Recupel remercie les Belges d’avoir contribué à la récolte de près de 10 millions d’ampoules et armatures en 2018

Les ampoules contiennent des substances toxiques, telles que le mercure, qui sont traitées correctement et en toute sécurité grâce à Recupel. Mieux, les ampoules sont recyclables à 92%. Voilà pourquoi il est important de ne pas les jeter via les sacs poubelles ordinaires, mais de les collecter et de les recycler via les canaux adéquats. Chaque ampoule ou armature récoltée contribue à un meilleur environnement. En 2018, les Belges en ont récolté pas moins de 9.633.793. Pour les remercier de leurs efforts, Recupel lance une nouvelle campagne. En compagnie des habitants des villes et communes de Belgique, l’asbl part à la recherche de leurs trésors cachés. Au total, ce sont pas moins de 10 sites remarquables, mais méconnus, qui seront littéralement placés sous les feux des projecteurs.
Envoyez vos trésors cachés jusqu’au 17 novembre
En 2018, les Belges ont déposé près de 10 millions d’ampoules et armatures dans un des points de collecte Recupel. Pour les remercier et les récompenser de leurs efforts, l’asbl lance une nouvelle campagne.
« Notre message est simple : merci à tous les Belges d’avoir contribué aussi efficacement à la collecte des ampoules et armatures en 2018. Pour les remercier, nous partons cette année à la recherche des trésors cachés de nos villes et communes : une horloge datant du Moyen Âge, une œuvre de street art ou une façade joliment décorée, par exemple… Ces trésors cachés recevront enfin l’attention qu’elles méritent, grâce à un spot bien placé », explique Peter Sabbe, CEO de Recupel.
Or, qui connaît mieux nos villes et communes que leurs habitants ? Voilà pourquoi c’est à eux que s’adresse Recupel, en les invitant à révéler les trésors cachés de leur localité. Jusqu’au 17 novembre, ils peuvent nous faire découvrir leurs trésors cachés via trésorscachés.recupel.be. Ensuite, un jury désignera les 9 oeuvres gagnantes, la 10e étant sélectionnée par le Prix du Public. Le nom des trésors gagnants sera dévoilé le 2 décembre.
Pour la planète, chaque ampoule fait la différence
Les ampoules économiques et les lampes TL sont des dispositifs à décharge de gaz qui contiennent du mercure. Ces lampes sont des déchets dangereux, qui ne peuvent être jetés via les sacs poubelles ou les bulles à verre. Lorsqu’elles se brisent, il s’en dégage en effet des vapeurs de mercure toxiques, qui sont dangereuses pour l’homme et pour la nature. Lorsqu’elles sont collectées via Recupel, les recycleurs partenaires de l’asbl en prélèvent le mercure en toute sécurité. Par ailleurs, grâce à des techniques de recyclage à la pointe du progrès, jusqu’à 92% des matières composant les ampoules sont efficacement recyclés. De nouvelles ampoules peuvent ainsi être produites à partir de la poudre fluorescente récupérée et de la poudre de verre de très haute qualité.
« Les ampoules sont certes de petits objets, mais chaque ampoule recyclée fait une grande différence. Leurs matières premières sont recyclées au maximum. Chaque Belge contribue ainsi à une économie plus circulaire. C’est pour les remercier de leurs efforts que Recupel lance cette campagne, ainsi que pour les encourager à continuer à se défaire de leurs ampoules et armatures via les bons canaux », poursuit Peter Sabbe.
De multiples points de récolte
Les ampoules hors d’usage peuvent être déposées dans un parc à conteneurs, un Point de Recyclage ou le point de vente où vous achetez votre nouvelle ampoule. Si elle fonctionne encore, l’ampoule peut être déposée dans une recyclerie. Quant aux armatures, telles qu’abat-jour, lampes sur pied ou lustres, elles sont pourvues d’un cordon et doivent donc être déposées dans l’espace ‘Electro’. Elles ne doivent pas être jetées avec le Métal, mais peuvent aussi être recyclées via Recupel.