Recupel remercie et récompense les habitants de la commune de Marche-en-Famenne pour leur geste éclairé

Recupel remercie et récompense les habitants de la commune de Marche-en-Famenne pour leur geste éclairé

MERCI d’être un brillant exemple ! Recupel lance sa nouvelle campagne de communication pour la collecte et le recyclage des ampoules et des lampes. Marche-en-Famenne est, dans le domaine du recyclage des ampoules usagées, une commune exemplaire en Wallonie. Pour remercier les Marchois de leur geste éclairé, Recupel a installé un point lumineux dans leur commune. Recupel souhaite ainsi montrer que les vieilles ampoules peuvent être recyclées en de nouvelles ampoules. Un message positif qui devrait motiver d’autres communes à suivre l’exemple de Marche. Merci Marche-en-Famenne !


Une inauguration lumineuse le 13 octobre

Marche-en-Famenne accueillera ce samedi un événement tout particulier pour l’inauguration de ses trois nouveaux points lumineux : à l’occasion de la Nuit de l’Obscurité ce 13 octobre, trois nouveaux lampadaires viendront éclairer la Maison de la culture Famenne-Ardenne rendant son accès d’autant plus agréable. Pour Recupel, ce signe de gratitude envers les habitants de la commune verte n’est qu’un début : « Nous sommes heureux de récompenser ainsi les Marchois pour leur record en termes de mise au rebut et de recyclage de leurs vielles ampoules et lampes. Nous leur disons un grand Merci ! et encourageons tout un chacun de suivre leur exemple éclairé » cite Ingrid Nolet, Porte-parole de Recupel.

André Bouchat, le Bourgmestre de Marche-en-Famenne ajoute : « Nous portons une attention particulière à l’éclairage public, en collaboration avec Ores. Plusieurs parcs d’activités économiques sont, en effet, équipés d’un système de réglage de l'intensité lumineuse – dimming - et un éclairage intelligent a été installé à la Maison de la culture. » La commune mène aussi depuis plusieurs années une politique volontariste pour réaliser des économies d’énergie et diminuer l’empreinte carbone dans une série de bâtiments.

La campagne publicitaire sera lancée sur les chaines de télévision belge le lundi 29 octobre 2018, et ce, pour une durée de 5 semaines. La présence télévisuelle sera accompagnée d’une présence accrue sur les réseaux sociaux. Cette campagne apporte un changement de stratégie et un vent de renouveau dans le monde du recyclage de l’électro. L’objectif de l’asbl Recupel n’est plus de « demander » pour le geste écologique mais de dire MERCI ! à toutes les personnes qui ont déjà acquis les bons réflexes pour la préservation de notre environnement en rapportant leurs vieilles ampoules et lampes dans l’un de nos Points de Recyclage ou au recyparc (parc à conteneurs).

Les habitants d’Herentals et d’Etterbeek sont également récompensés pour leur excellente mise au rebut de leurs vieilles ampoules et lampes par l’installation d’un point lumineux dans leur commune.

Soyez connectés à la date du 29/10/18 et laissez-vous éclairer !

Download

D’anciennes ampoules recyclées nous pouvons en construire des nouvelles

Marche est une commune qui s’investit énormément pour l’environnementEn termes d’élimination correcte des ampoules et des lampes, les Marchois s’en sortent particulièrement bien. En moyenne, les habitants de Marche-en-Famenne ont collecté en 2017 un peu plus de 2 ampoules par habitant (0,19 kg), soit 27% de mieux que la moyenne nationale (qui est de 1,59 ampoule/habitant) et 52% de mieux que la moyenne wallonne (qui est de 1,33 ampoule/habitant).

Suivant les derniers chiffres de collecte, Recupel a collecté près de 38.122.530 d’appareils électro en 2017. La fraction ‘petit électro et lampes’ représente plus de 90 % de la collecte. Le nombre de kg collecté par habitant est de 9.80 kg/habitant. En matière de réutilisation, la Belgique est également à la pointe avec plus de 4 millions d’appareils réutilisés en 2017. Le secteur de la réutilisation, en pleine expansion dans notre pays, a permis cette importante avancée dans l’économie circulaire. L’ambition de Recupel est d’évoluer vers une économie circulaire dans laquelle les vieux matériaux se transforment en de nouvelles matières premières.


Rejoignez-nous ce samedi 13 octobre à 19h à la Maison de la culture pour une balade guidée dans le centre historique de Marche-en-Famenne. L'éclairage public sera, pour les besoins de la balade, en partie coupé entre 19h15 et 20h45 dans le centre de la ville. L’inauguration des points lumineux est prévue à 20h30 en présence des autorités communales.

Ingrid Nolet Recupel