie lancent la 4ème édition de La Grande Collecte des électros
Des appareils revalorisés pour soutenir l’action de l’asbl L’Ilot auprès des sans-abri
Nostalgie et Recupel s’associent cet automne encore pour une 4ème édition de la Grande Collecte d’appareils électro usagés. Dès la semaine prochaine, iIs s’installeront sur les parkings des hypermarchés Carrefour de quatre villes aux dates suivantes : Drogenbos (Bruxelles) le 11 septembre, Bomerée (Charleroi) le 14, Mont-Saint-Jean (Waterloo) le 18 et Froyennes (Tournai) le 21 septembre, de 10h à 19h. Les appareils en bon état et ceux pouvant être réparés iront, cette année encore, soutenir l’action de l’asbl L’Ilôt auprès des sans-abri. Les appareils défectueux ou ne pouvant pas être réparés seront, eux, confiés aux entreprises de recyclage pour démantèlement. Les matières premières ainsi récupérées serviront alors à la fabrication de nouveaux produits.
En 2023, la Grande Collecte avait permis de collecter plus de 26 tonnes d’appareils électr(on)iques usagés. Sur les 21% qui avaient pu être mis en réutilisation, 5,7 tonnes avaient été donnés pour réemploi à l’Ilôt, tandis que plus d’une tonne avait transité par les ressourceries pour remise en état et revente en seconde main.
Des petits électro (machines à café, bouilloires, rallonges électriques, lampes, téléphones) aux plus grands (aspirateurs, fours à micro-ondes, frigos, matériel informatique), la Grande Collecte continue ainsi à développer la solidarité autour du don et du réemploi d’appareils électro et à prendre soin de l’environnement.
Emission spéciale “Mission Recyclage”
Les animateurs Julien Sturbois et Ann-Laurence Dehont interviendront en direct sur l’antenne de Nostalgie de 16h à 19h lors de ces quatre journées de collecte, avec des interventions de représentants de Recupel et de l’Ilôt sur les mille et une manière de prolonger la durée de vie des appareils électro et aider les personnes dans le besoin.
De préférence en bon état
Tous les appareils électr(on)iques sont les bienvenus. Mais ce sont surtout les appareils en bon état de fonctionnement et utiles qui sont recherchés, par exemple des micro-ondes, lave-linge, sèche-linge, plaques de cuisson, machines à café, ordinateurs, sèche-cheveux, etc... Ceux-ci pourront immédiatement être donnés à l’Ilôt pour équiper les personnes qu’elle aide à se reloger. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Nostalgie a prévu la possibilité de s’inscrire au préalable sur le site internet de la radio. Les animateurs viendront alors en camionnette prendre leurs électro usagés à domicile (voir formulaire d’inscription et conditions ici).
Contre le sans-abrisme aux côtés de l’asbl L’Ilot
L’Ilot répond aux besoins rencontrés par les personnes sans logement ou mal-logées à Bruxelles et en Wallonie. Elle s’occupe de l’accueil d'urgence, de l'hébergement temporaire, du logement, de la formation vers l’emploi et de la santé alimentaire des personnes démunies. Les appareils donnés, une fois remis en état et nettoyés, seront directement mis à la disposition des personnes relogées.
Ensemble avec des partenaires de l'économie sociale
Cette opération se fera en coopération avec des partenaires locaux de Recupel actifs dans le transport et la réutilisation : La Poudrière, RAPPEL et sa Ressourcerie Restor, CYREO, … Ensemble, ils se chargeront de revaloriser les appareils pour leur donner une nouvelle vie.
« La Grande Collecte Nostalgie Recupel entre dans sa vitesse de croisière avec cette quatrième édition. C’est un plaisir renouvelé de travailler ensemble avec les animateurs de Nostalgie. La Grande Collecte attire chaque année un public plus large, attentif à donner une seconde vie aux appareils usagés et une aide matérielle à ceux dans le besoin. Chaque année, vous nous faites confiance. On compte sur les auditeurs cette année encore pour aller plus loin » a déclaré Eric Dewaet, CEO de Recupel.
Pour Jean-François Pottier, Brand manager et directeur des programmes de Nostalgie, « C’est formidable pour un média de pouvoir utiliser son influence au service d’initiatives qui font une réelle différence, à la fois pour l’environnement et pour l’humain. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à nouveau avec Recupel pour cette grande collecte. Chez Nostalgie, nous sommes fiers de porter cette cause et de pouvoir compter sur la générosité toujours grandissante de nos auditeurs, qui chaque année, se mobilisent pour donner une seconde vie à leurs appareils électro et soutenir ceux qui en ont le plus besoin ».
Valérie Rampi