Recupel on Tour ‘Pro’ collecte les vieux électro dans les entreprises des zonings industriels et centres d’affaires

Recupel on Tour ‘Pro’ collecte les vieux électro dans les entreprises des zonings industriels et centres d’affaires

Jeudi 10 septembre 2015 — Bruxelles, le 10 septembre 2015 – ‘Recupel on Tour’, l’initiative qui voit Recupel collecter les appareils électriques et électroniques usagés, élargit son concept grâce à Recupel on Tour ‘Pro’. Le but de cette campagne est, d’une part, de sensibiliser les entreprises des zonings industriels et centres d’affaires au recyclage approprié des vieux appareils électro. D’autre part, elle leur donne la possibilité de se débarrasser de leurs vieux appareils pour qu’ils puissent être réutilisés ou recyclés. Recupel on Tour ‘Pro’ résulte d’une collaboration avec la FEGE (Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement) et la COBEREC (Confédération belge de la Récupération).

Le concept de Recupel on Tour n’est pas nouveau : Recupel organise déjà depuis trois ans des actions de collecte locales dans les villes et communes Belges afin de permettre aux habitants de se débarrasser simplement de leurs vieux électro. Avec Recupel on Tour ‘Pro’, Recupel s’adresse également, depuis cette année, aux entreprises des zonings industriels et centres d’affaires.

« Il arrive souvent que les vieux appareils électriques et électroniques tels que les claviers, les fournitures informatiques ou les téléphones, soient stockés dans une armoire, une cave ou un débarras, et ne voient plus jamais la lumière du jour.  En plus d’engendrer une perte d’espace de stockage, cela empêche la récupération des nombreux matériaux précieux contenus dans ces appareils. Or, ces matériaux pourraient ensuite être mis à la disposition d’autres industries qui pourraient à leur tour les utiliser pour fabriquer de nouveaux produits. C’est dans ce but que nous avons lancé Recupel on Tour ‘Pro’ : l’appareil électro collecté sera recyclé par nos soins et les matières réutilisables pourront ainsi recevoir une deuxième vie » ajoute Peter Sabbe, Directeur Général de Recupel.

Une phase test réussie

En début d’année, Recupel a mis en place la phase test de sa première campagne Recupel on Tour ‘Pro’ auprès de zonings industriels et de centres d’affaires en Wallonie et en Flandre, afin de peaufiner le concept. Les premiers résultats étant connus et concluants, Recupel a étendu cette action à une trentaine de sites, qui accueilleront la campagne en 2015.

Pour ce faire, Recupel collabore avec des partenaires agréés tant dans la collecte que dans le traitement des déchets ; partenaires déjà actifs dans les centres d’affaires concernés. « En permettant la collecte sur leur site, nous facilitons la tâche des entreprises qui peuvent ainsi se débarrasser de leurs appareils électriques et électroniques usagés en une seule fois », explique Peter Sabbe. Les entreprises reçoivent également des informations sur les bons gestes à adopter à long terme pour se séparer correctement des appareils électriques et électroniques usagés.

Les entreprises intéressées par une participation à l’initiative peuvent encore se manifester. Plus d’informations via events@recupel.be

 

 

À propos de Recupel et des DEEE

Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Certains DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique.  Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

À propos de la FEGE

L’asbl FEGE est la Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement en Belgique (www.febem-fege.be). Elle représente quelque 220 entreprises de droit privé actives dans la gestion des matériaux et la production d’énergie verte au départ de matériaux. Les entreprises représentées par la FEGE emploient ensemble plus de 8000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,7 milliards d’euros.

À propos de la COBEREC

La COBEREC est la Confédération belge de la récupération (www.coberec.be). Elle représente quelque 150 entreprises de droit privé actives dans la récupération de vieux métaux, papiers et cartons, textiles et plastiques. Les entreprises représentées par la COBEREC emploient ensemble plus de 4000 personnes et produisent chaque année 4 millions de tonnes de nouvelles matières premières.

 

Pour plus d’informations (presse uniquement, merci de ne pas publier) :

MindShake PR

Elise Vincke

02 478 18 44 – 0476 44 96 64

elise@mindshake.biz