Recupel on tour s’arrête à Waterloo!

Recupel, l’intercommunale IBW et les centres de réutilisation collectent les appareils électro usagés à Waterloo

Waterloo, le 10 septembre 2015 – Pour la troisième année consécutive, Recupel collecte, avec son ‘Recupel on Tour’, les vieux électros dans les villes et communes belges. Le samedi 19 septembre, le road show s’arrêtera à Waterloo (Parc Jules Descampe (verger en fête), de 14h à 18h). Au cours de cette action, chacun peut venir déposer gratuitement ses appareils électro usagés, afin que Recupel puisse les recycler et en retirer les matériaux précieux pouvant être récupérés ou réutilisés.

Grâce au concept ‘Recupel on Tour’, les consommateurs sont informés et sensibilisés sur la manière correcte de se débarrasser de leur vieil électro et se voient offrir la possibilité de déposer leurs appareils usagés. De telles actions sont plus que nécessaires car, bien que le Belge soit un des pionniers en matière de recyclage, le petit électro usagé finit souvent par trainer dans la maison ou est parfois jeté dans la poubelle de déchets ménagers. Il s’agit de petits appareils destinés à l’usage quotidien, tels que des GSMs, des chargeurs, du matériel informatique, des brosses à dents électriques, … Dans ces petits appareils se trouvent pourtant des matériaux pouvant être dangereux pour l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement. De plus, beaucoup de ceux-ci sont réutilisables. Recupel on Tour est une des initiatives de Recupel afin de sensibiliser d’une manière interactive les consommateurs à se débarrasser correctement de leurs Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (DEEE) et d’ainsi contribuer à la récupération et au recyclage des matériaux réutilisables.

« L’année dernière, nous avons récolté environ 159 tonnes de vieil électro, lors de 49 actions Recupel on Tour » explique Peter Sabbe, General Manager de Recupel. « Cela représente un énorme succès, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos acquis. Nous devons continuer à sensibiliser les consommateurs sur la manière correcte de se débarrasser des vieux appareils électro via les parcs à conteneurs, les points de vente ou les centres de réutilisation. Ne pas recycler le vieil électro représente en effet une perte de matériaux. À l’aide d’initiatives telles que Recupel on Tour, nous pouvons limiter la perte de matériaux précieux, conséquence de mauvaises habitudes dans le tri des déchets. »

Le vieil électro récolté durant Recupel on Tour est ensuite soumis à une analyse précise. Les appareils encore utilisables sont amenés directement dans les centres de réutilisation.

Vincianne Gilard de Ressources, l’association qui représente les centres de réutilisation en Wallonie et à Bruxelles explique que « les appareils qui fonctionnent encore, ou dont on n’a plus besoin, peuvent parfois encore servir à quelqu’un d’autre. Via les centres de réutilisation, ces appareils arrivent entre de bonnes mains, qui leur donnent une seconde vie. »

Recupel annonce l’action via un mailing toutes boites. Il contient une brochure avec des informations pratiques et une liste qui reprend les appareils pouvant être déposés. Pour plus d’informations à propose de Recupel on Tour et des DEEE, surfez sur www.recupel.be/actiondecollecte.

À propos de Recupel et de DEEE

Depuis 2001, Recupel se charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans toute la Belgique. Les DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être récupérés et traités de manière transparente, durable et efficace, et conformément à la loi sur les déchets. Plus d’informations sur le site www.recupel.be.

Pour plus d’informations (uniquement pour la presse, merci de ne pas publier) :

Elise Vincke

MindShake